Le pilote du team LCR Honda repartira de Brno extrêmement satisfait après s’être battu pour se classer dans le top 10 dès sa première course depuis son accident du Sachsenring.
Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, aura courageusement franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix de République Tchèque à la 10ème place aujourd'hui au guidon de sa Honda RC212V n°14. La dixième épreuve de cette saison 2010 a pu avoir lieu sous un beau ciel bleu avec une température ambiante de 26°C même si la matinée avait été perturbée par quelques averses tombées notamment pendant le traditionnel warm-up dominical. Bien que dur au mal, le Français de 29 ans a dû subir une injection d'antidouleurs avant le départ des 22 tours que comptait la course pour atténuer la souffrance conséquente de sa double fracture tibia-péroné contractée lors du GP d'Allemagne.
Vingt-six jours tout juste donc après son opération à la jambe gauche, Randy de Puniet a particulièrement été studieux au cours de ce week-end Tchèque en améliorant progressivement son rythme séance après séance sur les 5.403 km du tracé de Brno pour réussir à signer le 11ème chrono lors des essais qualificatifs d’hier. Sa condition physique générale n’était vraiment pas la plus optimale qu'il soit pour rouler à ce niveau, et même si la thérapie médicamenteuse aura quelque peu effacé la douleur, il lui aura fallu redoubler de courage pour réussir à s'immiscer dans le Top 10 sur une piste relativement exigeante.
Maintenant crédité de 75 points, le représentant de l'équipe LCR occupe actuellement la huitième place au classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP.
Les pilotes de la catégorie reine reprendront le guidon de leurs motos demain sur le circuit de Brno pour une journée de tests post-GP, des essais auxquels ne participera pas Randy qui préfère mettre à profit les prochains jours pour continuer et accélérer sa rééducation avant de prendre la direction d’Indianapolis, théâtre du prochain Grand Prix le 29 août.
Randy de Puniet – 10ème
“C’est tout simplement sensationnel ! Je ne pouvais sincèrement pas espérer réaliser un week-end aussi réussi. Un peu plus de trois semaines seulement après mon opération, je suis de nouveau au guidon de ma moto et je me bats pour une place dans le Top 10. Cette performance aurait été impossible sans toute l'attention des personnes qui m'ont entouré ces derniers temps: le personnel médical, ma famille, mes amis et bien entendu les membres de l'équipe. La huitième position était à ma portée, mais j'ai perdu quelques précieux dixièmes derrière Melandri et ça devenait périlleux ensuite de tenter des dépassements sur les autres pilotes. J'ai finalement doublé Marco, puis avec Barbera dans ma roue, on est revenu au contact de Simoncelli. Mais à sept tours de l'arrivée, j'étais à bout de forces et ils ont fini par me dépasser. J'ai serré les dents comme rarement pour finir la course et l'on ne peut être que satisfait de la manière dont se conclut ce week-end. Je vais maintenant pouvoir bénéficier de deux semaines pleines pour poursuivre ma rééducation en multipliant les activités sportives avant d'Indianapolis.”
Communiqué de presse LCR Honda