La victoire de Marc Márquez au Grand Prix Iveco d’Australie a permis au constructeur espagnol de décrocher son premier titre mondial en 22 ans.
Derbi a remporté le Championnat du Monde des Constructeurs 125cc 2010 dimanche dernier grâce à la victoire de Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) à Phillip Island. Le jeune pilote a pris les 25 points de la première place pour la neuvième fois de la saison et Derbi est mathématiquement hors de portée des autres constructeurs, à deux manches de la fin de la saison.
Ce succès est aussi le 20ème titre de Derbi si on prend en compte les neuf titres constructeurs et onze titres pilotes.
A l’issue des quinze premières des dix-sept manches du calendrier 2010, les pilotes de Derbi ont amassé 360 points, avec une moyenne de 24 points par course. Derbi compte à ce stade de la saison 57 points d’avance sur Aprilia, qui dominait la catégorie 125cc ces dernières années.
Le dernier titre de Derbi dans le Championnat du Monde des Constructeurs remontait à 1988 et aux neuf victoires en onze courses de Jorge Martínez ‘Aspar’. En s’imposant dimanche dernier à Phillip Island, Márquez a égalé le record du pilote espagnol avec le plus de victoires en une saison en 125cc, jusqu’ici détenu par Martínez, et pourrait le battre en gagnant à Estoril ou à Valence. Le jeune talent du team Red Bull Ajo Motorsport est aussi le leader de la catégorie et pourrait donc être couronné Champion du Monde cette année après avoir offert le titre constructeur à Derbi.
Derbi, une entreprise fondée en 1922, compte donc désormais quatre titres constructeurs à son palmarès dans la catégorie 125cc, les trois premiers datant de 1971, 1971 et 1988. Les titres remportés en 80cc (1986, 1987 et 1988) et 50cc (1969 et 1970) permettent au constructeur espagnol d’avoir un total de neuf titres sur trois catégories.
Les neuf victoires de Márquez (dont la 100ème de Derbi, au Sachsenring) et les trois de Pol Espargaró ont été la base du succès de Derbi en 2010, conforté par les podiums d’Efrén Vázquez et de Sandro Cortese. Parmi les pilotes qui sont devenus Champions avec Derbi, on retrouve Martínez (qui a remporté 32 victoires avec Derbi), Ángel Nieto (30), Youichi Ui (11), Jorge Lorenzo (quatre) et Mike di Meglio (quatre).
source: motogp.com