Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#1)
ZEN66
Super Modérateur / Newser GP
World Champion!!
 
Avatar de ZEN66
 
Déconnecté
Messages: 6 549
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Mandello del Lario
Par défaut Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 03/11/2010, 19h31

Hervé Poncharal, Team manager de Monster Yamaha Tech3 et de Tech3 Racing, nous parle des enjeux des transferts, au cœur de l’actualité MotoGP.


Comment se déroule la période des transferts ?


La période annuelle des transferts s’articule autour de nombreux facteurs et de la valeur sportive de chaque pilote.

Les meilleurs pilotes tels que Valentino Rossi, Casey Stoner, Dani Predosa ou Jorge Lorenzo suscitent tant d’intérêts que les discussions en leur faveur peuvent commencer avant le début même de la saison, durant les essais hivernaux, ou souvent lors des toutes premières courses.
Ces transferts là impliquent de longues discussions entre différents partis et demandent du temps pour clarifier tous les paramètres.
En revanche, les pilotes « moins côtés » doivent patienter car la règle veut qu’on attende que les Tops en tête du championnat prennent leur décision pour ensuite connaître et discuter les places restantes disponibles (17 seulement en catégorie Reine en 2010).

Chez Tech3, en MotoGP, on commence à discuter généralement fin juin/début juillet soit à mi-saison. Généralement, les discussions sont lancées à partir du GP d’Assen (NL) avec les premiers contacts, on a déjà une ébauche de nos projets …mais les véritables négociations commencent à partir du GP de Brno (Rep CZ).

Existe-t-il une date butoir pour les transferts ?

Plusieurs facteurs sont déterminants et nous forcent à planifier nos décisions.
D’une part, avant toute discussion avec un pilote, le Team doit s’assurer de la fourniture des machines. Tech3 doit par exemple confirmer son contrat avec Yamaha qui, par chance, porte sur plusieurs années (2 ou 3 ans en général).
D’autre part, une fois le contrat signé pour les motos requises, on peut discuter avec les pilotes qui eux, ont dès lors la garantie de bénéficier d’une moto officielle de qualité.
De plus, il est important d’avoir confirmé au plus tôt ses pilotes pour présenter un programme complet aux sponsors confirmés et potentiels.
En effet, les sponsors s’engagent évidemment selon la valeur des machines et la performance des pilotes, mais aussi selon la nationalité de ces derniers qui aura un impact commercial sur leurs marchés ciblés.

En considérant tout cela, les transferts devraient être clos fin septembre, sachant que les premiers essais de développement se déroulent dans la foulée du dernier GP de Valencia début novembre…

Qui décide des transferts ?

Evidemment c’est le team-manager. Or nous avons toujours à l’esprit, en particulier en MotoGP, que pour avoir des pilotes, nous devons avoir des sponsors qui permettent de financer l’ensemble de la structure : pilotes, motos, et équipe… A ce titre, il est judicieux de choisir un pilote influent pour les marchés économiques de nos partenaires. Donc les choix se font aussi, hormis la compétence sportive, en accord avec Yamaha et nos plus importants sponsors.
C’est donc sur ce point que la nationalité du pilote a son importance lors des transferts car elle doit avoir une relation commerciale avec celles des investisseurs qui misent leur image à travers celle du team.

Pourquoi une équipe française telle que Tech3 n’a-t-elle pas forcément un pilote français dans ses rangs ?

Certes, Tech3 est basée en France et fut créée par des français, et elle est une équipe française. On aimerait pouvoir reproduire le schéma idéal de la saison 2000 où notre équipe nationale fut sacrée Championne Du Monde avec Olivier Jacque, mais nous sommes avant tout une équipe Internationale qui doit tenir compte des besoins de ses sponsors, car sinon, ils nous quitteront.

Nous regrettons toujours que les sports mécaniques ne suscitent pas davantage d’intérêts de sponsors français, ce qui nous donnerait alors de vraies opportunités et de vrais moyens pour que des pilotes français roulent chez Tech3 !

Comment se négocie le salaire d’un pilote ?

On sait qu’il existe des pilotes indétrônables capables de jouer le titre en MotoGP et à un autre niveau en 125cc ou en Moto2.Pour les usines engagées, il est essentiel d’avoir un de ses mousquetaires chez soi !
Les salaires se négocient avec des différentiels très importants et la valeur d’un pilote est toujours liée à ses performances.
Néanmoins, la crise économique a aussi eu ses effets sur les salaires des pilotes car depuis 2 ans, ceux capables de terminer entre 5 et 9 en course ont vu leur salaire se diviser par deux ou trois.
Il est donc évident qu’un salaire se négocie en fonction de l’offre et de la demande mais quand le prix du marché baisse parce qu’on manque de moyens, la valeur financière des pilotes en souffre. Néanmoins, cela ne concerne pas vraiment les top-pilotes.

Les transferts chez Tech3 (MotoGP et Moto2) sont-ils déjà finalisés ?

Oui, nos deux pilotes MotoGP sont déjà connus puisque nous gardons Colin Edwards pour sa dernière saison tandis que Ben Spies va remplacer Valentino Rossi dans le team Yamaha officiel. Alors Cal Crutchlow, qui avait notamment remplacé Ben en 2010 dans le team SBK Yamaha, va à nouveau le remplacer chez Tech3 en 2011.

En catégorie Moto2, malheureusement, nous manquons de sponsor-titre et il s’agit d’une catégorie délicate qui termine sa toute première saison avec son lot de surprises parmi les pilotes. Certains sensés « casser la baraque » ont déçu, tandis que d’autres, sur qui personne ne misait, ont fait des résultats extraordinaires.
Chez Tech3 Racing, nous souhaitons bien entendu optimiser nos performances la saison prochaine et nous venons tout juste de confirmer nos négociations avec Mike di Meglio et Bradley Smith qui testeront la Mistral610 dès le 8 novembre à Valencia.
C’est une très bonne nouvelle pour tous nos supporters nationaux : nous aurons notre pilote français sur notre moto française l’année prochaine !

source: TeamTech3.fr


   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#2)
mickey
World Champion!!
 
Avatar de mickey
 
Déconnecté
Messages: 5 890
Date d'inscription: October 2005
Localisation: angers
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 29/12/2010, 09h26

je remonte un peu le topic pour parler du developpement de Tech3, visiblement La mistral devrait faire son apparition en CEv catégorie Moto2 sous la houlette de Tony falcone avec peut etre 1 ou 2 pilotes français (peut etre morgan esnault) , du moins c'est ce sont les bruits qui court , Xleu tu peux nous en dire plus ? est-ce une volonté de Tech3 de chercher à former des jeunes pour assurer l'avenir ? un moyen complémentaire de développer la Mistral ? ou c'est juste pour rentabiliser le cout de fabrication de la moto 2 ?

merci d'avance ?
   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 875
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 29/12/2010, 17h14

Citation:
Envoyé par mickey Voir le message
je remonte un peu le topic pour parler du developpement de Tech3, visiblement La mistral devrait faire son apparition en CEv catégorie Moto2 sous la houlette de Tony falcone avec peut etre 1 ou 2 pilotes français (peut etre morgan esnault) , du moins c'est ce sont les bruits qui court , Xleu tu peux nous en dire plus ? est-ce une volonté de Tech3 de chercher à former des jeunes pour assurer l'avenir ? un moyen complémentaire de développer la Mistral ? ou c'est juste pour rentabiliser le cout de fabrication de la moto 2 ?

merci d'avance ?
Et Flo21an sur la Tech3, c'est un possible dans un futur ou non?
   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#4)
mickey
World Champion!!
 
Avatar de mickey
 
Déconnecté
Messages: 5 890
Date d'inscription: October 2005
Localisation: angers
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 29/12/2010, 17h48

dans le futur peut etre , ça je n'en sais rien , mais en attendant il a la voie toute ouverte pour aller en SBK si il a le talent pour.Et puis une chose importante en signant chez ten kate pour le wss, il arrive avec zéro budget , chose a mon avis de plus en plus rare pour rouler en mondial,(Xleu pourra sans doute confirmer)de quoi etre vraiment reconnaissant envers ten Kate.Donc le moto 2 c'était hors de question quand on voit ce qu' un pilote doit apporter pour avoir un guidon.Morgan avec qui j'ai discuté il y 15 jours , doit arriver avec + de 200 000 euros pour décrocher la timballe en CEV pour une Mistral du team Falcone.
   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#5)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 478
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 04/01/2011, 16h47

dès que j'ai des info je vous tiens au jus



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#6)
mickey
World Champion!!
 
Avatar de mickey
 
Déconnecté
Messages: 5 890
Date d'inscription: October 2005
Localisation: angers
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 04/01/2011, 17h30

Bien, Chef !!!!
   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#7)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 478
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 28/01/2011, 16h00

La Mistral en CEV, c'est pas pour tout de suite, Tony et Hervé sont en négo mais les budgets coincent, rien n'est enterré, Tech3 est prêt à fournir une moto mais pas le budget de fonctionnement, c'est déjà assez dur en Moto2 avec le manque de sponsor titre...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#8)
mickey
World Champion!!
 
Avatar de mickey
 
Déconnecté
Messages: 5 890
Date d'inscription: October 2005
Localisation: angers
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 28/01/2011, 17h29

merci xleu d'avoir pensé à moi

je me doutais depuis quelques jours que l'affaire ne se ferait pas , le team falcone ayant signé nelson Major pour le STK600.
   
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#9)
chrisgaz
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 673
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 30/01/2011, 11h35

Xleu, est ce que Teh3 va refaire des essais au Ledenon cette année avec la mistral ou pas?
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts
Vieux
  (#10)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 478
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Hervé Poncharal : Le Temps des Transferts - 30/01/2011, 15h30

c'est pas prévu, Mike s'entraine avec son 600CBR très régulièrement après il reste les essais officiels Moto2 (10-11/02 à Valencia, 15-16/02 à Estoril, 05-06/03 à Jerez)



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
essais Motogp Catalunya Fabulous_fab Discussions autour des GP 51 09/03/2006 13h16
Le championnat est fini et c'est richard qui l'emporte Pacot La buvette 314 06/01/2006 22h52
Poncharal : "2006 sera une année de survie" theophil Dernières informations 36 25/11/2005 09h42
Transferts et premiers tests 2006 theophil Dernières informations 9 17/11/2005 00h12
Nouvelles règles et premiers transferts : info moto-net.com theophil Dernières informations 19 28/10/2005 20h06



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto