La séance d’essais disputée à Valence a confirmé le dernier secret de polichinelle du paddock, à savoir l’arrivée effective d’Hiroshi Aoyama au sein du team Gresini. Accueilli assez froidement dans un box où prévaut son statut de défenseur nippon des intérêts de Honda, Aoyama doit trouver sa place et se faire accepter, tout en cohabitant avec un coéquipier avec qui sa mésentente n’est un secret pour personne.
Si Marco Simoncelli a brillé lors de ces essais, Hiroshi Aoyama a dû se contenter d’un matériel purement « satellite » avec lequel il est néanmoins parvenu à atteindre le top 10. Il a inscrit son programme de travail dans la continuité de sa saison, disputée avec une machine très proche de cette Honda RC212V.
« Je suis vraiment heureux de ces débuts au sein du team Gresini. J’ai rapidement trouvé un bon feeling avec le team et j’aime leur méthode de travail. Il reste encore beaucoup de choses auxquelles je dois m’adapter, mais nous nous comprenons déjà bien, » commente le pilote japonais. « Je me sens bien avec eux et nous travaillons déjà bien ensemble. Je pense que nous serons encore plus proches à Sepang et que nous pourrons franchir un cap. »
« Bien entendu, je connais la moto car je l’ai utilisée toute l’année. Néanmoins, je dois m’habituer à une différente façon de travailler en comparaison de l’équipe dans laquelle j’étais en 2010, » poursuit Hiroshi Aoyama. « Je suis très heureux d’avoir bouclé ces essais avec un bon feeling sur la moto. Je suis satisfait du travail que nous avons réalisé, le test de différents réglages et de différents pneus. D’une manière générale, cette journée a été positive. A la fin, je me sentais à l’aise et j’ai pu abaisser mon temps de qualifications du week-end dernier. »
Les temps d’Hiroshi Aoyama :
Mardi : 1’33.953 - 67 tours
Mercredi : 1’33.105 - 83 tours
source: motogp.automoto365.com