Finalement, les chronos de fin de journée nous laissent un peu sur notre faim...
Heureusement, les déclarations des pilotes nous éclairent bien plus : surtout celles de Casey Stoner, en l'occurrence
Mais commençons, à tout seigneur tout honneur, par le Team CDM.
Finalement pas grand chose de nouveau durant cet hiver. Tellement peu de pièces à passer qu'il n'y a que Jorge qui s'y colle. On demande simplement à Ben de bien s'appliquer pour s'adapter à sa nouvelle version "usine" :(
Remarquez, ça n'a pas l'air beaucoup plus poilant pour Lorenzo : la machine est quasiment la même qu'à Valence. Quelques réglages par-ci, on peaufine l'électronique de l'anti-wheelie par-là, et on écourte la journée pour se préserver pour le lendemain, quand viendra l'heure d'essayer des (nouvelles ??) pièces moteur.
Tout cela sentirait-il la disette technologique sur fond de rationalisation extrême des coûts ???
L'avenir nous le dira, mais en attendant, nous pouvons tout de même nous rassurer grâce aux solides prestations des deux titulaires devant le chrono
Passons rapidement sur le cas Suzuki : le petit poucet 2011 a fait honneur aux hautes prétentions de son unique pilote en lui permettant de bien figurer sur la feuille des temps. Néanmoins, on connaît l'histoire depuis quelques années maintenant : il fait chaud, ça glisse, tout va pas trop mal sous le ciel bleu. Il faudra donc confirmer bientôt sur la moisissure Qatari et en début de saison sur la froidure européenne... Là aussi : wait and see !!...
Le cas Ducati est bien plus énigmatique.
Rossi nous déclare que finalement son physique l'épaterait presque, que les gènes de la desmo sont fantastiques et qu'il y a beaucoup et en même temps peu de travail à effectuer... Mais qu'au final (proche ?? lointain ??) ça va le faire... Vous avez tout bien suivi ??? Tant mieux, parce que moi pas...
Heureusement Vitto fut plus clair dans ses déclarations : Vale va continuer à gentiment essayer de se remettre dans le rythme et c'est Nicky qui va essayer de passer un maximum de pièces. C'est logique, me direz-vous, car il est en pleine possession de ses moyens et qu'il connaît bien la Ducat' et que la Ducat' le connaît bien. Mais voilà, là où ça glace un peu le sang, c'est lorsqu'on se rend compte que Nicky est encore plus lent sur un tour que son convalescent d'équipier :(
Finalement, il semble que ce soit Stoner qui risque de mettre la meilleure lumière sur cette première journée d'essais, y compris même sur le cas Ducati (il est même très bien placé pour ça car il descend à peine du Desmo-Monstre
).
Avec une grande franchise il nous explique que Ducati lui semble sur une très bonne voie. De ce qu'il a pu voir de son ancienne monture, le développement prend une bonne direction, celle de la flexibilté. De quoi enfin donner à la monture italienne ce qui lui a manqué (et que réclamait sans cesse Casey) durant ces deux dernières années.
Alors ?? Amer le Père Stoner ??? Sûrement pas !!! Car il vient, par une simple signature au bas d'un contrat, de passer sur une moto qui lui offre d'un coup d'un seul tout ce qui lui manquait ces derniers temps : une moto avec un gros moteur, de l'accel sans wheelies, mais également douce, flexible, laissant une certaine place à l'improvisation et aux trajectoires multiples. Bref une moto qui fait peur (à la concurrence) capable de vous porter dans les bagarres en paquet comme dans les cavaliers seuls.
La Honda de la fin 2010 était déjà très bien, la 2011 qui se profile à l'horizon des deux prochains jours (au fil des multiples pièces que Honda à prévu de faire essayer à son trio de stars) promet d'être encore plus redoutable.
Là aussi l'avenir nous le dira, mais si j'avais une pièce à placer sur ce début de saison prochaine, ce serait certainement sur une moto orange et bleue