Pour continuer sur le tandem Ducati-Rossi, ce dernier a donné une longue explication où il a effectué un état des lieux.
Il a comparé sa moto à une couverture trop petite, qui, lorsque on couvre un problème, en découvre alors un autre.
Sur ce week-end, la plupart des problèmes avec l'avant on été résolus, alors que l'arrière commençait à donner du fil à retordre avec une instabilité conséquente en entrée de courbe.
Donc, pour faire bref, depuis Le Mans l'avant va beaucoup mieux mais du coup c'est l'arrière qui fait des siennes...
7 secondes de retard sur Stoner, c'est mieux, mais pas forcément réaliste.
En effet, l'australien est parti avec un pneu AR dur et a ouvert plusieurs tours de piste sous drapeaux blanc. Sans cela, on peut estimer que l'écart eut été plus conséquent
Enfin, si la Ducati progresse, les Yamaha et surtout les Honda ne sont pas en reste. Donc l'écart restera difficile à combler.
Rossi est connu pour être un expert dans le développement car il sait avant tout "hiérarchiser" les problèmes que doivent résoudre les ingénieurs.
De ce point de vue, la "boîte magique" n'est pas une priorité, car c'est un ensemble de choses qui font que les Honda sont devant.
Il serait donc plus nécessaire de soigner la motricité en sortie de virage avant de réclamer une boîte plus rapide (on parle de 8ms pour Honda, 24ms pour Yamaha et 60ms pour Ducati).
Pour finir, les Italiens fondent de réels et énormes espoirs sur 2012. Ce sera vraiment un gros pari avec une réelle refonte de la moto, tandis qu'on pourra s'attendre à plus de "continuité" du côté des Japonais...