Hier a eu lieu la 4ème (si j'ai bien compté) des 8 journées allouées aux pilotes officiels pour essayer la GP12.
L'ambiance était tout à fait différente de la présentation en fanfare des mois d'avril et juin car ces deux jours de tests (mardi c'était le "shakedown" des essayeurs maison) se sont déroulés à huis clos.
La présence d'observateurs, quelques soit leur nature, était fortement indésirable au Mugello en ce début de semaine.
Serait-ce un signe (de plus) que Ducati se cherche encore fortement concernant son futur "technologique" ? En tous les cas, ça ne fera pas taire les rumeurs sur le cadre alu, ou tout du moins le test d'une solution radicalement différente.
En tous les cas, même si Hayden et Rossi n'avaient pas caché leur plaisir de retourner aux surpuissants 1000cc (ha ! la glisse !!!), ils n'ont jamais été très dithyrambiques sur la partie cycle de la GP12.
Mieux, la mise en oeuvre de la GP11.1 (la GP12 à moteur 800cc) a démontré que le proto 2012 ne serait jamais compétitif aux mains de leurs titulaires.
Espérons donc que la politique des dirigeants laissera réellement les ingénieurs transalpins s'affranchir d'une technologie "maison" et que ces derniers sauront maîtriser une technologie plus éprouvée et déjà largement employée avec succès par les concurrents.