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Envoyé par webamanu
Le desmonstre est une machine de barbare et Rossi est trop civilisé pour la dompté !
En fait, trop sure de sa supériorité, Rossi a sous estimer la force de la bête et cela conduit a son déclin.
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"desmonstre", "machine de barbare", "dompter", "force de la bête", "conduire au déclin"...
Que de sensationnalisme !!! On croirait lire une certaine presse italienne ou espagnole...
Mon ressenti est moins enflammé. Revenons au début de l'histoire...
2010, Rossi ne voulait plus partager sa moto avec un top-pilote tel que Lorenzo (risquer de se faire battre par un autre sur la machine qu'il a lui-même développé est incompatible avec son ego).
Mais de son côté, Yamaha est décidé à commencer à assurer la relève de sa star italienne vieillissante.
Yamaha garde donc Lorenzo et Rossi décide de partir.
Etant tricard chez Honda (rapport à 2004
) la seule alternative reste Ducati... Le dernier choix... Avec ses peu de moyens industriels (comparé aux grosses usines nippones).
Vale n'a plus qu'à signer en serrant les fesses pour que ça se passe bien. Ce n'est pas la liesse générale, d'ailleurs son équipe technique (Ansiau mis à part) tarde un peu à suivre.
Personne n'est vraiment super-optimiste et, pour ma part, je pense que les 80 secondes de Burgees relèvent plus de la méthode "coué" que de l'arrogance pure...
Et patatras... Ca se passe mal... 2011 est l'année catastrophique que l'on sait...
Le carbone, c'est loin d'être la panacée, pas plus que le concept du moteur porteur.
Ducati change donc complètement d'orientation, mais pour cela il faut attendre une inter-saison, règle des 6 moteurs oblige.
Nouveau châssis, nouvel espoir, mais re-patatras, dès la première course 2012 le constat est là : il y a énormément de boulot et Ducati ne pourra pas apporter d'évolution avant plusieurs grands prix (impossible pour une toute petite usine italienne de rivaliser industriellement avec Honda, par exemple, qui fut capable de proposer jusqu'à 6 châssis différents à l'essai).
Alors Rossi choppe les grosses boules et lâche tout en ce triste dimanche 8 avril.
Lâche toutes les rancoeurs qu'il a accumulées depuis si longtemps et règle tous ses comptes en bloc.
En commençant par Barbera qui, soit dit en passant, s'est trop souvent démarqué par ses dépassements dangereux à la limite de la correction, en MotoGP comme dans les catégories inférieures.
Puis en poursuivant par le département course italien qui n'arrive pas à suivre ses désidératas comme pourraient le faire de grosses usines japonaises.
Tout cela est cru, peu élégant, mais résulte de longs mois de frustration contenue : cela n'excuse pas, mais cela explique
Je mets le cas Hayden un peu à part. Dans le contexte, cela ressemble à une attaque gratuite, mais cela n'en est pas une, amha.
Rossi a juste expliqué qu'il ne partageait pas du tout l'opinion de Nicky qui se satisfaisait d'une bataille pour la 6eme place.
Contrairement à l'américain, il n'estime pas que la GP12 est en progrès par rapport à la GP11 : car en 2011 la première Ducat' a fini à 16s du vainqueur, quand cette année la première GP12 à terminé à 28...
Alors, à partir de là, reste-t-il beaucoup d'options ?
2 pour l'essentiel :
- soit Rossi termine ainsi, en croisant les doigts pour faire un podium sur un coup de chance et se retire en fin de saison (triste fin)
- soit il décide de changer à nouveau de machine.
Ce ne sera pas Honda (toujours aussi tricard et Honda a déjà 3 grosses options en réserve : Stoner, Pedrosa & Marquez). Ce pourrait être une Yam factory dans un team privé. Tout le monde y trouverait son compte. Rossi pour sortir de l'impasse Ducati et Yamaha pour redorer son image un peu terne... La faute à un Lorenzo irritant car trop cabotin par le passé et à un Spies bien terne.