Lorenzo roi d’Angleterre
Le soleil était présent sur le circuit de Silverstone en cette journée de course, malgré des nuages quelques fois menaçants.
Il est 14h00, lorsque le départ est donné. Ben Spies réalise le meilleur envol devant Stoner et Bautista. Pendant ce temps là, Cal Crutchlow qui participe quand même à son Grand-Prix national malgré une entorse, réalise un excellent départ et est déjà onzième.
Devant c’est la grosse bagarre avec Nicky Hayden et Lorenzo qui mettent la pression à Alvaro Bautista, Spies est toujours en tête mais il est également sous pression avec Stoner juste derrière. Hayden passe Bautista mais ce dernier le repasse instantanément et Stoner passe devant Ben Spies, lorsque l’américain écarte sa trajectoire. Lorenzo est quatrième devant Hayden et Dovizioso et devrait bientôt attaquer Bautista. Le majorquin passe Bautista puis Spies et se lance à la poursuite de Stoner.
Derrière, Crutchlow remonte comme une balle, il est déjà huitième à la lutte avec Bradl. Bautista est toujours en troisième position devant Dovizioso et Pedrosa qui se battent comme des chiffonniers. Spies quant à lui continue de dégringoler dans le classement, il n’est plus que sixième. Valentino Rossi est en difficulté, il est dixième à la bagarre pour la neuvième place avec Hector Barbera. Le combat est rude aussi en CRT, Aleix Espargaro et Randy de Puniet n’arrêtant pas de se doubler puis de se redoubler, tout ça sous le regard de Michele Pirro.
Puis, le moment fort du Grand-Prix, Lorenzo passe Stoner au terme d’une lutte incroyable, le pilote Yamaha étant soit à gauche soit à droite du pilote Honda pendant près de 5 virages, finalement Lorenzo aura le dernier mot en passant au freinage. Dovizioso, tombe et est obligé de passer par les stands avant de repartir.
A sept tours de l’arrivée, Lorenzo creuse l’écart sur ses poursuivants. Pedrosa et Bautista se rapproche de Stoner qui semble en difficulté.
Rossi passe et se débarrasse définitivement de Barbera, l’italien est neuvième.
Les derniers tours sont assez calmes, malgré la remontée de Pedrosa sur Stoner, mais le jockey espagnol ne parviendra pas à prendre l’avantage sur son coéquipier, Bautista est quatrième derrière les deux pilotes officiels Honda.
Lorenzo gagne donc son deuxième Grand-Prix d’Angleterre après celui de 2010, et conforte son avance au championnat avec désormais une victoire d’avance sur Stoner. Stoner est deuxième devant Pedrosa, Bautista, Spies, et la surprise du jour Cal Crutchlow qui passe Hayden dans le dernier tour, l’Anglais aura réaliser un Grand-Prix de toute beauté. Le premier CRT est une nouvelle fois Aleix Espargaro qui devance son coéquipier Randy de Puniet.
Prochaine manche, le 30 juin dans la cathédrale d’Assen.
http://motoquotidien.com/lorenzo-roi-dangleterre/