|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 913
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Inter Avia -
20/09/2012, 22h12
Titre changé
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 00h08
Citation:
Envoyé par danlos
Titre changé
|
Merci beaucoup. super
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 06h58
20.09.2012
Evaluation du drone Heron 1 !
L'évaluation du premier des deux drones d'exploration entrant en compétition pour l'armée suisse commence à commencé sur l'aérodrome militaire d'Emmen. Il s'agit du modèle Heron 1, produit par le fabricant israélien Israel Aerospace Industries LTD (IAI). Les tests sont effectués en septembre (3.9 - 21.9) par une équipe de projet composée de spécialistes des Forces aériennes suisses et d'armasuisse. En date du 20 septembre j’ai pu participer à une matinée d’information concernant ce premier modèle, l’occasion de revenir sur cette compétition et sur le Héron 1.
Pré-évaluation :
En 2011 sur mandat du DDPS, armasuisse a évalué onze drones potentiels de type MALE (Middle Altitude Long Endurence) provenant de six pays ( Angleterre, France, Israël, Italie, Afrique-du-sud, USA). Après évaluation des réponses et des données concernant ces appareils trois fournisseurs furent retenu (France, Israël et les Etats-Unis). Une seconde étude plus poussée qui comprenait notamment, les performances de vol, le potentiel de croissance et de développement ainsi que les coûts fut entamée pour finalement ne retenir que deux appareils dans une «short-list» soit : le Héron 1 de IAI et l’Hermes 900 d’Elbit Systems tout deux d’origine israélienne.
Objet des vols d'évaluation :
Les deux candidats sont seront confronté aux mêmes testes. Soit, vérifier la fonctionnalité des composants à la fois au sol et dans les airs et ceci dans l'environnement suisse (l'espace aérien, la topographie, les conditions météorologiques, Ground-based environnement, les infrastructures aérodrome et l’ intégration).
Cibler les performances des systèmes de détection et communication, afin de contraster avec les exigences formulées dans le cadre du cahier des charges (capteurs électro-optique/Infrarouge, radar à ouverture synthétique (SAR), système de communication (SATCOM), Electronic Intelligence (ELINT) et Communication Intelligence (COMINT).
Dans un second programme, il est prévu de tester avec des scénarios de vol d’évaluer la capacité de détection et la qualité de celle-ci sur de longues durées de vol et de nuit.
Deuxième Programme de vol et le nombre de vols. Des vols de plus de 20 heures sont planifiés.
La dernière phase comprend l’évaluation des possibilités de modernisation du système et son adaptation aux menaces futures.
L’intégration dans le trafic aérien et l’évaluation de la sécurité avec Skyguide est également prise en compte. L’intégration en zone de circulation d’aérodrome et l’utilisation en en dehors des heures normales d'opération de vol.
Sans oublier le système de guidage, et le système de simulation permettant de former les opérateurs de vol.
Israël Aircraft Industrie Héron 1 (MALAT Division) :
Le Heron 1 (Machatz-1) produit par Israel Aerospace Industries LTD a volé pour la première fois le 11 septembre 2005. Il existe en différentes variantes, comme le HERON TP, l’Eitan et le Harfang (produit sous licence par EADS).
Le système de pointe du Heron 1permet le décollage et d'atterrissage automatisé, même dans des conditions météorologiques défavorables. Volant à une altitude de 30.000 pieds, le Heron fournit à ses opérateurs en temps réel des informations sur les champs de bataille ennemis en effectuant la surveillance et acquisition d'objectifs sur de grandes surfaces.
Le Heron est configuré pour de multiples opérations, même dans des conditions météorologiques défavorables. Il utilise des capteurs multiples et de communication par satellite (SATCOM) pour portée étendue et la saisie des données avec transfert. Ses caractéristiques comprennent l'état de avionique, le train d'atterrissage escamotable.
Il peut transporter 250 kg de charge utile et de différents capteurs tels qu’un radar MPR/SAR (radar à ouverture synthétique) avec MTI (indicateur de cible mobile), EO (électro-optique) / IR (infra-rouge) des charges utiles, SIGINT (Signal Intelligence ), COMINT (communication de renseignements), désignateur laser et les relais de communication. Le traitement, la récupération et le stockage des données en temps réel fournis par le Heron est assurée par le système de contrôle au sol. La technologie utilisée permet de convertir les données de capteurs tels que des images en direct et stockées, des images et des informations spatiales, y compris EO, SAR, MTI cartes, SIGINT et ESM , en intelligence décisionnelle.
Un affichage de sur carte est installé dans le centre de contrôle et permet de visualiser les données multidimensionnelle de la situation, la surveillance et la reconnaissance (ISR).
Le Heron dispose d’un moteur ROTAX peut bruyant, sont utilisation est simplifiée ainsi que sa logistique.
Le Héron 1 est un succès commercial avec pas moins de 13 pays utilisateurs (Azerbaijan, Australie, Brésil, Canada, Equateur, France, Allemagne, Inde, Israël, Singapore, Turquie, USA, Mexique) et 18 opérateurs (armée et/ou police). Le Héron a accumulé plus de 170’000 heures de vol en opération sur tous les continents, il est toujours en production. Le modèle proposé à notre pays est la dernière version disponible de ce système.
Prochaine étape, mi-octobre avec l'Hermes 900 ... !
Photos : 1 En vol au-dessus de la Suisse @ armasuisse 2,3,4 Au sol à Emmen @ Pascal Kümmerling
mange un castor tu sauves un arbre
Dernière modification par Norton ; 21/09/2012 à 17h52.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 07h02
10.12.2011
Le B787 «Dreamliner» établi deux records du monde !
EVERETT, Washington, Boeing a établi deux records du monde avec son B787 «Dreamliner» à la fois en vitesse et en distance !
«Les capacités de vitesse et de distance franchissable sont fondamentales pour la valeur du B787 le marché", a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787. «Ces résultats sont une excellente façon de démontrer que cet avion est là atteint les objectifs que nous avions promis."
Nouveaux records :
Les B787 immatriculé ZA006, propulsé par des moteurs General Electric GEnx, a quitté les installations de Boeing Field à Seattle à 11H02 le 6 décembre et a établi le record de distance pour sa catégorie (440,000-550,000 lbs.) Avec une distance franchissable de 19,835 km (NMI 10 710) pour atteindre sa destination à Dhaka, au Bangladesh. Ce record avait été précédemment détenu par l'Airbus A330 qui avait effectué un vol d’une distance de 16,903 km vol en 2002.
Après un arrêt d'environ deux heures pour faire le plein à Dhaka, l'avion est retourné à Seattle sur une route tracée de 18,027 km (NMI 9734). L'avion a atterri à 05H29 le 8 décembre, établissant un nouveau record de vitesse autour du monde (direction est) avec un temps de trajet total de 42 heures et 27 minutes. Il n'y avait aucun précédent de record du monde à cette vitesse et cette catégorie de poids.
Ces deux vols ont été réalisé avec un équipage de six pilotes, un observateur de la National Aeronautic Association (NAA), ainsi que des opérateurs de Boeing soit 13 personnes au total.
Photo : le B787 no : ZA006 lors du vol @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 07h04
11.12.2011
Amélioration des E-8C Joint Star !
Le Northrop Grumman E-8C Joint STARS entame une série d’améliorations portant sur son électronique ainsi que sur sa motorisation. Ce printemps, Northrop Grumman Corporation a achevé l'examen du système de propulsion des moteurs JT8D anis que l’évaluation d’un kit d’amélioration des systèmes électroniques.
Amélioration des moteurs :
Northrop Grumman Corporation va lancer l’amélioration des moteurs JT8D par l’adjonction d’un nouveau système de purge d’air. La fonction principale du système de purge d'air est d'extraire la haute pression de l'air chaud généré par les moteurs et à le convertir en air frais. L'air frais résultant permet la pressurisation et le refroidissement de la cabine mais aussi le système d’hydraulique du moteur et ses sous-système.
Le nouveau système testé sera installé dès l’année prochaine en série sur les 19 appareils de type E-8C Joint Star de l’US Air Force.
Amélioration de l’électronique :
En parallèle, Northrop Grumman étudie l’amélioration du système radar AN/APY-7, celui-ci devra recevoir une adaptation des logiciels lui permettant une meilleure résistance à la guerre électronique, de plus, l’avion recevra un nouveau système de liaison de donnée (Link16) optimisé pour une transmission plus rapide des informations.
Le E-8C Joint STAR :
Le E-8C Joint STAR (Joint-Surveillance Target Attack Radar System), fut élaboré à d’une cellule de Boeing B707-300. Deux avions de ce type furent rétrofité par Boeing. Le premier avion, désigné E-8A effectua son premier vol le 22 décembre 1988. Le J-STARS se différencie extérieurement du B707 par son radar à ouverture synthétique Norden AN/APY-3. Ce système permet d'observer clairement un segment de terrain équivalent à un million de km2 à une distance de 175 km. Les deux premiers E-8A furent déclarés opérationnels en septembre 1990 et immédiatement déployés en Arabie Saoudite.
Durant la Guerre du Golfe les E-8A furent chargé de suivre les mouvements des blindés irakiens le long de la frontière arabo-irakienne. Au lendemain de ce conflit éclair, l'utilité des J-STARS n'était plus à démontrer et le Pentagone passa commande pour 22 nouveaux appareils désignés E-8B. Cette dernière version se distinguait de la précédente par les 4 réacteurs à double flux CFM-56 qui remplaçaient les anciens JT-3D. La priorité de l'US Air Force à ce moment précis étant la transformation des anciens KC-135 en KC-135R, les ravitailleurs en vol bénéficiaient du moteur franco-américain et non les avions radars. Il fut donc décidé de re-désigné les nouveaux appareils en E-8C, mais ceux-ci furent doté de moteurs JT8D.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 07h06
12.12.2011
Etihad commande encore des B787 & B777 !
ABU DHABI, Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a annoncé une commande de 10 Boeing B787-900 «Dreamliner» et deux Boeing B777 «Freighter». Évaluée à une somme combinée de 2,8 milliards au prix catalogue actuel, cet ordre fera d’Etihad le plus gros client du B787 «Dreamliner».
Etihad et le B787 :
Chez Etihad, on aime le B787 «Dramliner», avec 41 appareils en commande, la compagnie des EAU sera la plus grande utilisatrice de l’appareil.Avec la commande de B777, Ethiad disposera d’une flotte appareils, elle avait déjà passé commande de huit B777-300ER (Extended Range) ainsi que d’un B777 en version «Cargo».
«Notre décision d'étendre notre flotte de «Dreamliner» est un témoignage de l'engagement d'Etihad à fonctionner avec une des flottes les plus récentes et les plus économes en carburant du ciel", a déclaré Etihad Air-directeur général, M. James Hogan.
«Elle reflète également notre confiance dans la capacité du B787 pour avoir un impact significatif sur notre efficacité opérationnelle et l'expérience révolutionnaire que nous pourrons offrir aux passagers».
«Tant le Boeing B787 «Dreamliner» et le B777 «Freighter» offre économie d'exploitation hautement attractive et facilitera nos plans d'expansion en nous permettant de transporter des passagers et du fret sur de nouveaux marchés mondiaux à partir de notre hub d'Abu Dhabi. "
A propos d’Etihad :
Fondée en 2003, Etihad Airways est l'une des compagnies qui a connu la plus rapide croissance dans le monde et opère actuellement des vols réguliers vers 84 destinations passagers et de fret à travers l'Europe, le Moyen-Orient Afrique, Asie Pacifique et Amérique du Nord.
Photo : Image de synthèse B787 & B777 F @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 20h09
La Suède confirme le Gripen E !
Le gouvernement suédois confirme son intention d'investir dans la prochaine génération du Gripen.
La Gripen de la prochaine génération est conçu pour satisfaire aux exigences auxquelles seront confrontées les défenses aériennes de tous les pays dans l'avenir. Son niveau de qualité élevé et sa technologie moderne se combinent à des frais de support et de maintenance faibles en comparaison avec ceux des concurrents. Cette spécificité rend le Gripen unique.
× Dans le projet de budget présenté au parlement suédois jeudi, le gouvernement suédois confirme son intention de développer et d'acquérir la prochaine génération du Gripen.
× Le gouvernement suédois affirme clairement dans ce projet que le système Gripen offre le meilleur ratio efficacité/coûts en ce qui concerne la défense aérienne de la Suède à l'avenir.
× Le gouvernement propose d'augmenter le budget de l'armée de SEK 300 millions en 2013 et en 2014, puis de SEK 200 millions par an, afin d'assurer le financement de l'achat de 40 à 60 Gripen de la prochaine génération pour la Suède.
× Selon ce projet, les premiers avions Gripen E seront livrés aux forces aériennes suédoises en 2018. Le premier escadron de chasse d'avions de combat Gripen E sera pleinement opérationnel au sein des forces aériennes suédoises en 2023.
L'annonce du gouvernement suédois sur l'achat de Gripen de la prochaine génération est la bienvenue. Elle permet d'obtenir l'assurance d'une qualité élevée pour la défense aérienne et confirme l'engagement suédois envers le Gripen comme véritable pierre angulaire de la défense suédoise.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
21/09/2012, 20h14
Le biokérosène se profile comme une bonne solution !
Depuis près de 3 ans de nombreux vols tests au biokérosène à base de Jatropha ou de Cameline ont eu lieu (voir liens) avec succès, mais il manquait encore du recul ainsi que des études permettant de réunir les différentes expériences.
Collecte de données :
Business Matchmaking, Inc. a rassemblé les résultats de plusieurs tests effectués auprès des lignes aériennes sur du pétrole produit à partir de la plante Jatropha, comme substitut possible du kérosène et dont les résultats sont très prometteurs. Cette société sans but lucratif se spécialise dans les mises en relations des différents acteurs du secteur.
De nombreuses compagnies aériennes ont collaborés avec les grands constructeurs que sont Airbus et Boeing afin de tester en vol du carburant issus de plantes ressemblant au Jatropha ou de Cameline, qui poussent sur des terrains habituellement non utilisables pour l'agriculture.
Un rapport complet daté du 31 mars 2011 par la Faculté des études environnementales de l’Université de Yale et financé par Boeing, a conclu que le Jatropha peut représenter des avantages environnementaux et socio-économiques. Cette étude est basée sur des critères de durabilité développés lors de la table ronde sur les carburants durables évalués sous des conditions agricoles réelles.
Les objectifs :
L'Organisation de l'aviation civile internationale des Nations Unies a établi un objectif de réduction des émissions de gaz carbonique produites par l'aviation en utilisant des carburants renouvelables. L'étude de Yale projette une réduction des gaz à effet de serre s'élevant à 60% si un carburant produit de Jatropha est utilisé au lieu d'un carburant produit de pétrole.
L e biokérosène (SPK) une solution viable ?
Mission NewEnergy, Limited, le plus grand producteur de Jatropha à l'hectare planté, emploie actuellement plus de 140 000 fermiers en Inde, auparavant pauvres et qui gagnent désormais leur vie en cultivant le Jatropha, sans le risque de compromettre l'offre ou le taux alimentaire. La société distribue actuellement ses produits en Europe et est dans le processus de lancer ses opérations aux États-Unis.
Les SPK ou Synthetic Paraffinic Kerosene sont fabriqués à partir d’huiles végétales issues du Jatropha ou de la Cameline et même parfois d’algues. Les différents tests en vol qui ont eu lieu depuis près de trois ans avec les différents acteurs et notamment les motoristes comme CFM International, General Electric. Pratt & Whitney et Rolls-Royce avec de nombreuses compagnies telles que : Air New Zealnd, Virgin Atlantic, Japan Airlines, Lufhansa et Continental Airlines ont tous été des succès d’intégration de biocarburant.
Le secteur civil mais aussi militaire :
En plus de l'aviation civile, des études sont effectuées à l'heure actuelle dans le milieu militaire en ce qui concerne le pétrole produit à partir de Jatropha. Pour mémoire je vous rappelle les premiers tests effectués au printemps 2010, un A-10 Warthog de l’USAF a effectué un vol d’essai depuis la base d’Eglin, en Floride, avec des moteurs alimentés par un mélange de kérosène JP-8 et d’un biocarburant (Hydotreated Renewable Jet, HRJ) à base de cameline, une plante avec laquelle l’on fabrique habituellement de l’huile végétale. Des tests similaires devaient être conduits avec d’autres appareils. Puis se fût l’US Navy avec son « Green Hornet » soit un F/A-18F Super Hornet qui a décollé du centre de Patuxent River pour un vol d’une durée de45 minutes avec à son bord du carburant alternatif.
Depuis, l’US Air Force a certifié, en février dernier, le C-17 Glomaster III a volé en emportant ce type de mélange. Et le 18 mars, sous l’égide du 411th Flight Test Squadron, un F-22 Raptor a effectué un vol supersonique avec de la cameline dans ses réservoirs. Il s’agissait, au cours de cette campagne d’essais, d’évaluer le comportement de l’appareil ainsi que ses performances à différentes vitesses et altitudes.
Le F-22 Raptor a ainsi atteint la vitesse de Mach 1,5 à 40.000 pieds d’altitude et effectué plusieurs manoeuvres. En donnant apparemment satisfaction. D’ici 2012, tous les appareils de l’US Air Force devront être en mesure de voler avec des biocarburants, dont l’usage sera généralisé en 2016.
Les trois axes :
Pour permettre au secteur aérien d'être encore moins polluant, trois axes sont clairement identifiés : L'arrivée du biocarburant comme nous venons de la voir, mais malheureusement celui-ci devra être encore associés à du kérosène d'origine fossile. Les nouvelles technologies permettent à l'aviation d'être plus efficient en matière de consommation et de bruit, la génération actuel d'avions civils permet des économies de l'ordre de 25% par rapport aux modèles des années 80. Mais la nouvelle génération d'avions que représente les B787 et A350 couplé aux nouveaux moteurs permettra à elle seule de gagner encore 25% d'économie en une seule génération, sans oublier l'aviation militaire avec les moteurs dotés de "SuperCruise" permettant décollage et vol supersonique sans postcombustion ! Troisième et dernier axe, concerne les nouvelles approches de type SESAR, soit l'amélioration de la gestion du trafic aérien (ATM) qui apportera une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 10% en généralisant l'emploi des moyens modernes de navigation satellitaires pour mettre en œuvre des procédures de décollage et d'approche des aéroports plus précises, moins bruyantes et plus économes en carburant. Cette méthode consiste, lors de la phase de décollage, à faire voler l'avion à sa vitesse de croisière en permanence, à l'optimum de son aérodynamique et de ses moteurs. La réduction de consommation et donc d'émission envisageable, peut atteindre 5%. - Descente continue
Une descente continue sans aucun palier, du début de descente à l'atterrissage, améliore la performance écologique et surtout réduit les nuisances sonores perçues par les riverains.
- Procédures spécifiques d'approche
L'aviation d'affaires est pionnière dans le développement d'approches spécifiques qui réduisent les nuisances sonores perçues par les riverains grâce aux performances de ses avions, notamment leur capacité d'approches à forte pente.
Biokérosène, nouvelles technologies et nouvelles procédures feront économiser énormément de carburants et limiteront les rejets de CO2.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
22/09/2012, 20h39
19.09.2012
InterSky commande des ATR 72 !
La compagnie aérienne InterSky, ATR Aircraft viennent d’annoncer la signature d’un contrat portant sur l’achat de 2 ATR 72-600, d’une valeur approximative de 47 millions de dollars. Le premier de ces appareils de 70 places sera mis en service en décembre prochain, et le second en mars 2013. Ces appareils seront les premiers ATR exploités par une compagnie aérienne autrichienne.
Avec la mise en service de ces deux nouveaux ATR 72-600, InterSky doublera pratiquement la capacité de sièges de sa flotte, qui comprend actuellement trois avions à turbopropulseur de 50 places. Ces nouveaux ATR 72-600 offriront aux passagers ce qui se fait de mieux en termes de confort et de technologie. L’appareil stationnera à la base de Friedrichshafen, en Allemagne, et permettra à InterSky d'augmenter la fréquence de ses liaisons sur les itinéraires principaux, par exemple à destination de Berlin et Düsseldorf.
L’ATR 72-600 :
Capacité de transport : 68 à 74 sièges
Moteurs : Pratt & Whitney 127M
Puissance maximale au décollage : 2’750 chevaux par moteur
Poids maximal au décollage : 23’000 kg
Charge maximale : 7’500 kg
Portée maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)
A propos d’InterSky :
Fondée en 2002 par Renate Moser, InterSky est une compagnie aérienne régionale qui connaît depuis un succès florissant. En février 2012, INTRO Group est devenu actionnaire de la société. Pour l’heure, InterSky assure des liaisons régionales entre le Lac de Constance et les villes allemandes de Berlin, Düsseldorf et Hambourg, ainsi que Vienne et Graz. Pendant la période estivale, la compagnie relie également Elba (au départ de Friedrichshafen, Munich, Zürich, Bergamo et Genève), Olbia, Split, Zadar et Pula. L’achat de deux nouveaux ATR 72-600, venant compléter les 3 Dash 8-300 et un ATR-300 que la compagnie exploite actuellement, porte sa flotte à un total de 6 appareils. Les nouveaux itinéraires ciblent tout particulièrement les besoins de la clientèle d’affaires allemande et autrichienne. InterSky dispose de ses propres installations techniques, ce qui lui assure une fiabilité record de 99,8 %. Avec la mise en service des deux nouveaux appareils, la compagnie augmentera sensiblement son effectif, actuellement établi à 100 salariés.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
22/09/2012, 20h46
09.08.2010
Porter Airlines commande quatre Q400 supplémentaires!
Bombardier Aéronautique a annoncé que Porter Airlines, de Toronto, a signé un contrat de commande ferme de quatre biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen et pris des options sur six autres. Au prix courant des avions Q400 NextGen, la commande ferme de Porter Airéines est évaluée à quelque 120 millions de dollars, ce qui pourrait augmenter à 308 millions de dollars si toutes les six options étaient exercées.
Les quatre avions porteront la flotte d’avions Q400 et Q400 NextGen de Porter Airlines à 24. Le transporteur a pris livraison de son 20e avion, le 300e appareil Q400 à être livré, en avril 2010. Porter Airlines a inauguré ses activités en octobre 2006 par des vols sur Ottawa et dessert maintenant 14 destinations au Canada et aux États-Unis. Porter Airlines est un exemple de réussite parmi les sociétés aériennes du Canada, fait à noter, elle a prospéré malgré la conjoncture difficile, prouvant qu'avec les bons avions et le souci de la qualité du service aux passagers, les conditions économiques défavorables peuvent être surmontées.
Concernant le Q400 NG :
Anciennement connu sous l’appellation Dash-8 et optimisé pour les opérations court-courriers, l’avion Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. Incluant la commande de Porter, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 389 avions Q400 et Q400 NextGen et, au 30 avril 2010, 300 de ces avions avaient été livrés. Ces appareils sont en service auprès de 30 exploitants du monde entier.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
© Forum GPmoto
|
|