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Re : Inter Avia -
26/09/2012, 08h25
United réceptionne son premier B787 "Dreamliner" !
EVERETT, Washington, Boeing et United Airlines ont annoncé la livraison du premier B787 « Dreamliner» destiné à la compagnie américaine, celle-ci devient également le premier transporteur aux USA à se doter du nouvel aéronef de Boeing.
Jeff Smisek, président et PDG de United, a déclaré: "En tant que client de lancement nord-américain, nous sommes ravis de réceptionner notre premier 787 Dreamliner et, nous sommes très heureux pour nos clients et nos collègues de travail qui vont faire l'expérience de ce nouvel avion ».
11 B787 de plus pour ANA :
Par ailleurs, la compagnieaérienne ANA vient de confirmer l’achat de 11 B787 supplémentaire, en fait une levée d’options pour un prix catalogue de 2,7 milliards de dollars. ANA, compagnie de lancement du B787 s’attend donc à recevoir un total de 66 B787, 36 Boeing B787-800 et 30 Boeing B787-900.Plusieurs routes seront donc lancées :
- 1er ctobre 2012 : La route allant de Tokyo Narita à Seattle sera désormais effectuée en B787
- 28 octobre : La liaison entre Haneda et Pékin se fera en B787.
- Janvier 2013 : Tokyo Narita sera relié à San Jose à B787.
A propos du Boeing 787 Dreamliner:
La clé de ces performances exceptionnelles sont le résultat d’une suite de technologies nouvelles développées par Boeing et son équipe internationale de développement technologique.
Le B787 est presque fait entièrement de matériaux composites, plus léger et plus résistant.
Une nouvelle architecture électronique permet de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la surveillance complète des systèmes qui permettent à l'avion de s'auto-évaluer et signaler les besoins en maintenance à des systèmes terrestres et ceci non plus seulement sur les organes primaires mais également secondaires.
Boeing en choisissant General Electric (GEnx) et Rolls-Royce (Trent ) pour développer les moteurs de l’avion, permet de réduire la consommation de kérosène et donc le rejet de CO2 de près de 30%.
Photo : le premier B787 « Dreamliner » de United @ Boeing
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Re : Inter Avia -
26/09/2012, 08h28
28.04.2011
L’Inde choisira entre le Rafale et L’Eurofighter !
Le Gouvernement indien a annoncé aujourd’hui la création d’une « short list » dans le cadre du programme MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), celle-ci comprend deux avions soit : le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter du consortium européen, dont EADS Cassidian et BAE System. Annoncé par le ministère de la Défense indien aujourd’hui, ce contrat porte sur la fourniture de 126 appareils de combat pour l’Indian Air Force (IAF). Cependant ce nombre pourrait monter jusqu’à 220 avions.
Un gros contrat :
Le contrat est estimé à environ 11 milliards de dollars US. Les dix-huit premiers chasseurs devraient être construits dans le pays d’origine de l’appareil tandis que le reste sera produit par Hindustan Aeronautics Limited en Inde.
Le contrat se négocie désormais autant sur les capacités des appareils que sur la face politico-économique de la commande. En effet l’Inde espère aussi des contreparties économiques. Le marché devrait être conclu en juillet prochain mais les retards pourraient repousser la signature du contrat en mars 2012. Cela fait quatre ans que l’Inde attend son nouveau chasseur mais les retards n’ont fait que se succéder depuis la première compétition en 2007.
La politique s’en mêle :
Ce marché a mobilisé rien moins que le président Nicolas Sarkozy et ses homologues américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev.
Les perdants :
Les autres appareils de la compétition, le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le F-16 Super Viper de Lockheed Martin, le MiG-35 de Russian United Corporation et le Gripen NG du suédois SAAB, n’ont pas satisfait les critères techniques du cahier des charges et n’ont donc pas été retenus pour la suite du contrat.
Le programme MMRCA :
Le programme MMRCA a été lancé en août 2007 après six années de longues réflexions. Le cahier des charges détaillant les conditions de vente, le transfert de technologie, la maintenance et la production sous licence des appareils a été remis aux six constructeurs concurrents soit : le russe Mikoyan-Gourevitch avec le MIG-35, le français Dassault avec le Rafale, l’européen EADS avec l’Eurofighter Typhoon, le suédois SAAB avec le Gripen NG et les américains Boeing F/A-18 E/F Super Hornet et Lockheed Martin F-16 Super Viper.
L’avion choisit devra pouvoir assurer le lien de supériorité aérienne que couvre les Sukhoi Su-30 au niveau de la basse et de la moyenne altitude de manière sectoriel. L’avion devra être livré au standard le plus haut disponible.
L'Inde compte déployer les appareils non loin de ses frontières de l'ouest et du nord-est, face au Pakistan et à la Chine. New Delhi redoute que Pékin ne tente de l'encercler stratégiquement, les deux nouvelles puissances économiques étant en concurrence aussi sur l'accès aux ressources de la planète.
A suivre donc, le dernier épisode entièrement européen de ce feuilleton entre le Rafale et l’Eurofighter !!
Liens sur le sujet : L’Inde va remplacer ses Mig-21 :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/08/19/l-inde-va-...
Photos : Rafale @ Paul Marais-Hayer 2 Eurofighter @Eurofighter
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Re : Inter Avia -
26/09/2012, 08h31
Une seconde femme pilote de Gripen !
Si la première femme à devenir pilote de chasse du JAS-39 C/D Gripen est le Major Catherine Labuschagne membre de la de la Force aérienne sud-africaine (voir liens), la seconde est suédoise !
Le Capitaine Anna Dellham a récemment bouclé son premier vol en solo à bord d’un JAS-39 Gripen et devient du même coup, la première femme qualifiée sur cet appareil, en Suède !
Déjà qualifiée sur jet :
Le Capitaine Anna Dellham est pour l’instant la seule femme pilote de jet dans les Forces aériennes suédoises, cependant elle n’est complètement novice en la matière, puisqu’elle a reçu ses ailes de chasses aux milieu des années nonante après avoir été qualifiée sur JAS-37 Viggen. Depuis le retrait de ce type d’appareil en Suède, elle travaille au développement du Gripen au sein du Commandement aéronautique des Forces aériennes.
Egalité homme/femme :
Lors, d’une récente interview pour un journal local, Anna Dellham déclarait : « voler sur un avion de chasse pour une femme n’est en rien une contrainte particulière, il faut être en bonne condition physique » et d’ajouter : « Il n’y pas d’arguments rationnels pour qu’il n’y ait pas plus de femmes pilotes de jet de combat » !
Liens sur les femmes pilotes de chasse :
http://psk.blog.24heures.ch/tag/femme+pilote+de+chasse
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/13/premiere-f...
http://psk.blog.24heures.ch/tag/femme+pilote+militaire
Photos : 1 Capitaine Anna Dellham au commande d’un Gripen 2 Gripen C @SAAB Gripen
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Re : Inter Avia -
28/09/2012, 20h46
Le Shenyang J-15 Flying Shark !
Après les présentations des Chengdu J-20 et du projet Shenyang J-16 Silent Flanker, la Chine vient de révéler officiellement le J-15 Flying Shark ! Développé par Shenyang Aircraft Corporation.
J-15 Flying Shark :
Le Shenyang J-15 Flying Shark est un avion de chasse embarqué sur porte-avions, dérivé du Sukhoi 33. Bien que pendant un certain temps les rumeurs faisaient état d’un appareil semi-furtif, celui-ci est en fait une copie chinoise mais dotée d’un équipement entièrement indigène. Pour développer le J-15, la Chine a acquis un modèle de SU-33 en 2001, auprès de l’Ukraine. A ce propos, il faut rappeler que la Russie avait refusé de vendre ce type d’appareil et l’épisode ukrainien avait profondément enragé Moscou à l’époque.
La Chine a activement cherché à acheter des SU-33 en provenance de Russie à de nombreuses reprises, la offre infructueuse a été faite en mars 2009, mais les négociations se sont effondrés en 2006 après qu'il fut découvert que la Chine avait développé une version modifiée du Su-27SK désigné Shenyang J-11B, en violation des accords de propriété intellectuelle.
Premier vol :
Le premier prototype du J-15 a effectué, selon l’agence Chine nouvelle, son premier vol le 31 août 2009. Le J-15 est doté de moteurs chinois de type WS-10, l’un des grand défis pour les ingénieurs chinois fut la conception des ailes repliables et le développement des moteurs. Le J-15 dispose d’une queue raccourcie et des trains d’atterrissages renforcés. Le J-15 utilise la technique STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery), décollant sur la totalité de la piste/pont (incliné au bout) pour décoller et atterrissant avec l’aide d’un brin d’arrêt. Les derniers rapports indiquent que la Chine a développé un radar AESA, qui pourrait être installé sur le nouveau chasseur.
Le J-15 équipera le premier porte-avions chinois, le Shi Lang, soit l’inachevé Varyag (classe Kuznetsov )destiné initialement à la Russie. Le J-15 assurera des missions multi-rôles de supériorité aérienne, anti-navires et défense de la flotte, reconnaissance ainsi que le soutien aérien.
Photo : Shenyang J-15 en vol @ Agence chine nouvelle
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Re : Inter Avia -
28/09/2012, 20h48
27.09.2012
Le B2 dispose d’un nouveau radar !
Whiteman Air Force Base, dans le Missouri, Northrop Grumman Corporation vient de compléter avec succès l’installations d'un nouveau système de radar pour la flotte de bombardier furtif B2 de l'US Air Force.
La flotte de 20 bombardier B2 est exploitée par le 509e Bomb Wing à partir de la base aérienne de Whiteman Air Force Base vient de recevoir en dotation un tout nouveau radar qui tire parti des progrès technologiques qui ont eu lieu depuis que le bombardier a été conçu à l'origine dans les années 1980.
«Chaque installation de matériel radar effectué à Whiteman a été achevée plus tôt que prévu», a déclaré Ron Naylor, directeur du programme de modernisation B-2». Ces installations se sont déroulées en deux blocs, cinq ont été réalisées en 2009 dans le cadre du développement du système du programme et de la phase de démonstration. Dix autres ont été réalisées entre le troisième trimestre de 2010 et le premier trimestre de 2012 dans le cadre du contrat de production du radar RMP.
Le nouveau radar RMP du B2 :
Ce nouveau radar comporte une antenne réseau à balayage électronique avancé, une alimentation électrique et un excitateur de modification récepteur. le nouveau radar reprend les mêmes fonctions types que l’ancien soit : le multi-mode, la navigation par GPS, et un système de gestion préventive des fonctions d'alerte radar. Il permet l’usage de l’ensemble des bombes classiques de 2.000 livres et 500 livres ainsi que l’emploi de munitions nucléaires. Le B2 peut en effet, effectuer des missions à la fois conventionnelles et nucléaires.
Lors des tests de ce radar, celui-ci a démonté, que le temps moyen entre les défaillances était nettement supérieur à l’ancien système. Cependant, lors des premiers essais, il avait été constaté que le système de diagnostique de panne ne donnait pas une précision suffisante, Northrop Grumman, dû revoir la conception du logiciel pour répondre aux besoins du cahier des charges de l’USAF.
Northrop Grumman à également d'installé une interface universelle pour l'armement (UAI) destinée à réduire les coûts et le temps nécessaires pour intégrer les futures munitions guidées sur l'appareil. Cela concerne la standardisation des connexions physiques et des protocoles logiciels qui permettent la communication entre l'avion et la munition et nécessite la mise à jour des calculateurs d'affichage et de gestion des soutes à bombes.
Photos : B2 en vol @ Boeing/USAF
20:47 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : bombardier b2, radar b2, boeing b2, northrop grumman, usaf
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Re : Inter Avia -
29/09/2012, 06h56
"Ryanair a menti"
© reuters.
Un document officiel des autorités irlandaises de l'aviation démontre que Ryanair a menti dans sa communication sur les avions en procédure de détresse, a indiqué la RTBF, vendredi soir, dans son journal télévisé. Contrairement à ce que la compagnie aérienne irlandaise avait affirmé, les pilotes ont bien demandé l'atterrissage en catastrophe de trois des avions en Espagne.
Le 26 juillet dernier, trois avions de la compagnie Ryanair ont demandé la procédure de détresse pour atterrir à Valence après avoir été déroutés de Madrid où un orage grondait. Selon la presse, les pilotes ont déclenché cette procédure car la réserve "vitale" de carburant avait été atteinte. La société irlandaise avait alors démenti l'information.
"Sur instruction du contrôle aérien, les avions ont été déroutés vers Valence où ils ont été placés dans un circuit d'attente", a ensuite affirmé un porte-parole de la compagnie. Le 14 août, Ryanair a publié sur son site internet un communiqué affirmant à nouveau que le contrôle aérien avait donné l'instruction de diversion sur Valence tout en précisant que les avions y avaient respectivement patienté 50, 68 et 69 minutes dans les airs avant de demander la procédure d'urgence.
Mais, selon un rapport de l'autorité irlandaise de l'aviation relatif à chacun de ces vols et dont la RTBF a obtenu copie, les pilotes ont bien demandé la diversion et non pas la tour de contrôle qui le leur a imposé comme l'avait affirmé Ryanair. Le rapport précise également que les pilotes ont immédiatement demandé, par radio, la procédure d'urgence via le code "Mayday" dès leur arrivée à Valence.
Selon cette enquête, il n'y a pas eu de procédure d'attente contrairement à ce qu'avait affirmé la compagnie Ryanair pour écarter la thèse selon laquelle ses avions seraient approvisionnés du minimum de carburant pour réaliser des économies.
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Re : Inter Avia -
29/09/2012, 06h58
Eurocopter livre le 1.000e hélicoptère Dauphin !
Eurocopter annonce la livraison du 1.000e appareil de la famille Dauphin, le client est la société Pawan Hans Helicopters Limited en Inde.Ce 1000e Dauphin de type AS365N3 est configuré pour le transport de personnel en milieu offshore dans le domaine des forages de gaz. L’opérateur indien dispose dès à présent de 35 appareils de type Dauphin.
Le Dauphin :
Le Dauphin a été initialement conçu par la société française Sud-Aviation ( devenue Eurocopter en 1992 après la fusion avec le groupe MBB allemand) en 1970. Le premier prototype vola le 2 juin 1972, l’appareil était motorisé par une turbine Turboméca Astazou XVI de 980 ch entraînant un rotor à quatre pales identique à celles des Alouettes III, le fenestron avait été emprunté à la Gazelle. Par la suite l’appareil fut remotorisé avec une Astazou XVIIIA de 1.050ch
La production fut lancée en 1974 et le premier appareil de série prit l’air en avril 1975.En parallèle, le Dauphin 2 (bimoteur) était déjà en préparation. Les débuts de la commercialisation furent assez longs et difficiles, le plus gros contrat fut sans nulle doute les Coast Guard américains avec 96 appareils.
Au total les différentes versions du Dauphin et de sa version militaire le Panthère sont en activités dans 29 pays !
Photos : 1 le 1000 e Dauphin 2 photo avec le personnels d’Eurocopter @ Eurocopter/Anthony Pecchi, Patrick Penna
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Re : Inter Avia -
29/09/2012, 06h59
Sikorsky livre le 300e SeaHawk !
Stratford, Connecticut - Sikorsky Aircraft Corporation et la Marine des États-Unis ont célébré la production du 100e MH-60R et du 200e MH-60S SEAHAWK hélicoptères multi-missions pour la marine américaine.
Les hélicoptères MH-60 jouent un rôle important pour protéger l'ensemble de la flotte et
menent de nombreuses opérations multi-mission.
L'US Navy a accumulé 370.000 heures de vol sur les hélicoptères MH-60S, depuis le début des opérations en 2002, et plus de 90.000 heures de vol pour l'hélicoptère MH-60R depuis 2006.
Ces aéronefs assument les rôles précédemment exercées par les CH-46D, UH-3H, ainsi que les HH-1N et HH-60H, transportant des fournitures et des marins entre les missions de recherche et sauvetage (SAR/CSAR) ainsi que la traque des mines.
Les MH-60R sont dotés d'un radar couplé à un sonar acoustique et des liens de communication sophistiqués, l'armement comprend des torpilles et des missiles. l'ensemble combine l'anti-surface et les rôles de guerre anti-sous-marine.
SeaHawk nouvelle génération :
Les résultats de 35 années d'exploitation ont permis d'acquérir de nombreuses leçons,
le nouvel MH-60 multi-missions dispose de revêtements spéciaux pour résister à la corrosion du sel, d'une cellule renforcée et des systèmes qui réduisent les vibrations. Les deux types d'aéronefs en fonction dispose d'un poste de pilotage numérique .
Photos : MH-60 SEeHawk@ Sikorsky
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Re : Inter Avia -
29/09/2012, 07h00
Premier vol pour le MC-130J Combat Shadow II !
Lockheed-Martin a fait voler le MC-130J Combat Shadow II, soit la toute dernière version de la variante multi-mission de l’Hercules. L’appareil avait été dévoilé le 29 mars dernier. Ce type d’appareil sera aligné au sein de l’AFSOC, le commandement des Forces spéciales de l’US Air Force.
Le MC-130J Combat Shadow II, variante dédiée aux opérations spéciales. Une série de quinze exemplaires a été commandée par l’US Air Force mais le nombre d’appareils pourrait monter jusqu’à trente-sept. L’appareil est destiné à l’Air Force Special Operation Command (AFSOC). Ce nouveau modèle de C-130 doit remplacer les MC-130E Combat Talon I et MC-130P Combat Shadow. Il est basé sur l’architecture du ravitailleur KC-130J et servira également d’avion d’infiltration/exfiltration pour forces spéciales. Il pourra également opérer en complément pour le ravitaillement en vol.
Le MC-130J est basé sur le KC-130J, dont il reprend la voilure renforcée, le système de chargement cargo amélioré et le système de ravitaillement en vol. L’avion dispose en outre d’un système optronique (TV/IR).
L’avion sera entièrement opérationnel en 2012.
Israël commande des C-130J supplémentaire :
L’Etat Hébreu a lancé l’acquisition dont le nombre d’appareil n’est pas précisé officiellement l’acquisition d’appareil C-130J faisant suite à la commande passé en 2010.
Ces appareils seront livrés fin 2013 et fin 2014
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Re : Inter Avia -
29/09/2012, 07h03
28.09.2012
Premier tir opérationel d’un Exocet depuis un Rafale M !
Le 20 septembre 2012 dernier dans l’après-midi, un Rafale M a réalisé le tir opérationnel d’un missile Exocet AM39 en contexte opérationnel.
L’avion, un Rafale M no: 27 catapulté depuis le pont d‘envol du porte-avions Charles De Gaulles validé l’emploi du missile anti-navire de surface AM39 sur l’avion. Ce teste marque la fin des essais opérationnels et la qualification du binôme Exocet/Rafale au sein de la Marine Nationale.
C'est la première fois qu'un Rafale appartenant à l'Aéronautique navale procède au tir d'un missile Exocet. Celui-ci avait été qualifié sur Rafale en 2007 par la DGA, dans le cadre de la mise au point du standard F3. Ce jalon important ouvre la voie à la prochaine mise en service opérationnel de cette capacité au sein des deux flottilles Rafale (11F et 12F) de l'Aéronautique navale.
Ces essais sont très important pour la Marine française, car il démontre ainsi la très bonne intégration du missile et permettra au Rafale de reprendre entièrement à son compte l’attaque de cibles navales en lieu et place des Super Etendard. L’efficacité opérationnel du Rafale combinée à l’efficacité du célèbre missile conférera des possibilités inégalées à ce jour au sein de la Marine.
Photos : Rafale Marine avec le missile Exocet @ DGA/Dassault
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