La nouvelle Renault Clio fait tout comme les grandes
Test
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La pub lui colle à la peau et elle aime ça: «Elle a tout d’une grande». Cela date un peu mais la quatrième édition de la Renault Clio revendique plus que jamais ce slogan.
Par Gil Egger. Mis à jour le 06.10.2012
1/5Agrandir et encadrer le logo, sculpter les côtés, conserver la simplicité: le directeur du design de Renault Laurens Van den Acker a émis des consignes claires pour ce modèle stratégique.
Fiche technique
Dimensions (L x l x H) 4,06 x 1,73 x 1,45 m
Empattement 2,59 m
Places 5
Coffre 300 l (1146 dossiers arrière rabattus)
Poids 1084 kg
Prix 21 500 fr.
Moteur
Cylindres 3
Cylindrée 898 cm3
Boîte 5
Chevaux (kW) 90 (66)
Couple maxi 135 Nm
Aides à la conduite
ABS à répartiteur, assistant démarrage en côte, antipatinage, contrôle de trajectoire ESP, contrôle de sous-virage (CSV)
Performances
Vitesse max. 182 km/h
0-100 km/h 12’’2
Consommation
Mixte normalisée 4,5 l/100 km
Emissions de CO2 104 g/km
Etiquette énergie B
Autres versions essence 1,2 l 75 ch 18 500 fr. (TCe 120 ch, 4 cyl, printemps 2013, prix non communiqué), diesel dCi 1,5 l 90 ch 23 400 fr.
Garantie
3 ans ou 100 000 km
C’est le comble! Prétendre avoir tout ce qu’il faut, comme les voitures du segment supérieur, alors qu’on a rétréci, il faut avoir perdu tous ses complexes. Eh bien! La nouvelle Clio se vante et elle a bien raison. Un poil plus courte, un cheveu plus basse, mais quelques centimètres plus large, elle est également plus légère et plus dynamique. La voici venir avec un nouveau moteur à trois cylindres turbo diablement séduisant. Les normes d’émissions de plus en plus contraignantes obligent à trouver des solutions innovantes. Le choix d’un petit moteur de 898 cm3, gavé par un turbo, offre à la fois de la souplesse, une bonne réactivité et une consommation contenue, le CO2 dépassant à peine les 100 g/km.
Les conditions de la légèreté
Quand on chasse les kilos superflus, rien ne doit être oublié. Avec la baisse de la consommation, pas besoin de cinquante litres, quarante-cinq suffisent dans le réservoir. La carrosserie extérieure du hayon sera bientôt en plastique. L’excellente note de cinq étoiles au crash test EuroNCAP a été obtenue avec quatre airbags. Moins de poids là aussi. Pour donner un exemple, celui pour les genoux est rendu inutile par la configuration du siège et l’anticipation des prétensionneurs de ceinture, comme quoi c’est vraiment dans les détails qu’on peut encore progresser. Nous avons bien aimé la direction à assistance électrique, à la fois précise et directe. Elle donne une bonne maîtrise de la nouvelle Clio. Sur les routes sinueuses de Toscane, le châssis dénote une agilité sympathique, servi par un poids léger dans sa catégorie. En ville, le moteur s’arrête au feu ou au stop dès que vous mettez au point mort, encore quelques millilitres d’économisés, et c’est valable pour toutes les versions.
Les limites d’une telle motorisation se révèlent en cinquième, quand l’autoroute se met à monter. Inutile de vouloir accélérer sans rétrograder. Surtout si l’on est cinq à bord… Pour la Suisse, le moteur diesel, de même puissance mais avec un meilleur couple, offre davantage. Avec un poids de 80 kg supplémentaire, tout de même. Au printemps, un TCe de 120 ch. comblera les attentes de ceux qui apprécient un peu plus de puissance.
Ma voiture comme je la veux
Très tendance, la personnalisation touche l’extérieur, avec les couleurs de diamantage sur les jantes, des autocollants pour le toit, des couleurs ou du chrome pour le soulignement des baguettes latérales et de la calandre. A l’intérieur, une application R-Link donne le choix du son, en relation avec le régime du moteur: un V6, peut-être? le bruit d’une voiture de course? Les jeunes vont adorer. Toutes les versions comprennent des haut-parleurs dotés de tuyères acoustiques privant les basses de toute distorsion. Le bas du volant et les ouïes d’aération peuvent aussi changer de couleur. Sur le plan des originalités, le conducteur a, en face de lui, deux gros compteurs de forme presque circulaire et un autre, ovale, en superposition, une audace bienvenue, tant de voitures n’offrent que de la banalité.
Pour Renault, la Clio revêt une importance capitale. Gros succès depuis son lancement en 1990, car il ne s’en est jamais vendu moins de 300 000 par an! Quand on demande aux responsables de la marque quelle est leur principale concurrente, ils finissent par désigner d’autres voitures à succès: la Ford Fiesta, la Peugeot 208 ou l’Opel Corsa. Leur stratégie pour y parvenir se résume à une évidence: davantage de clients passent d’une voiture plus grosse à une plus petite, il s’agit donc de «faire descendre» le confort et les options dans cette catégorie. Mission accomplie!
2/5Moderne, la console ressemble à une tablette électronique. Son écran de 18?cm affiche le navigateur et toutes sortes d'informations.
Je la trouve belle....
3/5Le plastique noir très brillant fait partie du design, pour qu'il reste élégant il va falloir prendre un chiffon antipoussière avec soi!
4/5Le nouveau moteur TCe à trois cylindres répond vivement et fait un bruit amusant. Pour en changer, on peut choisir un son «course» ou V6!
5/5Les quatre générations d'un modèle à succès: les ventes ont totalisé 12 millions de voitures, dans 115 pays.