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Envoyé par Cinquante
Et si les Honda étaient meilleures que les Yam cette année ?
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Le profil de cette saison est semblable à celui d'un paquet d'autres.
D'une année sur l'autre, Yamaha est plus dans l'évolution et Honda dans la révolution.
Combien d'années avons-nous vu les pilotes Honda paumés dans leur réglages en début de saison ? En 2007 tout le début de saison n'est qu'un duel entre Ducati/Stoner et Yamaha/Rossi, en 2009 Pedrosa doit attendre Laguna Seca avant de remporter une victoire, en 2010 il arrive au Qatar avec je ne sais plus combien de châssis à tester, et en remontant dans le temps la liste ne ferait que s'allonger.
Par contre, les fins de saison de pilotes Honda sont souvent tonitruantes. Cela a été le cas lors de toutes les années citées ci-dessus, et cela s'est de nouveau vérifié en 2012.
Honda est chaque année plus ambitieux dans le développement, mais il est alors plus difficile de mettre le doigt sur les bons réglages (c'est plus facile quand on évolue pas à pas en terrain connu comme Yamaha).
Les deux exceptions à la règle ? 2006 pour Yamaha (qui a cherché à faire un châssis plus rigide et s'est retrouvé avec un dribble à déchausser les dents, la demi-saison de flottement qui en a résulté leur a coûté le titre), et 2011 pour Honda (la RC212V cuvée 2011 a été contrairement à ses cousines une moto bien née et elle a écrasé la concurrence, Lorenzo étant le seul pilote non Honda capable de monter régulièrement sur le podium)