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Re : Inter Avia -
02/12/2012, 08h39
12/09/2008
Clin d'Ailes un musée à visiter !
Une fois n’est pas coutume, je vous parlerais ici d’un musée, et quel musée !
Celui-ci ravira jeunes et moins jeunes par la qualité de ses expositions à la fois visuelles et interactives !
Notre patrimoine :
Quelque soit les expositions et les lieux qui les accueilles, notre société ne peut vivre, sans sont histoire passée ou présente. Nous avons, en Suisse, de la chance de pouvoir compter sur un bon nombre de passionnés qui ont pour but de faire connaître le patrimoine aéronautique national mais aussi international. Imaginé par les anciens de la cinquième escadrille et les membres d’ Espace Passion ( qui organise notamment des vols en Hunter et prochainement en Mirage III) sous la Présidence de l’ancien Pilote et Spationaute Claude Nicollier: le Musée de l'Aviation Militaire de Payerne, sous le nom de "Clin d'Ailes" est ouvert au public.
Vénérables Vampire et Venom et bien sur les Hunter et Mirage, superbes produits de l'évolution de l'aérodynamique des jets militaires entre les années cinquante et soixante, symboles de la transition du subsonique (ou tout juste supersonique, avec un peu de volonté) au plus vite que le son...
Mais Clin d'Ailes est aussi un lieu de rencontre, un lieu pour apprendre, un cadre attrayant pour réunions, conférences, forums, échange d'idées, partage d'images et d'émotions. Clin d'Ailes n'est pas un Musée au sens habituel du terme, mais un cadre qui vit, qui rayonne, qui inspire. Rattaché à la base aérienne la plus active de notre pays, il constitue un trait d'union entre nos Forces aériennes et le public, un lieu de transition entre le passé et le futur. Il est l'expression des valeurs auxquelles ses créateurs croient très fortement, et qu'ils veulent partager avec vous.
Situation :
L'emplacement du Musée est situé sur la commune de Morens (FR), à côté du centre névralgique de la Base aérienne de Payerne.
La surface du terrain est de 8865 m2 et permet une future extension du musée.
D'un accès facile, il offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la piste et un accès au chemin de roulage permettant l'utilisation des avions.
Les visiteurs peuvent suivre et photographier les engagements des F/A-18 Hornet, F-5 Tiger, Super Puma, etc. depuis les terrasses du musée.
Courses d'écoles & Passeports Vacances
Clin d'Ailes est un but idéal pour des courses d'écoles ou des passeports vacances permettant de découvrir l'aviation militaire suisse d'hier et d'aujourd'hui.
Pour tous renseignements contactez l’intendant, Monsieur Eric Sommer:
tél.: 026 662 2375 / info@clindailes.ch (lien permanent sur le blog)
Interactivités
Clin d'Ailes vous offre différentes activités interactives telles que:
Simulateur de vol sur PC
Quatre ordinateurs interconnectés sont à la disposition des visiteurs, petits et grands, pour s'adonner aux joies du vol virtuel.
Simulateur de tir d'engins radioguidés
Un simulateur permettant d'entraîner le tir des missiles NORAS, engins radioguidés air-sol, tirés depuis le Mirage III, est à la disposition des visiteurs.
Borne interactive SPHAIR, Exploring Aviation Talent
Une borne interactive présente la voie à suivre pour faire une carrière dans l'aviation, comme pilote, militaire ou civil, contrôleur de la circulation aérienne ou encore mécanicien avion. Elle permet d'évaluer ses aptitudes à ces professions de rêve.
Bonne visite à tous !!
Photos : @Pascal Kümmerling/Avia News 08 .
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Re : Inter Avia -
02/12/2012, 08h43
Silkair commande le B737 & LOT reçoit sont B787 !
SINGAPOUR, ce matin Boeing et SilkAir ont finalisé une commande portant sur 54 appareils de B737. Cette commande se compose de 23 B737-800 « Next Generation » et 31 B737-800 « MAX » .
Cette commande représente une valeur de 4,9 milliards de dollars au prix catalogue. Grâce à cet accord, le 737 MAX a accumulé 969 commandes à ce jour.
Rappel :
Le Boeing B737 est un avion de ligne construit par la société Boeing depuis 1965. Le Boeing B737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un biréacteur (deux moteurs, un sous chaque aile). Il effectua son premier vol le 9 avril 1967.
Il existe 9 modèles du B737 répartis en quatre générations. Les modèles originaux sont les B737-100 et 200. Les classiques sont le B737-300, le B737-400 et le B737-500. Enfin la Nouvelle Génération (NG) comporte le B737-600, le B737-700, le B737-800 et le B737-900. La génération de demain porte la dénomination «MAX» avec notamment une remotorisation et se décline comme suit : B737-700, -800, -900 «MAX».
La compagnie polonaise LOT reçoit son « Dreamliner » :
Ce matin Boeing à livré le premier exemplaire du B787 « Dreamliner » à la compagnie polonaise LOT. Celle-ci devient la première compagnie européenne à réceptionner ce type d’appareil. Cette livraison a été précédée d’une cérémonie hier depuis les installations d’Everett.
L’avion à rejoint les installations de LOT à Varsovie ce matin. Immatriculé SP-LRE, l’appareil est aménagé en configuration triclasse comportant 18 sièges en classe Affaires et 21 en classe Premium. 213 places sont disponibles en Economy.
Photos : 1 B737-800 « MAX » SilkAir 2 B787 Dreamliner de LOT @ Boeing
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Re : Inter Avia -
02/12/2012, 08h44
15/09/2008
Le Tigre montre ses crocs !
Dans le cadre du développement de la version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) du Tigre, une campagne de tir du missile air-sol Spike menée par Eurocopter a été réalisée avec succès. Cette campagne a été organisée sur le champ de tir d’El Arenosillo appartenant à l’Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial (INTA) espagnol.
L’Espagne est un des deux clients à ce jour de la version HAD du Tigre avec 24 appareils commandés. La France a également commandé 40 exemplaires de cette version. Les appareils espagnols seront équipés pour les missions air-sol du missile filoguidé Spike de l’israélien Rafael.
Sur les sept tirs organisés à El Arenosillo, cinq ont concerné des missiles dépourvus de leur propulseur principal, le tir ayant pour seul but de valider l’enveloppe de séparation du missile par rapport à l’hélicoptère tireur, aussi bien en stationnaire qu’en vol d’avancement. Les deux autres tirs, qui ont permis d’aller jusqu’à l’impact sur la cible distante de 6 à 8 kilomètres, ont été réalisés avec des missiles à guidage IR équipés de leurs propulseurs. Un premier tir s’est fait dans le mode LOBL (Lock On Before Launch ou accrochage de la cible avant le lancement) et le second dans le mode LOAL (Lock On After Launch, accrochage de la cible après le lancement). Six tirs ont été réalisés par un équipage Eurocopter, le septième (en mode LOBL) ayant été conduit par un équipage composé d’un pilote Eurocopter en place avant et d’un officier espagnol responsable du tir en place arrière. Tous les tirs ont été réussis.
Développé par Eurocopter, le Tigre, hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération, a été commandé à ce jour à 206 exemplaires dans quatre versions principales. L’Allemagne a commandé 80 exemplaires de la version UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger). La France a commandé 40 exemplaires de la version HAP (Hélicoptère Appui Protection) et 40 exemplaires de la version HAD, suite au problème de développement du missile Trigat européen, la France à choisit le missile américain Hellfire de Raytheon. L’Espagne a quant à elle commandé 24 Tigre : 6 HAP et 18 HAD. Les six appareils en version HAP seront par la suite portés au standard HAD lorsque ce dernier aura été qualifié. L’Australie a passé commande de 22 appareils dans la version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter).
Avec une masse maximale portée à 6,6 tonnes, soit 500 kg de plus que les versions précédentes, doté d’une motorisation plus puissante et d’un armement plus diversifié, le Tigre HAD est une évolution du Tigre vers une polyvalence accrue. Le Tigre HAD, qui a réalisé son premier vol à la date contractuelle en décembre 2007, poursuit actuellement son développement conformément au calendrier prévu. Les premiers exemplaires seront livrés à l’Espagne à partir de 2011.
Hautement polyvalent, capable de faire évoluer ses capacités offensives en fonction des besoins opérationnels des clients et de l’environnement géostratégique, le Tigre est aujourd’hui la référence européenne en matière d’hélicoptère de combat.
Version HAD & HAP:
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Re : Inter Avia -
02/12/2012, 08h47
15/11/2012
UH-72A nouvelle commande de l’US Army !
HENDON, Virgine, L'armée américaine a attribué à EADS North America un contrat pour 34 hélicoptères UH-72A «Lakota» supplémentaires, ce qui portera à 312 le nombre total d’hélicoptères commandés à ce jour. Ce contrat représente un montant de 181,8 millions de dollars. Ces appareils vont remplacer les OH-58 et UH-1 vieillissants.
Selon le calendrier actuel de l’US Army, se sont pas moins de 347 hélicoptères «Lakota» qui devront équiper l’armée d’ici 2016.
Rappel concernant l’UH-72 «Lakota» :
L’UH-72A «Lakota» est la version militaire de l’hélicoptère civil EC-145 d’Eurocopter. La dénomination UH (Utility Helicopter) est propre à l’armée américaine. L’EC-145 est, avec la gamme EC-135/635 la nouvelle génération d’hélicoptères de la gamme légère du constructeur européen.
Hélicoptère bimoteur polyvalent, il est utilisé pour une vaste gamme de missions tels : sécurité intérieure, la répression des drogues, un soutien logistique et d'évacuation médicale (MEDEVAC).
Pour les ambulances et les missions d'évacuation médicale, la cabine peut accueillir deux civières, plus un chef d'équipe (qui est qualifié pour faire fonctionner le treuil et autres matériels d'équipement aéronautique) et d'un accompagnateur médical.
L'UH-72A dispose d’un système de communications tactiques de type RT-5000 à large bande. L'hélicoptère est motorisé par deux Turbomeca Arriel 1E2, chacun fournissant à 550kW de puissance au décollage et à 516kW puissance continue.
Photo : EADS/Eurocopter UH-72A «Lakota» en vol @ EADS North America
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Re : Inter Avia -
03/12/2012, 18h14
Trois "Dreamliner" de plus pour Avianca !
PANAMA, Boeing et Avianca Airlines, compagnie nationale colombienne ont annoncé hier une commande de trois B787 « Dreamliner » supplémentaires Cette commande est évaluée à environ 620 millions d'euros à prix courants publiés.
La commande d’ Avianca se porte à un total de 15 B787 « Dreamliner », En effet, la compagnie avait déjà passé commande de 12 B787 en 2007.
"Cet ajout de 787 à notre ordre s'harmonise bien avec notre expansion et l'amélioration des services de la compagnie aérienne", a déclaré Fabio Villegas, directeur général de la compagnie aérienne Avianca.
A propos d’Avianca :
Avianca fait partie de AviancaTaca Holding. Avec une flotte moderne de plus de 140 avions court, moyen et long-courrier et une équipe de plus de 17.000 employés, Avianca et TACA qui offre des service sur plus de 100 destinations dans les Amériques et en Europe, qui se connectent à plus de 750 destinations dans le monde Grâce à des ententes de partage de code avec les compagnies aériennes partenaires à travers le monde.
Son modèle d'exploitation multi-hubs offre aux passagers des options de vol variées, à travers les destinations suivantes :Bogota, Colombie, San Salvador, El Salvador, à Lima, au Pérou et San José, Costa Rica.
Photo : B787 Dreamliner aux couleurs d’Avianca @ Boeing
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Re : Inter Avia -
03/12/2012, 18h16
16/09/2008
Premier vol passager en Mirage III DS
Mardi 16 septembre le Mirage III DS immatriculé civil HB-RDF d’Espace-Passion a effectué son premier vol passager depuis l’aérodrome de Payerne. Piloté par le Colonel Thierry Goetschmann, actif au sein des Forces aériennes en tant que moniteur de vol.
Anciennement J-2012 le Mirage Biplace avait effectué son dernier vol de Buochs à Payerne en 2003, puis offert à la Fondation “Espace Passion”. Ces vols permettent grâce à l'argent encaissé de maintenir une partie du patrimoine aéronautique en état de vol ! Baptême de l’air en Suisse et ailleurs:
Aujourd’hui il est donc possible de voler en jets historiques Hunter et Mirage III, pour ce faire en plus de Clin d’ailes à Payerne, il existe aussi une autre équipe de passionnés dans le valais à Sion cette fois-ci :
www.clindailes.ch (Hunter & Mirage III)
www.amicidellhunter.ch (Hunter)
La Russie a été pionnière en la matière, durant les années nonante pour faire face au manque d’argent certaine bases aérienne ont instauré des vols sur avions de chasse tel que : L-39 Albatros, Mig-21 et Mig-29 sans oublier le Sukhoi 27. La particularité étant que ces vols se font sur des avions de chasse en activités et non retirés du service ! Hunter en Afrique du Sud, Buccaneer en Angleterre et Fouga Magister en France pour ne citer que ceux-ci, voler en avion de chasse est devenu “presque” banal pour autant que votre porte monnaie vous le permettent : www..bapteme-de-l-air.fr/avion_de_chasse.html Photos 1&2 Avia news: Mirage III DS / Photo 3 Clin d'Ailes : Hunter
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Re : Inter Avia -
04/12/2012, 18h45
22/09/2008
Aérodrome de Sion : Portes ouvertes !
Dans le cadre du 65ème anniversaire de la base aérienne de Sion (BA 14), les Forces aériennes convient le public à une journée « Portes ouvertes » le Vendredi 26 et Samedi 27 Septembre !
Ouverture des portes :
Accès gratuit & navette depuis la gare de Sion !
Vendredi 26 : de 13H00 à 18H00
Samedi 27 : 09h00 à 18H00
Au programme :
Démonstrations aériennes l’après midi :
- F/A-18 Hornet - Patrouille de Suisse - Patrouille NCPC-7
Exposition statique d’avions et hélicoptères :
- le nouveau Pilatus PC-21 de l’Ecole de pilote.
- F/A-18 C/D Hornet
- F-5 E/F Tiger II -
Divers jets de transport
- Alouette III
- Super Puma/Cougar
- Divers expositions d’aéronefs dans leurs hangars - Oldtimer Véhicules de Pompiers et Véhicules spécifiques,
démonstration de chiens de garde !
Patrouille NCPC-7 :
Démo F/A-18 C
16:23 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (66) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Facebook | |
18/09/2008
Le PC-21 en service !
Le nouvel avion d’école Pilatus PC-21 est entré en service au sein de l’Ecole de pilote des Forces aériennes. Pour faire suite à mon billet qui s’intitulait « Pilatus PC-21, début de carrière ! » que vous pouvez retrouver dans les archives du blog. Voici donc la phase terminale de la mise en service de ce nouvel aéronef.
Tous Livrés :
Après Singapour, dont les livraisons se poursuivent (voir billet, Pilatus PC-21 à Singapour), ce sont les élèves suisses qui se forment sur la nouvelle monture dont les six avions ont été livrés par le constructeur de Stans soit :
Immatriculation : No série : EX :
A-101 103 HB-HYA
A-102 104 HB-HYB
A-103 105
A-104 106
A-105 107
A-106 108
Les quatres premiers élèves pilotes sur jet, trois autres dont une femme sont eux formés sur Hélicoptère à Alpnach !
A Emmen et Sion : Les aérodromes de Lucerne et du Valais accueillent par rotations successives l’Ecole de pilote soit de la classe PK04 (Piloten Klasse 2004) qui a choisi comme surnom « Omegatoc » :
A Sion du 14 au 25 juillet et du 27 octobre au 12 décembre et à Emmen du 3 mars au 22 mai.
Photo 1: P.Kümmerling/PC-21 à Emmen
Photos 2&3 : @DDPS à Sion
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Re : Inter Avia -
04/12/2012, 18h48
16/11/2012
L’énorme potentiel de l’Amérique latine !
Selon une étude rendue d’Airbus, les compagnies aériennes latino-américaine auront besoins de 2’120 nouveaux avions entre aujourd'hui et 2031. De son côté, Boeing estime un besoin pour près de 2’500 aéronefs.
Deux visions très proches :
Le trafic aéronautique civil de l’Amérique latine est en pleine expansion, au point que les prévision du constructeur européen mettent avant un besoin de 21’120 nouveaux appareils dont 1’660 monocouloirs, 420 bicouloirs et 40 très gros porteurs. Ces besoins en nouveaux aéronefs se montent à près de 242 milliards de dollars.
Boeing se montre encore plus positif avec 2’500 aéronefs pour un montant évaluer à près de 250 milliards de dollars.
Un vaste marché :
En effet, les perspectives s’avèrent attrayantes pour les deux constructeurs sur le marché sud-américain et ceci bien que d’autres fabricants vont tenter de s’implanter durablement sur ce marché particulièrement porteur. On pense à Embraer déjà très présent mais aussi à Bombardier et Sukhoi.
Avec une croissance supérieure à la moyenne mondiale, les indicateurs montrent que la la classe moyenne va doubler entre 2012 et 2031. En outre, l'Amérique latine est devenue la deuxième région la plus urbanisée dans le monde après l'Amérique du Nord, et en 2031, 10 des 92 mégapoles de plus de 10.000 passagers par jour en long-courriers seront dans la région.
Le trafic aérien de l'Amérique latine passera de 5,3% par an au cours des 20 prochaines années, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 4,7%. Profitant de cela, les compagnies aériennes de la région devrait croître leur propre trafic de près de 6% par an, la plus forte croissance au deuxième rang mondial, dépassé seulement par les compagnies aériennes basées au Moyen-Orient.
Augmentation des commandes :
Ces derniers jours les commandes en provenances de compagnies latinos-américaines se sont accélérées, et ce n’est là qu’un début ! Entre la compagnie InterJet qui vient de commander 40 Airbus A320 et sa concurrente Aeromexico qui à opté pour 60 B737 «MAX», l’augmentation du nombre de B787 «Dreamliner» de la part d’Avianca et la très certaine commande D’ATR72-600 d’Aeromar, compagnie mexicaine sans parler des récentes commandes de la compagnie LAN Airlines et de la mise en ligne du B787. Ces quelques exemples montrent la très bonne santé de ce secteur et les efforts entrepris pour moderniser les flottes aériennes.
Il n’y a pas si longtemps, l’aviation de l’Amérique latines était encore considérée comme une secteur peu attractif dont l’âge moyen des aéronefs dépassaient 15 ans. Cette vision est entrain de changer radicalement pour devenir le second troisième segment porteur après la Chine et le Moyen-Orient.
Photos : 1 Embraer 190 TACA 2 A318 Mexicana 3 B737-700 NG Colombia Aires @ Fabricio Jimenez
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Re : Inter Avia -
04/12/2012, 20h01
Citation:
Envoyé par Norton
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la photo m'interpelle : un passage à très basse altitude ?
Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD
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Re : Inter Avia -
04/12/2012, 20h45
Citation:
Envoyé par fazer72
la photo m'interpelle : un passage à très basse altitude ?
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NON non, le pilote a juste oublié de sortir le train
Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger
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