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Re : Inter Avia
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18/04/2009

Livraison du 6000ème B737 !



SEATTLE, Boeing a célébré cette semaine une étape importante avec le programme de livraison du 6000ème B737 (B737-800). Il a été livré à ILFC, qui louera ce B737 à Norwegian Air Shuttle ASA. La queue de l'avion dispose d'une vignette spéciale indiquant cette importante étape.



Le « Best seller » B737 :

Grâce à son innovation continue, la « Next-Generation » de B737 apporte la bonne combinaison de performance environnementale et opérationnelle afin de répondre aux besoins du marché.

Le B737 est construit depuis 1965, court ou moyen-courrier, ce bi-réacteurs effectua son premier vol le 9 avril 1967. En 2004, il devint l’avion le plus construit au monde !
Trois générations se succèdent dans la famille 737 soit la première, les B737 -100,-200, -300 puis les -400, -500, 600 et la NG actuelle -700, -800, -900. Cette série étant très probablement la dernière avant le lancement d’un remplaçant aux alentours de 2015-2018 !

Mais d’ici là, Boeing reste axée sur une amélioration en continue de la Next-Generation B737 pour s’assurer que l'avion reste leader du marché avec des performances économiques et environnementales aux meilleurs niveaux.



Livraison à ILFC :

ILFC (International Lease Finance Corporation) est une compagnie de leasing spécialisée dans le domaine de l’aviation, pour ne pas dire la première en location opérationnelle d’avions commerciaux tels Airbus ou Boeing, elle loue des avions à toutes sortes de compagnies petites ou grandes dont Norwegian Air Shuttle qui se trouve être, la plus grande compagnie à bas prix en Scandinavie.
Norvégien a 39 B737 dans sa flotte et 42 autres en commande ferme auprès de Boeing et ILFC.






Photos 1 & 2 : le 6000ème B737-800 lors de la cérémonie de livraison. @Boeing press.


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20/04/2009

Nouvel avion de combat: Deuxième offre des constructeurs





Le 17 avril 2009, les trois avionneurs EADS, Saab et Dassault ont remis dans les délais à armasuisse leur deuxième offre en vue du remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger.
Le 15 janvier 2009, armasuisse avait fait parvenir aux fabricants un appel d'offres remanié dans le cadre du projet de remplacement partiel de la flotte de Tiger.
Pour les deux derniers modules ( « coopération stratégique » et « portefeuille du programme industriel suisse » ), armasuisse a accordé aux fabricants un délai supplémentaire. Le module « coopération stratégique » ne figurait pas encore dans le premier appel d'offres envoyé aux fabricants en janvier 2008. Quant au module « portefeuille du programme industriel suisse », il contient des exigences plus sévères que dans le premier appel d'offres au sujet de la qualité des propositions. Pour ces raisons, les fabricants ont besoin de plus de temps pour élaborer leur offre pour ces deux modules. Le délai fixé pour la remise des deux derniers modules par les avionneurs est le 29 mai 2009.
Suite des activités
Le choix du type de l'appareil qui succédera au F-5 Tiger est prévu pour le début 2010. Le Conseil fédéral veut procéder auparavant à l'adoption du Rapport sur la politique de sécurité, vraisemblablement en décembre 2009. Le calendrier d'élaboration du rapport d'évaluation est adapté en conséquence ; il sera donc terminé d'ici à décembre 2009. Le temps supplémentaire à disposition sera utilisé pour l'analyse des offres et pour la poursuite des négociations avec les fabricants.

Mesures du bruit
Dans le cadre des essais en vol, en 2008, l'Empa a procédé à des mesures du bruit, sur mandat d'armasuisse. L'analyse des données est encore en cours. Le DDPS informera lorsque les résultats seront connus.


Quelques nouvelles précisions sur le contenu des premières offres :







Le Gripen :

Selon K.A. Koerfer, le responsable du programme Gripen pour la Suisse, la version du Gripen proposée à notre pays est basée sur la cellule du model C/D mais sera équipée des nouveautés actuellement mises au point sur le Gripen NG. Il s’agit notamment du nouveau radar (AESA) NORA III, l’avion disposera des nouveaux logiciels informatiques (Hardware & Software) dont la mise à jour sera garantie tous les trois ans. Gripen propose également le nouveau système de liaison électronique Link-16, dont la version actuelle a montré sa parfaite adaptation avec nos F/A-18, par ailleurs ce système étant entièrement Suédois aucun élément n’est dépendant des Etats-Unis. Le Gripen suisse disposera de la dernière génération de système de guerre électronique et pourra emporter à choix n’importe quels types d’armement selon la préférence Helvétique, de plus le cockpit disposera des dernières améliorations disponibles. Les essais en Suisse ont par ailleurs démontré la parfaite intégration de l’avion dans les infrastructures militaires et la mise en œuvre par des soldats de milice.

Côté industriel, la Suisse pourra participer au développement futur du Gripen en tant que partenaire avec la fabrication d’éléments qui serviront à la modernisation des Gripen déjà en services.

Question entraînement, les pilotes suisse auront accès au centre de formation suédois ainsi qu’au divers secteurs d’entraînements, il semblerait également que la Tchéquie offrirait sont espace aérien pour des entraînements !

Toujours selon K.A. Koerfer ce nouveau Gripen offert à notre pays deviendrait la vitrine de modernisation du Gripen pour les pays déjà utilisateurs et en serait un atout pour acquérir de nouveaux clients. Par ailleurs, l’avion correspond financièrement à la demande suisse.





Le Rafale :

Chez Dassault, on se félicite des essais effectués en Suisse, et qui ont démontré que le Rafale avait répondu à 95% aux objectifs fixés lors des tests ! En proposant lors des tests la version du Rafale avec le radar actuel (PESA) et le second avec un RBE-2 AA1 (AESA) de présérie qui pourra équipé le Rafale suisse en cas d’achat, Dassault a démontré l’évolution de son radar et la maîtrise de ses composants (le mode air-sol ne dispose pas encore de toutes les fonctions). Les différents tests on également montrés le bon fonctionnement général ainsi que la possibilité d’utilisé l’OSF (Optronic Secteur Frontal) vers le sol ! Dassault propose donc un Rafale amélioré à notre pays avec outre le nouveau radar un nouvel OSF et la gamme complète de missiles MICA IR & EM. Pour compenser le fait qu’il n’est pas possible de monter de l’armement autre que français, Dassault propose la fabrication des missiles MICA en Suisse et pas seulement la maintenance. L’accès et la modernisation des logiciels sont garantit.

Côté industriel, la Suisse pourra également participer au développement et à la fabrication du Rafale et un centre de maintenance sera construit dans notre pays.

La France offre un l’accès à l’ensemble de ses zones d’entraînements ainsi que l’emploi du centre de formation sur Rafale. La France offre un partenariat complet en terme de formation et de logistique.









L’Eurofighter :


Chez EADS on se montre un peu moins bavard, l’accent est mis sur le développement du nouveau radar CEASAR (AESA) et les bonnes performances de la version actuelle du CAPTOR. EADS met en avant les capacités de décollage sans post-combustion de l’Eurofighter ainsi que son développement en continu. Les essais ayant démontré que l’avion était capable d’emporter une charge supérieure à ses concurrents et permettait un vaste choix d’équipements et d’armements. On garantit également chez EADS l’accès à l’ensemble des logiciels et à la modernisation de ceux-ci.

Côté industriel, la Suisse pourra participer à part entière au développement futur de l’avion et intégrer les groupes de travail à cet effet. L’industrie suisse travaillant déjà avec des entreprises issues d’EADS comme Airbus et Eurocopter, l’achat du Typhoon permettrait selon le constructeur de renforcer encore plus les liens existants.

Question entraînement, la Suisse aurait accès au centre de formation en Allemagne ainsi qu’aux diverses zones des pays utilisateurs du Typhoon. EADS met en avant que si la Suisse achète son avion c’est toute la zone centre Europe (Allemagne, Italie, Autriche) qui aura comme fer de le lance l’Eurofighter !




Analyse :

On le constate une fois de plus, nous avons ici une véritable bataille pour nous vendre ce nouvel avion, et notre pays peu ici jouer en position de force ! Rappelons qu’il ne s’agit pas simplement d’un achat d’avion de combat, mais bien d’un investissement à long terme sur un partenariat industriel et de sécurité !

On peu même parler de « mariage en or » si l’on pense que du point de vue de l’emplois la fabrication de l’avion occupera du personnel durant 10 années et que le développement futur et la modernisation pour la Suisse et ses partenaires sera de 40 ans ! Il y a là un développement industriel (Recherche & Développement, fabrication, maintenance, transfert de technologie) particulièrement intéressant pour notre pays avec à la clef à court terme près de 500 nouveaux emplois et 3000 emplois futurs dérivés.

Choisir le meilleur avion, mais également choisir l’offre qui garantit un avenir économique viable et rentable, avec en perspective un partenariat de formation et d’entraînement pour nos pilotes sans précèdent jusqu’ici ! On peut parler ici d’un véritable challenge !

L’idée de reporter le choix de l’avion d’ici la fin de l’année, et peut-être pas avant le premier trimestre de 2010 par le nouveau chef du DDPS Ueli Maurer, est une action de prudence, car rien ne presse en réalité. Non pas, que nous n’ayons pas besoin des ces avions (tant pis pour la gauche et les écolos) mais parce que chacun des constructeurs va devoir donner et confirmer l’avancée des technologies proposées (et la fiabilité de celles-ci) et affiner les garanties de participation d’entrée dans le programme de l’avion.

D’un autre côté, la votation sur l’initiative du GSsA oblige un combat politique et l’arrivée en fin d’année du rapport de sécurité sera un élément déterminant !

Mais nous en reparlerons !


Billets antérieurs sur le sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/01/16/nac-second-appel-d-offres.html


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/12/07/nac-les-enjeux.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/18/nac-essais-de-l-eurofighter.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/06/arrivee-de-l-eurofighter.html


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/30/rafale-fin-des-essais.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/20/nac-les-essais-du-rafale.html


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/09/nac-les-rafales-sont-arrives.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/19/fin-des-essais-du-gripen.html


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/05/essais-du-gripen-les-news.html


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/07/24/arrivee-des-deux-jas-39-gripen.html



Photos : 1 dessin sur l’évaluation de Nicolas PUG (en accord avec Airpic.net). 2
JAS39 Gripen lors des tests à Emmen, @ Hermann Keist. 3 Rafale lors des tests à Emmen, @Hermann Keist. 4 Eurofighter à Emmen, @ Hermann Keist.


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16/12/2012

Le Danemark cherche un remplaçant à ses F-16 !





Le Danemark annonce le redémarrage de son programme d'acquisition d’avions de combat et cherche à sélectionner un nouvel avion de chasse d’ici 2015 afin de remplacer ses Lockheed-Martin F-16AM/BM. La relance du programme Danois fait suite à un arrêt de celui-ci en 2010 faute de moyens, mais également dans l’attente de l’avancée technique des programmes existants. Deux avions restaient en compétition à l’époque, le Lockheed-Martin F-35 et le Saab JAS-39E Gripen. L’EADS Eurofighter ayant été éliminé à l’époque.

Quatre appareils en compétition :

Pour le ministère danois de la Défenses (MoD), le processus de sélection devrait prendre deux ans et va reprendre très rapidement avec les deux appareils pré-sélectionnés soit : le Lockheed-Martin F-35A «Lightning II» et le Saab JAS-39E «Gripen» qui sont rejoints par le Boeing F/A-18E/F «Super Hornet» et l’EADS Eurofighter «Typhoon II» qui fait son retour dans son standard le plus élevé ( tranche 3 ).

Initialement, le Danemark prévoit d’acquérir 48 nouveaux avions de combat, mais il se peut que selon le coût total, se nombre puisse être revu à la baisse.


Les quatre concurrents :

Lockheed-Martin F-35A « Lightning II » :



A la fois furtif et relativement léger (20 tonnes en combat), le F-35 Lightning II, nommé ainsi en hommage au légendaire P-38, sera essentiellement employé pour des missions d’attaque, même si il dispose de capacité air-air appréciables. Cependant, son développement a pris au moins 4 ans de retard sur le calendrier initial, en raison de problèmes liés à la complexité de sa conception. Le programme JSF doit déboucher sur la production de trois variantes d’un même appareil, ayant environ 80% de commonalité de structure et pièces et pratiquement 100% au niveau avionique.

L’appareil possédant une soute à armements capable de loger principalement deux bombes guidées et deux missiles air-air AMRAAM, de bénéficier d’une autonomie importante et d’une manœuvrabilité comparable aux F-16 de première génération. A noter que le F-35 peut recevoir de nombreux armements sur 7 pylônes externes, sacrifiant la furtivité au profit de la capacité d’emport, qui peut aller jusqu’à 9 tonnes de charges diverses (réservoirs, bombes guidées, missiles de croisière et missiles air-air).

Saab JAS-39E « Gripen » :



Le système Gripen est conçu dans la perspective d’un développement continu. L’intégration de nouveaux capteurs et de nouvelles armes est aisée, ce qui explique la souplesse du Gripen et sa facilité de mise à niveau à moindre coût lorsque de nouvelles technologies deviennent disponibles. Capable de prendre en charge les armes de la prochaine génération, par exemple le missile METEOR BVRAAM (Beyond Visual Range Air to Air Missile). Le Gripen est doté du système radar polyvalent AESA (Active Electronically Scanned Array) l’ES-05 « Raven » de toute dernière génération, autorisant de manière simultanée la détection et l’acquisition à longue portée de cibles air et sol. Un capteur infrarouge (Infra Red Search and Track) et une suite de guerre électronique (Electronic Warfare Suite - EWS) sont également pleinement intégrés. Les données de la suite de capteurs sont combinées ou «fusionnées» afin de conférer au pilote une appréhension totale et fidèle de la situation.

Boeing F/A-18E/F «Super Hornet » :
Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet est un avion multirôle, capable d'effectuer pratiquement toutes les missions dans le spectre de tactiques, y compris la supériorité aérienne, de jour comme de nuit avec des armes à guidage de précision, chasseurs d'escorte, de soutien aérien rapproché, la suppression de défenses aériennes ennemies, de reconnaissance. En comparaison du Hornet le Super Hornet permet des missions à très grand rayon d’action. Le Super Hornet est doté du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon.

EADS (Cassidian) Eurofighter Typhoon II :



Tout comme ses concurrents l’Eurofighter évolue au fil des années, et diverses améliorations sont en cours d’introduction avec notamment le nouveau radar à antenne active CAPTOR-E (AESA). Doté d’une commande vocale, des dernières technologies de commandes électriques. L’un des points forts de cet avion et qu’il est optimisé pour l’emport d’armement de toute origine, soit US comme les Sidewinder et AMRAAM, Britannique avec l’ASRAAM, l’IRIS-T Allemand et le futur METEOR. De la même manière pour l’armement air-sol (Brimstone, SCALP, APACHE, Bombe PAVEWAY) on retrouve toute une palette de système d’origine diverse.

Photos : 1 F-16 danois @ Force aérienne danoise 2 F-35A @ Lockheed-Martin 3 Gripen NG @ Saab 4 F/A18 Super Hornet @ USN 5 Eurofighter Typhoon II @ Eurofighter


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Re : Inter Avia
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17/12/2012

RCAF : une vraie compétition pour remplacer les CF-18!


OTTAWA, le gouvernement canadien se dirige vers une remise à zéro des compteurs dans le turbulent dossier du remplacement de la flotte vieillissante des Boeing CF-18A/B « Hornet » et ceci pour faire suite au rapport accablant, dénonçant des coûts vraisemblablement sous-estimés, on parle de 60% que le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, a déposé au sujet du programme d'acquisition du chasseur F-35.
L’option concernant l’achat de 65 Lockheed-Martin F-35 reste toujours valable, mais dorénavant, le Canada s’offre (enfin) de définir de nouvelles possibilités avec l’évaluation d’autres appareils.
Avant de prendre une décision sur l'achat des prochains avions, le gouvernement compte aussi analyser les menaces actuelles et à long terme qui pèsent sur le Canada ainsi que les missions à l'étranger qui seront confiées aux pilotes de l'Aviation royale canadienne. Ces analyses, qui seront réalisées par des comités de fonctionnaires et d'experts, prendront encore quelques mois. Aucune décision ne sera donc prise avant 2013 ou 2014.
Dans l'intervalle, le ministère de la Défense évaluera la flotte actuelle de CF-18 afin de déterminer les coûts d'une mise à niveau dans le but de prolonger leur durée de vie utile au-delà de 2020. Les CF-18A/B « Hornet » sont en service au sein de la RCAF depuis 1982.
Une évaluation futur devrait permettre à trois appareils de concourir en plus du F-35, il s’agit du Saab JAS-39E « Gripen », Dassault « Rafale F3 » et d’EADS « l’Eurofighter Typhoon II DA7 ».

Photo : Un CF-18A de présentation @ RCAF


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17/12/2012

Le 4e T-50 PAK-FA a volé !




Moscou, le premier vol du 4e prototype de la cinquième génération d’avion de combat russe Sukhoi T-50 (PAK FA) a eu lieu depuis les installation de l'usine de Sukhoi KnAAPO à Komsomolsk-sur-Amour. L'avion était piloté par le pilote d'essai et héros de la Russie Sergey Bogdan.

L'avion a passé un peu plus de quarante minutes dans les airs puis a atterri sur la piste de l'aérodrome. Les essais de l’avion ont permis de vérifier la stabilité de l’avion anis que les performances de la centrale électrique. L'avion a fait ses preuves dans toutes les phases du programme de vol. Le pilote a confirmé le bon fonctionnement de tous les systèmes et composants.

Le premier vol du PAK FA a eu lieu le 29 Janvier 2010 à Komsomolsk-sur-Amour. A l'heure actuelle, des travaux sont en cours sur l'ensemble des essais au sol et en vol. Trois prototypes PAK FA participent déjà au programme de test. A l'heure actuelle plus de 200 vols ont été réalisés sur le programme d'essais en vol.

Les trois appareils de tests T-50 sont utilisés pour des phases de tests bien définies, le T-50-01 sert à tester les angles d'attaque élevés et les manoeuvres de combat aérien. le T-50-02 teste l’enveloppe de vol supersonique avec diverses configurations. Le troisième prototype, le T-50-03 est doté du radar AESA et teste les nombreuses modalités de combat du nouveau radar. Ce quatrième appareil T-50-04 servira à tester l’emport de systèmes d’armes.






La suprématie avenir de Sukhoi :

Selon une étude récente du Centre russe d'analyse et des stratégies et technologies (l'AST-Centre), le Sukhoi T-50 remplacera les deux tiers de la flotte d'avions tactiques de l'armée de l'air russe et formera le noyau de la force aérienne nationale à partir des années 2020. D’une manière générale, les avions Sukhoi représentent aujourd’hui plus de 40% du parc d’avions de combat russe et ceci progressivement au détriment de MIG. L’arrivée prochaine dans les unités de combat des versions de SU-27SM3 et SU-30M2, SU34 et SU30CM ainsi que les Su-35 confirme que le constructeur Sukhoi se taille une part toujours plus importante du marché de la Force aérienne russe.






Photos : 1 & 2 Le T-50-04 lors de son premier vol @ Sukhoi 3 Le T-50-01 en démonstration de vol @ Sergy


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22/04/2009

Les Suédois séduits par le PC-21 !



La Flygvapnet (Force aérienne suédoise) cherche à remplacer pour son école de pilotes militaires ses vieux et obsolètes SAAB-105, le Pilatus PC-21 intéresse très sérieusement la Suède !


Contrat d’un milliard de francs suisse :

La Suède prévoit l’achat de 50 avions école de dernière génération soit un contrat d’environ 1 milliard de nos francs ! Si, Pilatus remporte le marché, il s’agirait là d’un énorme contrat pour le dernier né des avions d’entraînement, le PC-21 et le troisième client pour cet avion. Des contacts entre le constructeur de Stans et l’aviation suédoise durent depuis déjà un certain temps et la visite du Commandant de la Flygvapnet ces derniers jours, a confirmé l’intérêt !


Gripen contre PC-21 ?

La presse suisse alémanique suppose une action de séduction pour la vente du Gripen en Suisse, réaliste ? Non ! Bien que la décision Suédoise pour l’achat d’un nouvel avion d’entraînement se fera avant la décision Helvétique, ces deux ventes n’ont rien en commun, du moins pour l’instant. L’avenir par contre pourrait entrouvrir, dans le cas de l’achat du Gripen par la Suisse, d’une coopération très approfondie entre les deux Forces aérienne. En effet, le PC-21 permet la transition directe sur n’importe quel jet de combat (F/A-18, Gripen, Rafale, par exemple) de ce fait des échanges et une collaboration dès le début des formations avancées des élèves pilotes sur PC-21 pour finalement se retrouver sur Gripen aurait une synergie très importante pour les deux pays !

Mais attention, la France projette également de remplacer ses Alpha-jet et ses Tucano 312 par un nouvel avion d’entraînement et pourrait également être séduite par le PC-21 suisse ! A suivre !




Billets sur le PC-21 à lire ou relire :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/16/le-simulateur-du-pc-21.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/30/pilatus-pc-21-excellents-debuts.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/07/30/le-pilatus-pc-21-a-singapour.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/04/13/pilatus-pc-21-debut-de-carriere.html


Photos : 1 Pilatus PC-21 à Sion. @Pascal Kümmerling, 2 SAAB-105 de la Flygvapnet, @Jan Jorgensen.


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23/04/2009

200ème commandes pour l’A380



Avec l'annonce par Korean Air de la commande de deux Airbus A 380, le chiffre de deux cents superjumbos est atteint par le constructeur aéronautique européen. Le nombre de clients, lui, ne varie pas et ­reste égal à seize. On sait que la compagnie japonaise ANA a récemment ajourné sa commande de gros-porteurs.

Ajustement de la commande de Korean Air :

Korean Air était déjà acquéreur de huit A 380 livrables entre 2010 et 2013. Cinq appareils avaient été commandés en 2003 puis trois autres l'an dernier. Les deux A 380 supplémentaires rejoindront la flotte en mai et juin 2014. Au tarif catalogue d'Airbus, l'A 380 s'affiche à 327 millions de dollars pièce, mais il est vraisemblable que le transporteur de Séoul en a négocié le montant

Surtout en Asie :
Sur les deux cents A380 commandés à ce jour, 71 l'ont été par des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique. Korean Air est, en Asie, le pilier de l'alliance SkyTeam à laquelle appartiennent Air France-KLM et la compagnie américaine Delta.
Deux compagnies de Star Alliance, l'association concurrente emmenée par Lufhansa, ont déjà passé commande du très-gros-porteur. Thai Airways attend six appareils, tandis que Singapore Airlines a déjà reçu les six premiers d'une commande de dix-neuf. Les deux suivants seront mis en ligne le 2 juin entre Singapour et Paris.
Calendrier de production :

Airbus, qui a livré un A 380 en 2007 et douze en 2008, prévoit de n'en livrer que dix-huit cette année. Cette montée en cadence est moins rapide que prévu, parce que la réalisation de l'aménagement de la cabine passe d'un mode artisanal à un mode plus industriel.

Korean Air commande également des A330-200

Korean Air a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de six A330-200 supplémentaires. C’est la première commande portant sur la nouvelle version du gros-porteur biréacteur très prisé doté d’une masse accrue au décollage de 238 tonnes et d’un rayon d’action étendu, allant jusqu’à 7 200 nm.

Livrables à compter de 2010, ces appareils, dotés d’un aménagement triclasse très confortable, seront exploités sur les lignes long-courriers reliant Séoul à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Cette nouvelle commande porte le nombre total d’A330 commandés par Korean Air à 25 exemplaires, dont 16 A330-300 et neuf A330-200.





Photos 1 : Infographie de synthèse A380 Korean Air, 2 : Infographie de synthèse A330-200 Korean Air. @ Airbus press center.


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Airbus : commande record de Pegasus Airlines !


ISTANBUL, la compagnie aérienne à bas coûts turque Pegasus Airlines annonce une énorme commande au consortium Airbus avec 75 avions de la famille A320NEO et A321NEO, La décision de cette compagnie, dont la flotte est entièrement composée de Boeing, fait suite à une bataille des prix entre les deux grands avionneurs mondiaux qui n’hésitent pas à casser les prix. Cette commande représente un coût d’environs 7,5 milliards de dollars au prix catalogue du constructeur.
La commande se décline comme suit : 58 A320 NEO et 17 A321NEO.S’ajoute également une option sur 25 avions supplémentaires.
A propos de Pegasus Airlines :

Pegasus Airlines a été fondée à Istanbul en 1990 en tant que joint venture entre trois sociétés (Aer Lingus, Silkar Investment et Net Holding), sur la conviction que « le voyage en avion doit être accessible à tous ». Ce nouveau concept a révolutionné le secteur de l'aviation. Le premier vol de la compagnie a eu lieu en mai 1990, puis, au mois de janvier 2005, ESAS Holding a acquis la totalité de Pegasus Airlines. Ali Sabanci est aujourd'hui président du conseil d'administration et Sertac Haybat directeur général de la compagnie. A l'origine équipée de deux avions, Pegasus a formé, en partenariat avec IZair, une flotte de 43 appareils, comprenant notamment des Boeing B737-800 de la dernière génération. Forte de ses 20 ans de succès, Pegasus est désormais l'une des plus grandes compagnies aériennes de Turquie.
Elle possède 40 Boeing B737-800, 2 Boeing B737-400. La flotte de Pegasus dessert un total de 61 destinations dans 24 pays.

Photo : A320 aux couleurs de Pegasus @ Airbus


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18/12/2012

Le Pentagone pour un 5e lot de F-35 !




Après de longues négociations, Lockheed-Martin a conclu une entente de principe avec le Pentagone pour la livraison d’un cinquième lot à taux faible de production (CRTR-5) pour l’avion de combat de cinquième génération F-35 Lightning II.

Le vice-amiral David Venlet, directeur du programme F-35, fait référence au « long voyage » vers le contrat CRTR-5, en effet, suite aux divers surcoûts de ces dernières années, la méfiance du Pentagone n’a pas facilité les choses pour le constructeur Lockheed-Martin. Celui-ci à du travailler d’arrache-pied pour faire baisser les coûts de production et réduire le temps de fabrication de l’avion.

Ce cinquième lot concerne la production par Lockheed Martin de 22 F-35A destiné à l’US Air Force, 3 F-35B pour le Corps des Marines et 7 F-35C pour la Marine. On constatera, par ailleurs, que ce lot ne contient aucun appareil à destination de clients à l’exportation, comme c’était le cas dans les commandes précédentes.

Concernant les quatre premiers lots, 63 F-35 ont été commandés à ce jour et 29 appareils ont été livrés dont le dernier appareil, un F-35B STOVL à rejoint l’escadron de formation opérationnelle tactique VMFA-121 basé à Yuma.

Les difficultés du programmes F-35 :




Ce cinquième lot qui vient d’obtenir un accord de principe à bien faillit ne pas voir le jour et on ne sait pas encore de ce qu’il adviendra des suivants. En effet, deux gros problèmes gangrène le projet. Le premier, le moins grave, mais peu rassurant, concerne le calendrier. Au départ, le F-35 devait être opérationnel en 2010 pour permettre un déploiement en 2012. Hors, selon le nouveau calendrier, la date du premier déploiement est estimée pour 2019.

Second problème de taille, les surcoûts : aux dernières nouvelles, le prix d’un F-35 avoisine les 289 millions de dollars par avion ce qui met la dépense totale (avions, développement, essais, logistique, formation) pour le Pentagone à près de 379,9 milliards de dollars soit une hausse de presque 75% par rapport au lancement du programme.

Comment en est-on arrivé là ?

Le Lockheed-Martin F-35 s’annonce comme un appareil très facile à piloter et mieux conçu que le F-22. Cependant, les difficultés rencontrées avec cet appareil viennent de la complexité du cahier des charges. Au départ, le projet faisait mention d’un appareil susceptible de remplacer les Harrier avec une phase de décollage court et d’atterrir à la verticale avec une motorisation permettant le vol supersonique. L’idéal résidant dans un dessin offrant une cellule courte et large doté d’un seul moteur, mais très puissant. Cependant, les spécifications demandaient également un appareil multirôle, donc très maniable.
La cellule devant donc évoluer, pour permettre également l’emport de lourdes charges. La difficulté résidant donc, dans le fait de dessiner un avion mono-réacteur ayant un surplus de puissance, suffisamment léger et maniable, mais pouvant servir de camion à bombes !
Ajoutons les contraintes liées au fait que l’avion doit être furtif, ce qui génère de nouvelles contraintes en matière d’aérodynamique et de matériaux.
Bref, un véritable casse-têtes chinois pour les ingénieurs qui en sont pourtant arrivés à de belles prouesses techniques avec cet appareil mais à quel prix !


Photos : 1 F-35A au décollage 2 F-35B STOVL en essais sur porte-avions 3 F-35A @ Lockheed-Martin


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24/04/2009

Reprise du transport aérien aux USA en 2010 !



De toutes part les nouvelles ne sont pas bonnes, et pourtant, d’après certains spécialistes la crise trouvera sa fin en 2010 ! Du côté du monde de l’aviation les premières prévisions encourageantes viennent des Etats-Unis et plus précisément de la FAA (Federal Aviation Administration).

Prévisions pour 2009 – 2025 :

Si le cap de 2009 sera difficile à passer pour les compagnies américaines. La FAA estime que cette année verra une chute notable de la demande et de l’offre mais que les compagnies seront bénéficiaires et que la reprise se manifestera dès 2010. La FAA reste donc confiante pour l’évolution à long terme.

La FAA prévois que le nombre de passagers va chuter de 7,8% en 2009 sur le secteur domestique. L’offre des compagnies américaines diminuera globalement de 6,7% et de 9,5% sur ce même secteur. Signe que cette crise ne ressemble pas aux précédentes, les capacités des compagnies régionales vont elles aussi diminuer (de 5,5%) ; précédemment, elles augmentaient avec le transfert des opérations régionales.

La reprise devrait cependant débuter dès 2010 et atteindre un rythme de croissance de 2,7% par an jusqu’en 2025 en ce qui concerne le nombre de passagers. L’un de ses effets sera de retarder le franchissement du cap du milliard de passagers transportés annuellement par les compagnies américaines de 2016 à 2021. L’offre augmentera quant à elle de 3,8% par an à partir de l’année prochaine et le revenu par passager kilomètre de 3,4% après une chute de 8,9% en 2009.

Les prévisions de croissance sur les quinze prochaines années ont été tempérées par rapport aux précédentes. La FAA explique en effet qu’elle ne serait pas aussi rapide que prévu avant la crise en raison de la situation économique mondiale, la pire depuis la Seconde Guerre Mondiale : huit des dix économies les plus fortes du monde sont actuellement en récession. L’absence de baisse des tarifs va également ralentir la reprise puisque c’est le plus grand facteur d’attraction sur les passagers. Mais les compagnies américaines ont déjà fait beaucoup d’efforts depuis dix ans pour réduire au maximum le prix de leurs billets. Elles ne peuvent donc plus agir pour faire face à la désertion des voyageurs et ne peuvent plus que réagir par la réduction des capacités.




Confirmation des points de vues :

Je vous parlais, il y a peu des prévisions de l’IATA (voir lien), et il semble donc que la FAA rejoigne celle-ci sur le fait que les compagnies américaines seront malgré tout bénéficiaires en 2009 et ceci grâce à la baisse du prix du kérosène. Les compagnies US n’ont en général pas eu recourt à des achats de carburant sous couverture d’assurance prix et on donc pu bénéficier rapidement de la baisse du prix du baril.

D’un autre côté, la restructuration des grandes compagnies américaines entamées il y a déjà deux ou trois ans et le lancement de programme de renouvellement des flottes devrait permettrent à celle-ci de disposer d’avions plus modernes et donc moins gourmant en carburant pour les années avenir. Selon la FAA les compagnies US seront amaigries et modernisées pour affronté sous de meilleurs hospices la reprise qui s’annonce !

Mais attention, cette crise pourrait nous amener soit une inflation ou pire, une déflation de ce fait ces prévisions pourraient être revues à la baisse !





Lien web de la FAA :
http://www.faa.gov/

Billets sur le sujet de la crise :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/09/chute-du-transport-aerien.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/27/les-low-cost-et-la-crise.html


Photos : 1 B737 Continental, @ Szabo Gabor, 2 A319 US Airways, @ Jeremy Lindgren, 3 A320 NWA, @ John Lauchler.


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