|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
23/03/2013, 22h38
Boeing supprime entre 2000 et 2300 emplois
Aviation
—
Le constructeur aéronautique américain Boeing va réduire de 2000 à 2300 personnes les effectifs qui ont contribué au développement et à la mise en production de deux long courriers, le 747 et le 787.
Mis à jour à 07h10
Site de montage d'un Boeing.
Image: AFP
Articles en relation
Ce dernier est interdit de vol pour des problèmes de batterie.
Les réductions d'effectifs comprendront 800 licenciements secs d'ici la fin de l'année. Le reste sera constitué de départs naturels, de redéploiements et du non-remplacement de postes vacants qui auraient normalement dus être pourvus.
«Alors que les efforts de développement du 787 et du 747 arrivent à leur fin et que les problèmes (de production) sont en baisse, nous avons besoin de moins de ressources», selon un communiqué.
Un porte-parole de Boeing (BA 84.82 0.58%) a affirmé que les réductions d'emploi n'avaient «rien à voir avec les problèmes de batterie du 787». Elles «concernent les activités de développement du 787, qui sont à présent terminées, et elles étaient prévues», a-t-il ajouté. La production du 787 «est stable malgré les problèmes de batterie», selon lui.
Interdiction de vol
Le groupe a suspendu ses livraisons aux clients depuis l'interdiction de vol de l'appareil, mais il continue de produire cinq exemplaires du 787 par mois et compte monter à 10 par mois d'ici la fin de l'année.
Un feu s'est déclaré sur la batterie d'un 787 appartenant à Japan Airlines le 7 janvier à Boston. Le 16 janvier, un second incident au Japon a provoqué un atterrissage d'urgence. Le Dreamliner est interdit de vol dans le monde depuis cette date, soit 50 appareils cloués au sol.
Le groupe s'est fait tancer jeudi par les autorités américaines de l'aviation dans le cadre de l'enquête sur les batteries. Le directeur juridique de la Commission américaine sur la sécurité des transports (NTSB) a rappelé à Boeing «ses obligations en tant que partie dans l'enquête» gouvernementale sur le 787.
«Le fait que le groupe n'ait pas informé la NTSB du contenu de la conférence de presse tenue à Tokyo (le 15 mars) à l'avance est contraire à nos attentes de la part d'une société partie prenante à l'une de (nos) enquêtes», dénonce le responsable de la NTSB.
Le 15 mars à Tokyo, le directeur de la branche d'aviation civile de Boeing avait affirmé que le 787, surnommé le «Dreamliner», était un avion «absolument sûr» et que «la reprise des vols commerciaux (était) sans doute plus une question de semaines que de mois».
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
24/03/2013, 18h21
04/08/2009
Récompense pour le Team PC-7 + Brevets PK04
Fooormidable! Dirait un certain Adolphe Ogi! Suite à la récompense à l'air Tattoo 09 de la démonstration d'un F/A-18 pour la troisième fois! Voici que le PC-7 Team remporte un prix de démonstration en France! Et puis, voici en prime les nouveaux pilotes brevetés militaire dont une jeune femme!
Reims: réunion du Centenaire:
Lors du Meeting du Centenaire à Reims, le Team PC-7 des Forces aériennes suisses à remporté le prix récompensant la meilleure démonstration avec avions à Hélices. Un jury composé de cinq personnalités spécialistes de l'aéronautique ont noté les différentes partrouilles qui provenaient de 18 pays dans toute l'Europe ainsi que le Maroc et la Jordanie. Le prix pour la démonstration de meilleures jet est allé au pilote de F-16 hollandais.
A signaler qu'il s'agit du deuxième prix décerné au Team PC-7, le derniers avait été acquis en Belgique au séance de Sanicole en 2007!
Septembre nouveaux pilotes militaires professionnels brevetés:
Le 30 juillet 2009 les nouveaux pilotes militaires de carrière dont une femme ont été brevetés lors d'une cérémonie au château de Spiez.
Après un Survol de deux F-5 Tiger, le commandant de l'école de pilotes (Pil S), le colonel Thierry Götschmann a remercié les nouveaux pilotes ainsi que leurs parents pour leur soutien. Il a rappellé que la sélection reste particulièrment difficile, à l'origine la classe 2004 comprenait 650 candidats hommes et femmes! les autres orateurs ont été le CMDT des Forces aériennnes Markus Gygax et la conseillère nationale Sylvie Perrinjaquet.
La cérémonie s'est terminée avec la démonstration du PC-7 Team, d'un PC-21 ainsi que d'un Cougar.
Photos: 1 & 2 PC-7 Team,3Nouveaux pilotes militaire. @ Forces aériennes suisses.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
24/03/2013, 18h23
06/08/2009
1'000 Heures pour les Typhoon autrichiens !
Les Eurofighter Typhoon dans la Force aérienne autrichienne ont atteint le cap des 1'000 heures en service de vol !
Le Überwachungsgeschwader est doté actuellement de 12 appareils, et les 3 derniers
seront livrés d’ici à la fin de l’année.
Les avions sont basés à Zeltweg, une base aérienne située en Styrie, et qui abrite également le simulateur ASTA de l'Eurofighter.
Typhoon italien en Albanie :
Les Typhoon du 36e Stormo des Forces aériennes italiennes ont entamé leur mission de police aérienne sur l'espace aérien albanais comme demandé par l'OTAN.
L’Albanie, en tant que nouveau membre de l'OTAN n'est pas en mesure de s'acquitter de cette tâche en tant Force aérienne, qui est seulement équipé d'hélicoptères et d’un avion léger à l'appui des forces terrestres.
Les Thyphoon italiens sont les premiers Eurofighter attaché à une mission de police
de l’air en charge d’un pays dépourvus de telles capacités.
La police de l'air comprend le rôle de surveillance de l'espace aérien, la protection des frontières et des infrastructures; l'interception des aéronefs volant sans l'autorisation et l'assistance aux avions des problèmes de communication.
Le 36e Wing de Gioia del Colle et avec 4ème Fighter Wing équipé d'Eurofighter, et la 5e Escadre de Cervia et de la 37e de Trapani tous deux équipés de F 16, est l'une des unités de la Force aérienne italienne affecté au contrôle de l'espace aérien italien 24 heures sur 24 toute l'année.
Photos : 1 Les Typhoon Autrichiens. 2 Un Typhoon du 36ème Wing italien. @ Eurofighter news.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
24/03/2013, 18h25
24/01/2013
Le Tigre «HAD» certifié !
FRANCE, la direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la certification de type de l’hélicoptère de combat Eurocopter EC665 Tigre en version « appui destruction » (HAD). La DGA certifie ainsi la navigabilité de cette version du Tigre. L’établissement du certificat de type de l’appareil marque une étape importante dans le développement de la nouvelle version de l’hélicoptère de combat Tigre.
L’hélicoptère de combat Tigre EC665 :
La France a commandé 40 exemplaires du tigre en version« appui destruction » (HAD), l’Espagne 24, les appareils espagnols seront équipés pour les missions air-sol du missile filoguidé Spike de l’israélien Rafael.
Développé par Eurocopter, le Tigre, hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération, a été commandé à ce jour à 206 exemplaires dans quatre versions principales. L’Allemagne a commandé 40 exemplaires de la version UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger). L’Australie a passé commande de 22 appareils dans la version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter).
Avec une masse maximale portée à 6,6 tonnes, soit 500 kg de plus que les versions précédentes, doté d’une motorisation plus puissante et d’un armement plus diversifié, le Tigre HAD est une évolution du Tigre vers une polyvalence accrue. Le Tigre HAD, qui a réalisé son premier vol à la date contractuelle en décembre 2007.
Hautement polyvalent, capable de faire évoluer ses capacités offensives en fonction des besoins opérationnels des clients et de l’environnement géostratégique, le Tigre est aujourd’hui la référence européenne en matière d’hélicoptère de combat en Europe.
Les clients de l’EC665 Tigre : Allemagne : 40 en version UHT, Australie : 22 en version ARH, France : 40 HAP et 40 HAD, Espagne : 24 en version HAD.
Photos : EC665 Tigre en version HAD @ Eurocopter
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
24/03/2013, 18h27
ATR se porte bien !
ATR a enregistré en 2012 un nouveau record de chiffre d’affaires à 1,44 milliards de dollars. Le constructeur d’avions turbopropulseurs a également atteint un nouveau record en terme de livraisons avec 64 appareils livrés, soit une augmentation de 18% par rapport à 2011. A ces résultats s’ajoutent la vente en 2012 de 115 appareils (74 commandes fermes et 41 options), qui permettent à ATR d’afficher le plus gros carnet de commandes parmi tous les constructeurs d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. ATR conforte ainsi sa place de leader auprès des compagnies aériennes opérant dans le régional.
ATR a enregistré ces 74 ventes fermes, assorties de 41 options, auprès de 11 clients (voir tableau 1). Parmi ces ventes, ATR a signé des contrats lui permettant de consolider son leadership en Asie et dans le Pacifique (Malaysia Airlines, TransAsia Airways, Lao Airlines, Avation) et de s’ouvrir de nouveaux marchés en Amérique Centrale et du Sud (Avianca-TACA).
ATR a également renouvelé son succès auprès de compagnies opérant sur des réseaux insulaires (Air Tahiti, LIAT dans les Caraïbes) et a confirmé une fois de plus son attractivité auprès de loueurs d’avions comme Air Lease Corporation (ALC), ou Nordic Aviation Capital (NAC).
En Europe, ATR a livré pour la première fois des appareils destinés à une compagnie Autrichienne (InterSky) et a obtenu le renouvellement de confiance de la compagnie irlandaise Aer Arann.
Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005.
Les succès d’ATR ont été principalement conduits par les pays à forte croissance. Parmi les 64 livraisons de l’année (voir tableau 2), près de 65% l’ont été auprès de compagnies opérant dans des pays dits émergents, notamment au Brésil, en Indonésie ou encore en Russie. Ces résultats sont le fruit d’investissements et d’une présence de longue date dans ces pays en lesquels ATR a toujours cru. Le développement du transport intérieur demeure un des piliers essentiels au développement économique et ATR joue un rôle significatif en répondant à cette hausse du trafic. A fin 2012, ATR avait livré 1033 appareils (422 ATR 42 et 611 ATR 72).
Au 31 décembre 2012, ATR affichait un carnet de commandes de 221 avions, soit le plus gros carnet de commandes d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. Ces 221 appareils ont une valeur de plus de 5 milliards de dollars, et représentent à eux seuls 61% des avions à livrer jusqu'à 90 sièges. Ils permettent également à ATR d’assurer près de 3 ans de production.
Fort de l’expansion de ses appareils à travers le monde, ATR a continué à élargir en 2012 son réseau de support aux opérateurs avec notamment l’ouverture de nouveaux centres de formation de pilotes à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Singapour. Par ailleurs, un nouveau centre de supporta été ouvert à Sao Paulo, afin de couvrir la flotte en forte croissance en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil.
Photos : 1 ATR-72-500 Bangkok-Airways @ Pascal Kümmerling 2 ATR -72-600 Uni-Air@ ATR
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
25/03/2013, 19h22
08/08/2009
Le point sur l’ARJ-21 Chinois
Premier avion de ligne chinois (avec une aide américaine et européenne) l’ARJ-21 poursuit tranquillement mais sûrement sont développement afin d’obtenir sa certification pour l’exploitation en ligne commercial. Retour sur les détails des avancées de ce programme.
Début des vols longues durées :
L’ARJ21-700 a effectué à mi juillet 2009 son plus long vol d’essai entre Shanghaï et Xian, soit une distance de 1300 kilomètres parcourues en deux heures. L’avion se trouvait en configuration de 90 sièges avec une autonomie maximale de 3'700 kilomètres. Baptisé Xian Feng (Phénix volant). Ce premier vol marquait le début des essais de finalisation pour la préparation aux vols avec passagers et son intégration dans les aéroports.
Pour mémoire, e premier vol d’essai de l’ACAC ARJ21-700 a eu lieu le 28 novembre 2008 et l’appareil à réalisé depuis cette date 18 essais, totalisant 34 heures de vol. Deux semaines auparavant, un deuxième ARJ21-700 effectuait son premier vol le 1er juillet 2009.
Certification en bonne voie :
Le constructeur chinois ACAC espère obtenir rapidement la certification internationale de la FAA (Federal Aviation Administration) pour pouvoir livrer les premiers exemplaires à ses clients en 2010, ce qui permettrait également au constructeur de rentrer dans ses délais de livraison après correction des délais suite à un retard de mise au point.
L’ARJ21 est le premier avion commercial fabriqué en Chine selon des normes internationales régies par la FAA. Mais si l’appareil est chinois il est construit selon les techniques fournies par la société McDonnell Douglas pour la production du MD-90 en Chine, ce qui explique sa ressemblance avec l’avion américain. (Voir billet précédent en annexe).
Le constructeur chinois espère vendre ses avions sur le marché européen et américain, l’ARJ-21 deviendrait un concurrent direct de Bombardier et Embraer ainsi que du futur MRJ du japonais Mitsubishi. Sur les secteurs de l’Asie et de l’Orient sans oublier l’Amérique du Sud ou les Chinois espère aussi placer leur avion, ou la concurrence se fera également vis-à-vis du Sukhoi superjet100.
Commandes enregistrées :
A ce jour, ACAC a enregistré 248 commandes pour son ARJ21-700, la plupart provenant de compagnies aériennes chinoises comme Kunpeng Airlines qui en a commandé 100.
Les deux seuls clients non chinois pour l’instant d’ACAC sont le GECAS, une entreprise de location d’avion, et la compagnie aérienne Lao Airlines.
Aspect technique :
Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10in x 8in haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type fly-by-wire.
La reste de l’avionique est basée sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples wavepoint de navigation verticale couplé aux temps de vol et de carburant, le système comprend tout les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR).
Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et d'un système de données de l'air.
L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A et sont équipés pouvoirs d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fournit le suisse Vibrometer SA.
La ACAC a annoncé la sélection de CAE pour développer et fournir le premier simulateur de vol de ARJ-21. Ce simulateur sera très prochainement livré à au centre de formation de vol basé à Shanghai.
Billets déjà publiés :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/01/08/l-arj21-le-premier-avion-de-ligne-chinois.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/15/l-arj21-chinois-retarde.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/12/04/arj-21-premier-vol.html
Photos : 1 ARJ-21 au roulage. 2 Intérieur de ARJ-21. 3 Poste de pilotage. 4 Au hangard. @ ACAC.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
25/03/2013, 19h23
25/01/2013
Une première commission recommande le Gripen E !
Après s’être entretenue avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf sur les objectifs du Département fédéral des finances pour l’année 2013, la Commission des finances du Conseil des États a procédé, dans le cadre de la procédure de co-rapport, à l’examen des aspects financiers du projet d’acquisition de l’avion de combat Gripen et s’est penchée sur le plan d’action « Recherche énergétique suisse coordonnée ».
Objectifs 2013 du Département fédéral des finances (DFF).
Co-rapport concernant l’acquisition de l’avion de combat Gripen (Programme d’armement 2012 et loi sur le fonds Gripen),:
Dans le cadre de la procédure de co-rapport, la CdF-E s’est prononcée sur les aspects financiers de l’arrêté fédéral sur l’acquisition de l’avion de combat Gripen (Programme d’armement 2012) ainsi que sur la loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen (Loi sur le fonds Gripen). Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a présenté à la commission les conditions-cadre du projet (genèse, critères de sélection, rôle de l’Etat suédois en marge des négociations) avant d’exposer de manière approfondie le mécanisme de financement. Lors de la discussion qui a suivi cette présentation, la commission s’est montrée préoccupée par rapport à la marge de manœuvre restante pour le financement des investissements nécessaires dans d’autres domaines de la défense, compte tenu du montant élevé de 3126 millions de francs alloué exclusivement à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Les effets de l’achat du Gripen sur le budget de la Confédération, les charges annuelles d’exploitation et d’entretien, les affaires compensatoires et leur répartition entre les régions ainsi que les conséquences d’un éventuel refus du peuple suisse à la suite d’un référendum sont les autres sujets ayant alimenté le débat. A l'issue de ses délibérations, la commission recommande à la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) par 7 voix contre 2 et 1 abstention d’approuver le projet soumis par le Conseil fédéral. Par ailleurs, elle soutient à l’unanimité le mécanisme de financement prévu sous la forme du « fonds Gripen ». Elle tient également à souligner que le Conseil fédéral devra communiquer sans ambiguïté qu’un refus de la loi sur le fonds Gripen devant le peuple irait de pair avec l’échec du programme d’armement 2012 et de l’acquisition des avions de combat de type Gripen. La commission soumet ses réflexions via un co-rapport à la CPS-É, qui procédera à l’examen de fond lors de sa séance du 21 février 2013.
Lien sur le dossier complet sur Gripen E :
http://psk.blog.24heures.ch/tag/avia+news+gripen+e
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/11/20/le-gripen-...
http://psk.blog.24heures.ch/tag/gripen+biocarburant
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/01/17/le-gripen-...
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/01/20/le-gripen-e-un-couteau-suisse-a-lui-seul.html
Photo : Gripen F à Emmen @ Pascal Kümmerling
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
25/03/2013, 19h25
26/01/2013
Swiss prépare le remplacement des A340 !
La compagnie Swiss International Airlines qui dépend du groupe Lufthansa vient d’entamer une étude de faisabilité dans le but de remplacer ses 15 appareils Airbus A340-300.
Les 15 Airbus A340-300 (164 sièges economy + 47 sièges business + 8 sièges first) ont un âge moyen de 10,3 ans et devront être remplacé à partir de 2014 selon le plan de renouvellement de la compagnie.
Trois appareils en concurrence :
Actuellement Swiss suit de près l’évolution marché des nouveaux types d’aéronefs, la compagnie désire notamment offrir plus de sièges à ses passagers sur les vols long-courriers. Pour se faire, trois appareils sont en concurrence, il s’agit de l’Airbus A350XWB, du Boeing B787 «Dreamliner» et du Boeing B747-800 « Intercontinental ». Il est à noter cependant que les difficultés actuelles que rencontre le « Dreamliner » et le retard déjà pris sur le programme de l’A350 pourraient compromettre l’arrivée du nouvel avion avant 2016.
L’Airbus A350 XWB :
L’A350 XWB est la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité d’Airbus. Ces appareils très efficients présentent les toutes dernières innovations en termes d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 pour cent par rapport aux avions actuels de la même catégorie. Plus de 70% de l’A350 XWB est réalisé à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de la grande expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils.
La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15 580 km/8 500nm. Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement.
Le Boeing B787 « Dreamliner » :
Le B78-800 Dreamliner transportera de 210 à 250 passagers sur des lignes de 7650 de 8200 miles nautiques (14200 à 15200 km), tandis que le B787-900 Dreamliner pourra accueillir de 250 à 290 passagers sur les routes de 8.000 à 8.500 miles nautiques (14800 à 15750 kilomètres). Un troisième membre de la famille B787, le B787-300 Dreamliner, pourra accueillir 290 à 330 passagers et sera étudié pour les trajets de 2500 à 3050 miles nautiques (4600 à 5650 km).
Le B787 offrira aux compagnies aériennes une économie de carburant inégalée, résultant dans une performance environnementale exceptionnelle. L'avion consommera 20% de carburant en moins pour des missions comparables aux avions d'aujourd'hui de même taille. Il sera également plus rapide. Les passagers bénéficieront également d’améliorations avec le nouvel appareil, d'un environnement intérieur moins froid et un confort accru en commodité.
Le Boeing B747-800 « Intercontinental » :
La version passagers du B747-800 « Intercontinental » aura un coûts plus bas en matière de siège-mile par rapport aux autres avions commerciaux de grande taille, avec des coûts de 12% inférieur à son prédécesseur, le B747-400. L'avion permet une économie de carburant de 16% de mieux, diminue de 16% le rejet de Co2 par passagers. De plus il génère une empreinte sonore de 30% inférieur au B747-400.
Le premier exemplaire commercial du B747-800 Intercontinental a été livré au début de l’année 2012 . L’appareil compte trois compagnies régulières comme clientes : Lufthansa, Korean Air et, Air China.
Photos : 1 A340 Swiss @ Swiss 2 A350XWB @ Airbus 3 B787 @ Boeing 4 B747-800I @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
27/03/2013, 19h07
10/08/2009
Les Forces aériennes satisfaites du PC-21
La première école de pilotes des Forces aériennes suisses sur l’avion d’entraînement Pilatus PC-21 s'est terminée à la fin juillet 2009. Le passage d’un avion d’entraînement à hélices (PC-21) à un jet de combat (F/A-18) est une chose unique au monde. Les Forces aériennes ont fait de bonnes expériences avec le nouveau modèle d’instruction. Les secteurs d’entraînement mis à disposition de manière limitée pour les vols d’instruction avec le PC-21 sont examinés sous la direction de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
PC-21 et nouvelles zones d’entraînement :
Deux secteurs d’entraînement, Hohgant et Speer, ont été mis à disposition par l’OFAC pour les vols d’instruction avec le PC-21 sur demande des Forces aériennes au mois d’août 2008. Un troisième secteur d’entraînement, Jura, était déjà disponible. Afin de pouvoir recueillir des expériences, l’OFAC a tout d’abord limité à une année (échéance au 20 août 2009) l’aménagement des deux secteurs d’entraînement supplémentaires demandés par les Forces aériennes pour des raisons de sécurité. Durant cette période, les prises de position des cantons et cercles aéronautiques concernés ont été abordées dans le cadre d’une consultation et l’OFAC les étudie actuellement en collaboration avec les Forces aériennes.
Le secteur d’entraînement « Hohgant » englobe la région comprise entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen. Le secteur « Speer » est situé entre Glaris, la frontière avec le Liechtenstein, Urnäsch et Schänis. Le secteur « Jura » se trouve entre Bienne et Yverdon, limité par le lac de Neuchâtel et la frontière avec la France. Le seuil d'altitude des secteurs d’entraînement est fixé à 10'000 pieds (environ 3000 mètres) au-dessus du niveau de la mer et le plafond à près de 18'000 pieds (environ 5500 mètres) au-dessus du niveau de la mer.
Limitation du bruit et coordination avec l’aviation civile :
Il n’y aura pas de vols d’instruction sur PC-21 du 20 août 2009 à la fin de l’année 2010. Les Forces aériennes n’ont par conséquent provisoirement plus besoin des secteurs aériens spécifiques Hohgant et Speer. Des vols sur PC-21 auront toutefois lieu dans les régions mentionnées, mais de façon réduite et sans interférer avec le trafic aérien civil. Durant cette période pauvre en vols, l’OFAC examinera, en collaboration avec les Forces aériennes, l'aménagement futur des secteurs d’entraînement Hohgant et Speer, en tenant compte des différents intérêts.
Photos : 1 Les quatre premiers pilotes formés sur PC-21, demains ils entameront la transition sur F/A-18 ! @ Omegatoc PK04. 2 PC-21 en vol, @ Hermann Keist. 3 PC-21 à Sion.@ Pascal Kümmerling.
Lien sur les billets du PC-21 :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/18/le-pc-21-en-service.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/07/30/le-pilatus-pc-21-a-singapour.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/04/13/pilatus-pc-21-debut-de-carriere.html
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
27/03/2013, 19h09
12/08/2009
Les 100ans de l’aviation au Canada
L'année 2009 marque le Centenaire de l'aviation au Canada avec le 100ème anniversaire du premier vol propulsé au Canada, à Baddeck (Nouvelle Écosse), par le Silver Dart. Depuis le début de l’année, des activités sont organisées à travers tout le pays.
Vol historique :
Le 23 février 1909, une technologie voyait le jour au Canada; elle devait jouer au cours des cent années suivantes un rôle incommensurable dans le développement de ce pays. Ce jour-là, à Baddeck (Nouvelle-Écosse) un jeune ingénieur, J.A.D. McCurdy, s’envolait du lac Bras d’Or gelé à bord d’un fragile biplan, le Silver Dart. De ce début modeste sont nés un réseau de transport, une industrie et une armée de l’air qui ont propulsé le Canada au rang des grandes nations. L’aviation a permis d’ouvrir le Grand Nord canadien, de protéger le pays et ses alliés au cours de conflits, dont deux guerres mondiales et de créer un réseau de constructeurs qui a fait du Canada le troisième plus grand avionneur civil au monde.
Au sein des Forces aériennes du Canada :
Le centième anniversaire du premier vol propulsé au Canada par un appareil plus lourd que l'air est un événement spécial qu'il faut célébrer. Le Brigadier général Gaston Cloutier, conseiller spécial auprès du Chef d'état major de la Force aérienne, estime qu'aucun pays du monde ne doit plus à l'aviation que le Canada. « Celle ci nous a en effet donné accès au pays tout entier, assurant un lien vital entre les régions d'un océan à l'autre ainsi qu'avec les nombreuses régions nordiques ».
Entre les guerres, l'aviation apporta une contribution importante au développement du pays, avec notamment la cartographie des régions nordiques.
L’aviation un mode de vie :
Au Canada, l’aviation n’est pas un « luxe », c’est un moyen de transport incontournable permettant de raccourcir les distances et de permettre aux hommes de rester en contact ! Pour ce faire, cette année exceptionnelle devra permettre d’organiser des « Portes ouvertes » non seulement au sein des Forces aériennes canadiennes mais également sur l’ensemble des aéroports et aérodromes que compte le pays à la feuille d’érable. Cinq objectifs ont sur le sujet sont proposés : l’histoire, la technologie, l’éducation, le rapprochement de l’aviation avec le peuple canadien et la promotion des métiers de l’air.
Le Canada n’a pas été le premier pays à conquérir le ciel, mais sa contribution à l’aviation a été importante. Transports Canada, l’organisme gouvernemental des transports souhaite rendre hommage aux pionniers qui ont ouvert le ciel et ont ainsi légué une nouvelle façon d’unir les gens et de transporter des biens avec rapidité et en toute sécurité, dans ce vaste pays, mais aussi dans le monde entier. Il s’agit également mettre à l’honneur les techniciens d’aéronefs et les exploitants aériens, les planificateurs d’aéroports et les contrôleurs aériens, les législateurs et les experts en sécurité et en sûreté, qui ont contribué à la force et au succès de l’aviation canadienne, au pays comme à l’étranger. Cette année, l’aviation est en fête partout au Canada et chaque institution participera à sa manière à ces festivités !
Photos : 1 CF-18 A, F-86 Sabre et Cl-114 Tutor aux couleurs du Centenaire de l’aviation, @ Cpt Maxime Renaud, Forces aériennes du Canada. 2 Le Silver Dart, @ Encyclopédie du Canada. 3 le CF-18 A Hornet avec sa peinture spéciale en démo. @ Caporal Igor Loutsiouk, Forces aériennes du Canada.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
|