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Par défaut Re : Articles tests - 01/07/2013, 21h50

Industrie automobile

Volvo lance une voiture qui se gare toute seule

Par Christine Talos. Mis à jour le 21.06.2013 6 Commentaires


http://www.24heures.ch/auto-moto/vol...story/21799990

Une automobile qui se gare comme une grande, sans chauffeur, vous paraît utopique? Pourtant elle existe bel et bien chez Volvo. Le constructeur va présenter sa «concept car».

Une démonstration de la voiture qui se gare seule (en anglais)


Articles en relation
Vous détestez vous lancer dans les parcages latéraux et les créneaux ne sont pas faits pour vous? Rassurez-vous: il n'y aura peut-être bientôt plus besoin de s'atteler à ces manoeuvres fastidieuses. En effet, Volvo (VOLVO B (FRIA) ADR 13.356 0.04%) va présenter dans quelques jours la voiture qui se gare toute seule.
Le groupe automobile a en effet développé un système de stationnement autonome qui permet à la voiture non seulement de se parquer toute seule mais aussi de trouver une place libre. Ceci sans personne au volant!
«Le stationnement autonome est un concept technologique qui libère le conducteur de la recherche d'une place pour se garer. Il descend de voiture à l'entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit», explique Thomas Broberg, Expert sécurité de Volvo Car Group.
Elle cherche aussi les places libres
Cette «voiture intelligente» embarque aussi une technologie de communication qui permet au conducteur d'être informé de la disponibilité du service. Concrètement, il se sert d'une application sur son smartphone pour activer le stationnement autonome, puis descend de voiture. A l'aide de capteurs, le véhicule repère alors une place libre et s'y dirige. La même manœuvre fonctionne quand le chauffeur vient récupérer son véhicule.


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Automobile

Le top 10 des voitures les plus vendues en Suisse

Par Matthieu Hoffstetter. Mis à jour le 25.06.2013
La 30 millionième Golf est sortie des chaînes Volkswagen mi-juin. La compacte allemande trône en tête des voitures les plus vendues en Suisse. Quelles sont les viennent-ensuite?

1/10 Le 30 millionième exemplaire de Golf est sorti des chaînes d'assemblage de Wolfsburg mi-juin: 10'700 exemplaires ont été vendus en Suisse en 2012.
Image: Keystone





Galerie photo

cabriolet VW Golf GTI
Les quatre détails.



Articles en relation
L'exemplaire estampillé «30 millions», vient de sortir des chaînes de montage. La Golf de Volkswagen (VW 151.6 1.24%) est en tête de plusieurs marchés automobiles: Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande; en Suisse aussi, depuis de nombreuses années.


Plus loin dans le monde, la domination de la Golf est aussi manifeste en Amérique latine avec la première place au Brésil et en Argentine. Sans oublier le modèle cousin, la VW Clasico, spécifique au marché mexicain, qui truste aussi la première place.


En Suisse, le groupe automobile de Wolfsburg place même en 2012 six modèles de ses différentes marques dans le top 10 des voitures les plus vendues: la Skoda Octavia (2e), la VW Polo (3e), le VW Tiguan (4e), la VW Passat (5e) et la VW Touran (9e).
Deux autres Allemandes, une Américaine et une Française

http://www.24heures.ch/economie/top-...story/20710332


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Par défaut Re : Articles tests - 10/07/2013, 08h19

Maserati présente son arme de conquête Ghibli

Étape


Après la Quattroporte, avant le SUV Levante, la Ghibli porte les espoirs de conquête de Maserati. Ses quatre versions comblent un maximum de désirs, dans le segment du luxe.
Par Gil Egger, Sienne (Italie). Mis à jour le 06.07.2013 2 Commentaires

Moteur conçu par Maserati, construit par Ferrari, une ligne «bellissima», la nouvelle Ghibli part à la conquête des hédonistes désirant se distinguer.

Galerie photo

Maserati Ghibli S Q4
Les 4 détails



Fiche technique

Maserati Ghibli S Q4

Dimensions (L x l x H) 4,97 x 1,94 x 1,46 m
Empattement 3 m
Places 5
Coffre 500 l
Poids 1870 kg
Prix 93 420 fr.

Moteur

Cylindres 6 biturbo
Cylindrée 2979 cm3
Boîte Auto ZF 8
Chevaux (kW) 410 (301)
Couple maxi 550 Nm

Aides à la conduite

Différentiel à glissement limité, ICE (increased control and efficiency) management dynamique pour toutes conditions, programme de stabilité, contrôle du couple.

Performances

Vitesse max. 284 km/h
0-100 km/h 4’’8

Consommation

Mixte normalisée 10,5 l/100 km
Emissions de CO2 246 g/km
Etiquette énergie G
Autres versions S propulsion 89 970 fr., Ghibli (V6 330 ch) 75 710 fr., diesel V6 275 ch 73 550 fr.

Garantie 3 ans

Maserati entame une mue flamboyante. Elle entend bien atteindre son objectif: vendre 50 000 voitures en 2015. L’an dernier, ce chiffre était de 6200… En juin de cette année, les commandes totalisaient déjà 14 159. Finalement, le pari pourrait bien être réussi.
Une berline pour tous les jours
La réflexion qui sous-tend cette stratégie consiste à observer les voitures du segment supérieur. Certaines sont très exclusives, comme les pures sportives. Elles constituent un marché de niche. D’autres roulent tous les jours, tout en ayant des performances de haut niveau. Surtout en Suisse. De plus, la tendance montre une recherche aiguë d’un design fort, il suffit de lorgner du côté de la Mercedes CLS ou de la BMW Gran Coupé, dont les quatre portes se nichent dans une carrosserie en forme de coupé. Les gènes de la marque au trident lui permettent de composer avec une longue tradition, ce sera d’ailleurs le 100e anniversaire en 2014.
La Ghibli inaugure une véritable révolution: l’arrivée d’un moteur diesel. Indispensable sur les marchés occidentaux, sa sonorité a fait l’objet d’un soin tout particulier. Sourde, presque rauque, elle est censée se rapprocher de celle à essence. D’emblée, quatre versions se partagent les faveurs des clients amateurs de belles italiennes. La moins chère sera mue par le diesel, la Ghibli normale par un V6 de 330 ch, la «S» en compte 410, tout comme la «Q4», dont les quatre roues sont motrices. Cette dernière convient particulièrement bien à notre pays, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière pouvant atteindre le parfait équilibre quand le besoin s’en fait sentir pour cause de neige par exemple. Elle possède, tout comme la deux roues motrices, un différentiel à glissement limité. Il intervient discrètement pour augmenter l’agilité. Sur revêtements secs, la différence entre la «S» et la «Q4» montre qui a des qualités de pilote: la première pardonne un peu, la seconde corrige et donne des ailes. La répartition du poids, égal sur les deux essieux, contribue à cette tenue de route bien maîtrisée.
Les arguments s’additionnent
Impossible d’aller jouer dans le pré carré des allemandes sans quelques atouts. Le design? Il est réussi. La grande sœur Quattroporte a ouvert la voie et, consécration suprême de nos jours, plaît en Chine. La Ghibli s’en inspire. L’intérieur montre un soin attentif aux détails. Les finitions et l’ergonomie soutiennent la comparaison avec ce qui se fait de mieux. Impossible de ne pas proposer toutes sortes d’éléments d’«infotainment», voici donc le wi-fi à bord pour que les passagers puissent s’adonner à leurs passions de communication instantanée.
Sous le capot, rien que du convaincant! Le diesel joue entre son couple de 600 Nm et sa (relative) frugalité pour inciter à des parcours de longue durée. Le V6 de 330 ch possède déjà une réactivité plus que sympathique. Mais nous sommes en Suisse, les V6 biturbo de 410 ch vont se révéler tentateurs, avec certainement une pole position pour la Q4. Notre pays adore les versions musclées.
En usage quotidien, la Maserati se montre très civilisée, sa boîte ZF à 8 rapports dénotant une douceur remarquable. Comme sur les autres modèles de la lignée, la position «Sport» ouvre un chemin très direct aux gaz d’échappement, émettant une sonorité digne de la compétition, mais sur la Ghibli, cela reste contenu. Il ne faudrait pas réveiller tout le quartier quand on est un cadre ou un homme d’affaires de goût… italien!


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L'arme absolue anti-CO2 existe

Automobile


La hausse du prix de l’essence et la taxe augmentée sur le CO2 vont toucher les Suisses de plein fouet dès 2014. Pas de panique: les constructeurs ont déjà la riposte.
Par Philippe Clément. Mis à jour le 05.07.2013 84 Commentaires

Chevrolet Equinox Fuel Cell: le véhicule à hydrogène le plus abouti de GM.

Achèteriez-vous une voiture à hydrogène?








L’auto «à eau»? On a testé: ça fonctionne. Et plutôt bien!


HONDA FCX

C’était sur le circuit de Gotland, en Suède. La première impression? Un démarrage canon! C’est l’avantage principal du moteur électrique: pas d’inertie. C’est «on», ou «off». Dès le départ, on a l’entier de la puissance disponible. Agile, précise, cette première version était déjà ultraefficace. Et tellement silencieuse…
CHEVROLET EQUINOX

Contrairement à la Honda, bâtie à partir d’une feuille blanche, l’Equinox Fuel Cell est construit sur la base d’un 4x4 existant dans la gamme GM. Inconvénient: son poids «plombe» les performances et l’autonomie. Avantage: il paraît bien plus «sérieux» et solide qu’un prototype. Il pourrait rouler aujourd’hui.

MAZDA RX-8

L’autre approche: ici, pas de pile à combustible. L’hydrogène est utilisé comme carburant, à la place de l’essence, dans un moteur modifié. C’est un des «piliers» du projet HyNor (lire ci-contre). Le moteur rotatif de la RX-8, gavé d’hydrogène, tourne à des vitesses vertigineuses. Sympa et high-tech, mais moins destiné à la grande série.






On l’avait subodoré la semaine dernière, quand Doris Leuthard a annoncé le projet d’augmentation du prix de l’essence. Si, dans ledit communiqué, le Conseil fédéral a utilisé le terme «huiles minérales» et pas «carburants», ce n’était pas un hasard. Mercredi, l’autre nouvelle est tombée: gaz et mazout seront aussi plus onéreux dès l’an prochain. La faute en incombe au taux de CO2, que la Suisse n’est pas parvenue à maintenir dans la limite fixée pour 2012.
Les constructeurs investissent
Prix de l’essence en hausse? Trop de CO2 dégagé? Deux excellentes raisons pour relancer la solution que tous les spécialistes s’accordent à définir comme la plus efficace et la plus élégante à long terme: la voiture à hydrogène.
Hasard du calendrier, c’est hier également qu’on apprenait que Honda, pionnier en la matière, et General Motors, deuxième plus grand constructeur mondial, vont unir leurs efforts pour produire, dès 2015, une voiture à hydrogène de grande série. Pour le Japon et les Etats-Unis, dans un premier temps. Puis pour l’Europe. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls: Toyota et BMW d’un côté, Ford, Daimler-Benz et Renault-Nissan de l’autre travaillent de la même façon. C’est que le potentiel – et les parts de marché qui en découlent – est énorme. Parce que la voiture à hydrogène résout plusieurs problèmes d’un coup: fini la dépendance au pétrole, fini les problèmes d’autonomie qui confinent la voiture électrique à un >>>> rôle de faire-valoir secondaire et, surtout, fini les rejets de polluants, particules, gaz nocifs pour la couche d’ozone et autres saletés dans l’atmosphère.
De la vapeur d’eau
A la poupe des autos à pile à combustible, les pots d’échappement ne rejettent que de l’azote. Et de la vapeur d’eau. Le plus gros «risque»? Que l’on vive, d’ici à quinze ans, dans un climat subtropical surchargé de vapeur d’eau… On plaisante, évidemment. Depuis le temps qu’ils y travaillent – plus de dix ans! –, les constructeurs ont eu tout loisir de perfectionner les dispositifs et de réduire risques et défauts. Les tests qu’on a déjà pu effectuer (lire ci-contre) ont en outre démontré que ces véhicules sont aussi efficaces, pratiques et… simples à conduire que des voitures classiques.
Réseau de distribution à créer
Et les essais ne se résument pas à quelques privilégiés: en Norvège, le projet HyNor a débuté en 2003. Depuis, une cinquantaine de voitures de toutes marques roulent, dans toutes les conditions météorologiques, et bénéficient d’un réseau de distribution adéquat. Côté véhicules, on est donc réellement à bout touchant. Restera à résoudre le problème majeur du projet: mettre sur pied une infrastructure de production et de distribution capable de faire face aux besoins de ce nouveau mode de transport. Dernière question: le prix? Pour l’instant, ce ne sont que des prototypes très chers. Le challenge sera aussi de les rendre accessibles à tous. (Le Matin)


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Des sons nostalgiques sur le circuit de Lignières

Moto


Du 5 au 7 juillet, le circuit de Lignières accueillera pour la première fois des épreuves avec des voitures de course historiques, des motos et des side-cars.
Par LeMatin.ch. Mis à jour le 04.07.2013 1 Commentaire

1/3 Honda-CB-350-RSC





Avec un plateau impressionnant de vingt motos, qui s’élanceront ensemble sur ce circuit, le public pourra également admirer de rarissimes Honda de compétition des années 70.
Lignières Historique rassemblera ce week-end des véhicules de compétition historiques. Des pilotes de légende, amateurs comme professionnels, ont couru entre 1961 et 1968 sur le seul circuit permanent de Suisse. A l’époque, ils étaient plus de 10 000 spectateurs à suivre leurs champions.
Samedi et dimanche près de 20 motos de course se mesureront sur la piste neuchâteloise. Honda présentera plusieurs bolides exclusifs et rares, dont certains s’aventureront sur le circuit.


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Test routier

Le tourisme moto en mode «auto»

Par Jérôme Ducret. Mis à jour le 09.07.2013
Dotée d'un embrayage automatique, la Yamaha FJR permet d’aller loin en reposant son poignet gauche.

1/13 Le tourisme rapide
Grâce à son moteur coupleux, la FJR incite à rouler vite.
fotopower.ch


http://www.24heures.ch/auto-moto/tou...story/18622043


Infobox

A l’achat Modèle AS 2013 pour 24 290 francs. Modèle 2013 avec embrayage standard et suspensions à réglage manuel pour 21 780 francs.

Dimensions Longueur: 2230 mm; empattement: 1545 mm; poids avec les pleins: 296 kg. Selle à 805 mm ou 825 mm du sol.

Caractéristiques Moteur quatre cylindres, 1298 cm3, cinq vitesses, cardan. ABS, antipatinage et tempomat. Accélérateur, suspensions et embrayage électroniques.

Performances Puissance maximale de 146 ch à 8000 tr/min. Couple maximal de 138 Nm à 7000 tr/min. Vitesse maximale: plus de 200 km/h (constructeur).

Consommation Avec 25 l d’essence (dont réserve de 4,9 l), autonomie d’environ 350 km. Conso mesurée à 7 l/100 km.

Options/accessoires Top-cases, pare-brise haut, échappements performance, protections de réservoir ou de châssis, sac de réservoir, poignées chauffantes…
Infobox

Les +
Confort, capacité des valises, «coffre» du moteur, caractère transparent des aides à la conduite.

Les -
– Garde au sol limitée dans les virages serrés.
– Une sixième vitesse serait un plus.

Elle n’est plus toute jeune, la FJR 1300. Mais elle est toujours dans le coup, tout spécialement depuis que Yamaha a révisé ce modèle l’an dernier, le dotant d’une gestion électronique du moteur et de l’accélérateur, d’un antipatinage et de quelques autres babioles bienvenues.
La version «automatique», baptisée AS et présente depuis quelque sept années au catalogue, a, elle aussi, droit à une refonte pour 2013. Nous l’avons testée lors d’un voyage d’une journée entre les Grisons et le Tessin.
Le moteur puissant et souple est toujours au rendez-vous, et la moto a gagné en précision de guidage par rapport aux déclinaisons précédentes. Elle est stable et rassurante dans toutes les situations. Le confort progresse également. On note au passage que, une fois réglé sur la position désirée, le pare-brise électrique la garde, même moteur arrêté. Ainsi disparaît un des petits défauts qui énervaient les fjéristes depuis longtemps.
Quant à l’embrayage automatique, couplé à un réglage des suspensions par simple bouton, il n’empiète pas sur le plaisir de pilotage. Mieux, il l’augmente tout en permettant de rouler sans se fatiguer le poignet gauche. (24 heures)
Créé: 09.07.2013, 10h42


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Parkings

Et si Lausanne posait des parcomètres pour scooters?

Par Alain Détraz. Mis à jour le 02.07.2013 51 Commentaires
Alors que Bâle va introduire les horodateurs pour les deux-roues motorisés, Genève a décidé d’une phase de tests en 2016. Le débat arrive en terres vaudoises.

Devant la gare de Lausanne, il faut se lever tôt pour pouvoir trouver une place de parc pour son scooter.
Image: VANESSA CARDOSO
Faire payer les motos et autres scooter pour leur stationnement en ville? La question devient de plus en plus pressante. En 2004, elle n’était encore qu’un poisson d’avril dans les pages de 24 heures. L’idée n’était alors que frémissante. Une décennie plus tard, c’est Bâle qui ouvre les feux en instaurant pour la première fois en Suisse des horodateurs pour les deux-roues motorisés.
La semaine dernière, Genève décidait d’une phase de tests, à réaliser en 2016, avec une limitation du temps de parcage – quelques heures en surface – et des parkings payants en sous-sol. A Lausanne, le débat est timide mais il va rattraper le centre de l’agglomération.
L’Association transport et environnement (ATE) n’a pas encore officiellement pris position. Mais la secrétaire générale de la section vaudoise estime que les motocyclistes finiront tôt ou tard par passer à la caisse. Valérie Schwaar plante le décor: «La population a augmenté de façon spectaculaire, la mobilité des gens aussi. Mais on ne peut pas ajouter de l’espace…» Résultat, la pression monte sur les motos qui s’entassent encore gratuitement dans les parkings d’une ville prônant les vertus de la mobilité douce. «Il faudra une réflexion sur la place qu’on veut donner à ces deux-roues», dit Valérie Schwaar.
Parkings assiégés
C’est que le nombre de motos et scooters a explosé depuis qu’existe la possibilité de conduire une cylindrée de 125 cm³ sans avoir à passer d’autre permis que celui de la voiture. «Il y avait 12'370 scooters sur les routes suisses en 1990, il y en a aujourd’hui plus de 260'000», compte Moto Suisse, l’association faîtière des importateurs. Soit un multiple de vingt. Dans le canton, la courbe est aussi en progression constante, même si les premiers mois de l’année marquent une baisse en raison du printemps maussade. A Lausanne, le nombre de places deux-roues est passé de 6000 à 8500 places entre 1990 et 2010, alors que le nombre de véhicules doublait. Sans parler des pendulaires affluant des communes voisines.
Dans l’hémicycle politique lausannois, la question du stationnement payant pour les motards avait été lancée en 2006, sans écho. Et puis, l’an dernier, l’UDC s’est inquiétée du parking deux-roues situé à proximité de l’embarcadère de la CGN, à Ouchy. Les motos aux plaques françaises y sont nombreuses et le problème identifié: les pendulaires qui traversent le lac chaque matin avant de coiffer leur casque pour rejoindre leur lieu de travail. La semaine dernière, c’est d’une motion Verte que les élus se sont emparés afin d’en découdre au sein d’une commission. But de la proposition: introduire le stationnement payant pour les deux-roues motorisés, au centre de Lausanne et dans les quartiers «stratégiques» comme la Gare ou Ouchy.
Lausanne en visite à Bâle
«Cela va à l’encontre d’une politique saine de promotion de la mobilité en milieu urbain qui se base sur la complémentarité des moyens de transport, réagit le porte-parole du TCS, Moreno Volpi. Pendant des années, les automobilistes ont été, avec raison, incités à utiliser les deux-roues pour désengorger les centres-villes.» Municipal en charge des Travaux, Olivier Français se dit aussi défavorable à une telle mesure. «Mais l’évolution de la mobilité pose problème», reconnaît-il.
Les motards ont probablement encore un peu de temps pour profiter de la gratuité du parking. Bâle va introduire ses horodateurs après avoir complètement repensé la circulation dans son centre-ville. Une opération qui va concerner Lausanne ces prochaines années. Au sein de la majorité rose-rouge-verte, on n’en fait pas mystère: les parkings deux-roues ne sont pas une priorité immédiate. Ce qui n’empêche pas la Ville de se tenir informée des évolutions. Dans dix jours, une délégation communale fera le déplacement à Bâle pour se faire expliquer comment la cité rhénane va faire passer ses motards et scootéristes à la caisse. (24 heures)


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Lugano

Des milliers de motards réunis aux Swiss Harley Days

Mis à jour le 14.07.2013


http://www.24heures.ch/suisse/millie...story/22764597


Les visiteurs ont pu admirer une parade de 12'000 bikers sur 10 km de long, ont indiqué dimanche les organisateurs satisfaits.

1/8 La septième édition des Swiss Harley Days a attiré ce week-end près de 20'000 motards
Image: Keystone




La septième édition des Swiss Harley Days a attiré ce week-end près de 20'000 motards et 60'000 spectateurs au bord du lac de Lugano. On célèbre cette année le 110e anniversaire de la marque américaine au gros bicylindre en V.
Les visiteurs ont pu admirer, samedi après-midi, une parade de 12'000 bikers sur 10 km de long, ont indiqué dimanche les organisateurs satisfaits. Elle était emmenée par le Ticino Chapter du Harley Owners Group (H.O.G.).
Des concerts live, des stands de restauration, un concours de customisation ainsi que des expositions mises en place par différents concessionnaires complétaient le dispositif.
(ats/Newsnet)
Créé: 14.07.2013, 16h18


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Automobile

Un fabricant de voitures de luxe sur mesure défie la crise

Mis à jour le 11.07.2013 1 Commentaire
http://www.24heures.ch/auto-moto/fab...story/13433142


Un petit fabricant italien de voitures de luxe sur mesure défie la crise en réussissant à vendre à l'étranger des modèles hyper-sophistiqués de bolides de sport.

1/12 Evantra.
Photo Mazzanti




Mazzanti, dont le siège est à Pontedera non loin de Pise (centre), est née comme une entreprise spécialisée dans les carrosseries qui s'est peu à peu consacrée à la restauration de voitures anciennes.
La marque a été lancée en 2001 par Luca Mazzanti et Walter Faralli et est composée de deux pôles: Walter Faralli gère les activités de restauration et Luca Mazzanti s'occupe exclusivement de la production de voitures sous la marque Mazzanti Automobili.
«Mazzanti Automobili dessine, projette et construit ses propres rêves et ceux de ses clients: des voitures personnalisées à l'extrême, des produits uniques comme le soin et la passion qui accompagnent leur création», explique Luca Mazzanti, 39 ans.
La marque a lancé en 2006 une première voiture, l'Antas munie d'un moteur de Maserati, qui a été invitée dans plusieurs salons internationaux et a fait même des apparitions dans des productions cinématographiques (notamment en 2008 dans «Speed Racer»).
Evantra, déesse de l'immortalité
En 2011 est né le modèle Evantra, première voiture à moteur central pensée pour une petite clientèle exclusive et très personnalisée. Ce modèle peut atteindre 350 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
Pour la construction de l'Evantra, il faut environ neuf mois. Son coût varie en fonction des exigences des clients, mais le prix de base est 650'000 euros (745'000 francs).
Deux exemplaires ont déjà été vendus: l'un en Europe de l'Est et l'autre en Chine, a indiqué l'entreprise.
Sur chaque voiture travaillent en moyenne de trois à sept ouvriers, auxquels viennent s'ajouter de nombreuses entreprises de sous-traitance (tissus, peintures...)
Dernier modèle en date: l'Evantra V8, produite à seulement cinq exemplaires par an, tous personnalisés.
Le nom Evantra vient de la civilisation étrusque, dans laquelle Evantra était la déesse de l'immortalité. (afp/Newsnet)


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Deux utilitaires VW se parent d’atouts sexy

Séries spéciales


Volkswagen lance deux nouveaux utilitaires adressés à un public friand de plaisir et d’aventure.
Par Gil Egger. Mis à jour le 14.07.2013

1/6 L'Amarok est le premier pick-up de la gamme VW Utilitaires.
DR


http://www.lematin.ch/auto-moto/deux...story/29754461


Video





Fiche technique

Amarok Canyon

Dimensions (L×l×H) 5,25×1,95×1,83 m (sans phares)
Empattement 3,09 m
Places 5
Surface de chargement 2,52 m2
Poids 2000 kg
Prix dès 47 736 fr.

Moteur

Cylindres 4
Cylindrée 1968 cm3
Boîte auto 8 rapports
Chevaux (kW) 180 (132)
Couple maxi 420 Nm

Aides à la conduite

-

Performances

Vitesse max. 174 km/h
0-100 km/h 11’’3

Consommation

Mixte normalisée 8,5 l/100 km
Émissions de CO2 224 g/km
Étiquette énergie non communiquée
Autres versions 2l TDI boîte manuelle 6, 140 ch (102 kW) dès 42 552 fr. (Toutes les Amarok peuvent avoir des suspensions «heavy duty» pour le transport de charges)

Garantie

2 ans
Video





Fiche technique

Cross Caddy 1.2 TSI BlueMotion

Dimensions (L×l×H) 4,43×1,79×1,85 m
Empattement 2,68 m
Places 5 (7 en option)
Coffre 750 l (2852 dossiers arrière rabattus)
Poids 1448 kg
Prix dès 27 780 fr.

Moteur

Cylindres 4
Cylindrée 1197 cm3
Boîte 5 rapports
Chevaux (kW) 105 (77)
Couple maxi 175 Nm

Aides à la conduite

Contrôle de trajectoire ESC, démarrage en côte

Performances

Vitesse max. 169 km/h
0-100 km/h 12’’4

Consommation

Mixte normalisée 6,4 l/100 km
Émissions de CO2 149 g/km
Étiquette énergie C
Autres versions Par exemple: essence TSI 86 ch (55 kW) dès 25 810 fr., diesel 1,6 TDI 102 ch (75 kW), 30 200 fr., diesel 2l TDI 4Motion manuelle 140 ch (103 kW), 34 830 fr.

Garantie

2 ans
Mots-clés
La division VW Utilitaires se concentre avant tout sur la clientèle professionnelle. Mais la tentation était trop forte d’étendre l’offre. C’est chose faite avec le VW Cross Caddy et le pick-up Amarok Canyon. Deux véhicules totalement différents, mais ornés de signes extérieurs orientés lifestyle, autrement dit plaisir et aventure.
Le Cross Caddy
Le Caddy provient d’une petite camionnette prisée des pros en tout genre. Le Cross Caddy arbore des couleurs très flashy. Des plaques de protection sous les boucliers avant et arrière donnent – un peu – l’illusion que les clients vont parcourir de lointaines steppes. Ce sera plus vraisemblablement les chaussées des cols suisses conduisant à de riantes vallées alpines ou à des lacs tessinois. Le style intérieur fait largement oublier l’origine utilitaire. Des sièges confortables, des couleurs agréables et, surtout, un équipement digne de berlines moyennes. La particularité tient ailleurs: ouvrez le hayon, il descend très bas, admirez le volume!
En escamotant les sièges, vous allez pouvoir aider la cousine Clémentine à déménager. Ce haut degré de praticité se vérifie également aux deux portes arrière coulissantes et, pour les passagers avant, au tablard qui les surplombe et qui accueillera rapidement les cartes, Kleenex et autres accessoires. Pour la vie de tous les jours, la version à sept places conviendra pour amener les jeunes sportifs sur leurs terrains de jeu sans multiplier les trajets.
Différentes motorisations répondent à divers besoins. Pour notre part, il nous paraît que le moteur essence TSI de 105 ch devrait avoir la cote grâce à son prix de 27 780 fr. Car, en choisissant le haut de gamme des diesels, le TDI 140 ch en «4Motion» 4×4 et boîte auto DSG, la facture bondit à 41 740 fr. Pour le lancement, la couleur vert vipère tape à l’œil…
L’Amarok flamboyant
Autre utilitaire qui se pare pour attirer une autre classe de clients: l’Amarok. C’est énervant, mais VW Utilitaires ne faisait pas de pick-up. En présentant celui-ci, la voici en première place. La rançon d’une réputation et, surtout, d’un réseau redoutable. L’Amarok Canyon, orange pétant, ne passe guère inaperçu avec ses quatre gros projecteurs sur le toit. Il ne passe d’ailleurs pas non plus les entrées de parking avec cet accessoire, heureusement amovible.
Pour le reste, son 4 cylindres doublement gavé par deux turbos lui confère un couple maous costaud apte à franchir des pentes raides. Les forestiers connaissent bien cette qualité. En Suisse, la version avec double cabine représente presque la totalité des ventes. La surface de chargement ne permet plus d’emporter deux palettes aux normes européennes, mais une seule paraît suffire. D’autant que la version Canyon, avec son couvercle rideau, s’adresse davantage aux loisirs. Les amateurs d’aventure cosy choisiront la version la plus richement dotée, avec la boîte automatique à huit rapports, très confortable. Ceux qui combinent loisirs et travail prendront la même avec la boîte manuelle à six vitesses, car elle a les rapports courts d’un vrai tout-terrain. Transformer des «outils de travail» en véhicules de loisirs: VW Utilitaires le fait brillamment avec le Cross Caddy et l’Amarok Canyon.


mange un castor tu sauves un arbre
   
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