|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
18/07/2013, 09h08
15/02/2010
Tir réussi avec le B747 ABL
Edwards Air Force Base, Californie, le B747 ABL (Airborne Laser) a réussi à engager et détruire une cible en vol la semaine passée. Il s’agissait de vérifier la possibilité de détruire un missile balistique à l’aide d’une arme à énergie dirigée.
Laser anti-missile :
Ce test réussi est un tournant dans le développement des armes laser aéroportées dans le cadre de la lutte anti-missile. Ce puissant laser mobile est monté à l’avant d’un B747-400F. Initialement ce type de projet avait débuté dans les années quatre-vingts avec le prototype d’un laser moins puissant monté sur un KC-135A qui avait déjà permis de vérifier la faisabilité d’un tel engagement. Durant les années 90 les essais ont continué sur un B747-200 d’occasion racheté à Air India. Au début de 2002, le système a été monté à bord d’un B747-400F spécialement modifié par Boeing.
Pour principe de système intégré au bouclier de défense américain est susceptible de pouvoir, d’ici 2013 engagé et détruire des missiles balistiques tactiques intercontinentaux à une distance de 600km.
Le laser principal est situé dans une tourelle sur le nez de l’avion et doit tirer dans les 3 à 5 secondes, après le lancement du missile. Ce système ne peut cependant pas intercepter sa cible en phase terminale de descente, mais bien à distance du point de lancement de celui-ci. En cas de déploiement, cela signifie qu’un engagement futur d’un tel appareil ne se fera pas depuis le territoire américain, mais depuis l’Europe par exemple.
Un avenir incertain :
Bien que finalement ce projet soit pour l’instant sauvé financièrement par l’administration Obama, les coûts exorbitants d’un tel système et les difficultés d’engagements, face à des menaces que sont les vecteurs lanceurs mobiles, pèseront lourds à l’avenir dans le choix ou non d’un développement de ce système !
Photos : 1 B747-400F ABL 2 la tourelle laser avant. @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
18/07/2013, 09h11
16/07/2013
Taïwan modernise le Ching Kuo !
TAÏPEI, le constructeur taïwanais Aerospace Industrial Development Corp (AIDC) est en passe d'achever la première phase d'un programme de mise à niveau du chasseur indigène F-CK-1 «Ching Kuo». L’objectif est la mise à niveau opérationnel des 71 chasseurs «Ching Kuo» de la Force aérienne taïwanaise (RoCAF) d’ici 2016.
Middle Life Update :
Le programme de modernisation à mie-vie des avions de combat F-CK-1 «Ching Kuo» vise une amélioration de l'avionique de l'avion, avec l'ajout d'écrans couleurs dans le cockpit. La mise à jour du radar à balayage mécanique de type GD-53 «Golden Dragon» (en fait un AN/APG-67 construit sous licence) en lui donnant une meilleure capacité à faire face à des contre-mesures électroniques, ainsi q’une meilleure capacité de détection sur plus de 80 miles nautiques. De plus, des améliorations en ce qui concerne l’avionique vont permettre de diminuer la charge du pilote grâce à l’arrivée de commandes de vol numérique de 32 bits.
L’avion recevra également deux ensembles de réservoir de carburant (FT) sur la dorsale pour étendre la distance de combat.
L’avion aura une structure renforcée pour accueillir en plus des réservoirs, des pylônes d’armements supplémentaires pour les missiles air-air «Tien Chien II» et «Sky Sword II». L’intégration de missiles «Sky Sword II» et de bombes «Wan Chien» guidés par GPS fera du F-CK-1C un véritable chasseur polyvalent.
Le Ching Kuo :
Le F-CK-1 emprunte une grande partie sa cellule au F-16 ainsi qu'à d'autres chasseurs américains comme les entrées d’air du Hornet. Pour réduire les coûts de développement de l'IDF, AIDC a réutilisé des études aérodynamiques faites aux États-Unis et en intégrant des systèmes et une avionique provenant d'avions existants. En effet, les commandes de vols électriques proviennent du F-16, les atterrisseurs du F-5. La structure de l'appareil est principalement composée d'aluminium tandis que les parties mobile (gouvernes,aérofreins) utilisent des composites. Le train d'atterrissage se rétracte hydrauliquement et chaque jambe est dotée d'une seule roue et d'un amortisseur oléo-pneumatique. L'avion dispose de deux circuits hydrauliques indépendants pressurisés à 214 bars actionnant, les gouvernes, les dispositifs hypersustentateurs et le train d'atterrissage ; il dispose aussi d'un circuit pneumatique pressurisé à 20,7 bars servant à déployer le train d'atterrissage en cas d'urgence. Le pilote est assis sur un Siège éjectable Martin-Baker Mk.12 zéro-zéro incliné à 30°. Au niveau avionique, il dispose d'un système de navigation inertielle Honeywell H423, d'écrans multi-fonctions et d'un afficheur tête haute.
L'appareil est propulsé par deux turboréacteurs à double-flux dotés de postcombustion TFE 1040-70 développant 26,8 kN de poussée. Ils sont alimentés par trois réservoirs internes pouvant contenir 2 517 l de carburant et aussi par deux réservoirs largables de 568 l sous les ailes et un de 1 041 l sous le fuselage.
Il est équipé d'un radar multimode à impulsion Kam-Lung GD 53 «Golden Dragon» tiré de l’AN/APG-67 de l’américain Lockheed-Martin.
Photos : 1 Prototype modernisé du Ching Kuo @ AIDC 2 Cockpit 3 Ching Kuo en vol @ Denis Chang
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
18/07/2013, 09h12
Système SAR renforcé sur les Super Puma !
Les Forces aériennes engagent dès à présent l’hélicoptère de transport Super Puma (TH06) et son équipement moderne également pour le service de recherche et de sauvetage (SAR). Les hélicoptères ont été entièrement révisés et disposent d’un équipement électronique moderne dans le cockpit. En plus de la caméra thermique qui a fait ses preuves, les appareils possèdent désormais un projecteur performant, ce qui renforce les chances de réussite lors des vols de recherche.
Des vols d’instruction se déroulent exceptionnellement également pendant les mois d’été, en principe une fois par semaine, pour former les équipages aux nouveaux systèmes. Ces vols auront généralement lieu dans des régions peu habitées. Malgré tout, des nuisances sonores pourront se produire localement et le projecteur pourra être visible de nuit à certains endroits. Les Forces aériennes remercient les personnes concernées de leur compréhension.
Chaque année, les autorités civiles font appel aux Forces aériennes entre trente et quarante fois environ pour les appuyer dans la recherche de personnes portées disparue. La console FLIR et la sphère FLIR ne sont intégrées que sur le Super Puma. Le « nouveau » Super Puma devient un véritable « spécialiste SAR ». Un grand projecteur de recherche est directement relié au FLIR, si bien qu’un « hot spot », identifié par l’opérateur FLIR, par exemple une personne disparue, peut être éclairé et rendu visible de loin pour l’équipage de la cabine et, par conséquent, identifié plus rapidement. Ce système rend la recherche de personnes plus efficace. En outre, il est désormais possible de projeter l’image de la caméra FLIR sur un écran central de la cabine. Un goniomètre de la dernière génération fait également partie de l’équipement. Il peut être relié à un système de localisation de personnes. Il permet de repérer directement un émetteur de secours, par exemple d’un avion disparu, et d’enregistrer les données transmises par l’émetteur de secours dans le FMS et dans le nouvel appareil numérique de représentation des cartes. Le trajet direct vers l’émetteur de secours est ainsi visible au premier regard. Dans l’engagement de police aérienne, le FMS est aussi en mesure de calculer un point de rendez-vous avec un avion si la centrale d’engagement fournit les données correspondantes sur la position, la direction et la vitesse.
Complément à la phase de modernisation :
La cabine analogique est remplacée par un cockpit de verre presque identique à celui que l’on trouve dans les Cougar. Ces derniers, plus modernes, ont été introduits aux Forces aériennes à partir de 2001. Derrière un cockpit semblable au premier abord, se cache l’avionique la plus récente comportant des fonctions dont le Cougar ne dispose même pas. Afin d’être entièrement compatible avec les procédures de navigation actuelles, la capacité P-RNAV (Precision Area Navigation) a été intégrée. La capacité du Flight Management Systems (FMS) a aussi été revalorisée et une fonction supplémentaire a été ajoutée pour permettre de définir des approches aux instruments autonomes avec guidage par satellite sur n’importe quel point. Le TH06 est le premier hélicoptère des Forces aériennes capable, grâce à un INS-GPS, d’effectuer des approches aux instruments sur théoriquement n’importe quel point, indépendamment des aides à la navigation au sol. Si les deux appareils GPS intégrés perdent le signal satellite, le système de navigation à inertie (INS) prend en charge la navigation. En tant que premier hélicoptère des Forces aériennes, le TH06 dispose aussi d’un appareil avertisseur de collision TCAS qui prévient des approches dangereuses d’autres aéronefs. Comme la cabine du TH06 est presque identique à celle du Cougar, les deux hélicoptères peuvent voler avec la même licence, ce qui réduit beaucoup le temps consacré à la formation de reconversion.
Les pilotes dispose dorénavant d’un Helmet Mounted Display (HMD), un appareil fixé au casque qui projette les données de vol directement dans le champ de vision du pilote : il est possible garder en vue la place d’atterrissage tout en visualisant les informations des principaux instruments, ce qui est particulièrement utile dans les opérations difficiles, de nuit ou lors d’atterrissages dans la neige
(sources DDPS).
Photos : 1 & 2 TH06 avec projecteur 3 Système FLIR 4 Cockpit modernisé @ Forces aériennes suisses
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
18/07/2013, 09h12
17/07/2013
«Short list» pour le futur hélicoptère SAR norvégien !
La Norvège a lancé en mars 2012 (article avia news du 17/0312) une compétition pour trouver un successeur aux hélicoptère de sauvetage S3 «Sea-King». Quatre candidats ont répondu à l’appel d’offres portant sur la livraison des futurs hélicoptères SAR (Search and Rescue).
Short List :
La Norvège vient d’annoncer une première sélection de deux appareils qui seront opposés lors d’une évaluation séparée dans le pays. La Short Liste comprend deux finalistes, soit : l’AW101 d’AgustaWestland et l’Eurocopter EC225.
Le marché dirigé par le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique a évalué les quatre candidats en fonction de quatre critères pondérés, soit : les performances, le prix, la fiabilité (12%) et les risques d’industrialisation. Les deux propositions rejetées concernent, le NH90 de NH Industries et le Sikorsky S-92. Selon le groupe de travail, ces deux plates-formes SAR sont très capables, il s’avère que les deux candidats retenus étaient «un peu plus adapté aux besoins spécifiques du gouvernement norvégien".
Les deux constructeurs auront jusqu'au début octobre pour fournir leur meilleure offre finale, qui servira en plus des essais en vol à déterminer le gagnant de la compétition. La Norvège espère un choix définitif pour la fin de cette année afin de permettre une signature rapide pour un début des livraisons pour la fin de l’année 2016.
Le programme vise l’acquisition de 16 hélicoptères entièrement équipés pour effectuer des opérations SAR en mer et sur terre. Le type d’appareil choisi doit être capable de sauver jusqu'à 20 personnes à partir d'un navire sur une distance de 150nm (277 km) à partir de la base d'exploitation de l'hélicoptère et deux d'une portée maximale de 240 à 360nm.
Les deux derniers concurrents :
AgustaWestland AW101 :
L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite, surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrée par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenue en 1991.
L’appareil offre deux motorisations à choix soit le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Google) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System).
Eurocopter EC225 :
L’Eurocopter EC225 (EC725 version militaire) est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes bimoteur est équipé d'un rotor à cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), le transport aérien tactique, longue distance le transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et les missions navales.
L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.
Photos : 1 AW101 aux couleurs norvégiennes (image de synthèse) @ AgustaWestland 2 EC225 aux couleurs norvégiennes (image de synthèse) @ Eurocopter
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
20/07/2013, 13h08
16/02/2010
Nouvelle «First class» sur les B777 de British
La compagnie aérienne British Airways vient de mettre en ligne sa nouvelle «First Class» sur un B777 reliant Londres Heathrow à Chicago. La compagnie aérienne dévoile ses améliorations pour sa première classe à un moment où d'autres transporteurs se résolvent à une réduction drastique du nombre des sièges de première classe dans leur avion et en se concentrant sur l'augmentation du trafic en classe économique.
L’inspiration d’Aston Martin Design :
Le nouveau design de première classe est inspiré par les marques classiques d’automobile britannique de luxe Aston Martin. Le siège est transformable en lit horizontal plus large à 60%au niveau des épaules, doté d’un matelas plus moelleux et d’une literie en coton égyptien. De plus le réglage pour la tête et les lombaires se fait de manière plus précise.
Les repas peuvent être servis sur un plateau latéral ou sur une table dressée pour permettre un partage à deux .
L’environnement cabine est à dominante bleu crème et permet de recréer une lumière naturelle qui atténue le stress du décalage horaire, des stores électroniques permettent de s’isoler.
L’investissement en «First» :
Les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) le mois dernier ont montrés que la demande pour les entreprises et les sièges de première classe restent faibles. Alors que la demande a montré une légère amélioration en novembre, le nombre de passagers volant en sièges prime était encore de 20% inférieur au début de 2008.
Il s’agit là, comme pour beaucoup de compagnie, d’un choix stratégique, dans le but d’attirer à moyen terme à nouveau une clientèle exigeante, qui avait, avec la crise délaisser ce type de produit. Garantir, des passagers en «First», est un atout primordial pour les compagnies aériennes en terme d’image et de financement.
Photos : 1 B777 British.@ Josh May 2 & 3 la nouvelle First class British@ British Airways
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
20/07/2013, 13h09
17/02/2010
Deux PC-21 supplémentaires pour la Suisse
Pour ceux qui lisent régulièrement ce «Blog», il n’y a pas de surprise, en effet, je vous l’annonçais en fin d’année dernière, les Forces aériennes recevront 2 exemplaires supplémentaires de l’avion d’entraînement Pilatus PC-21. Le programme d’armement 2010 est «light» mais deux éléments concernent l’aviation, soit le PC-21 et l’hélicoptère EC135/635.
De 6 à 8 PC-21 :
Deux PC-21 viendront compléter les 6 machines déjà en services, ainsi que la logistique et les éléments d’instruction nécessaire à la formation des pilotes de chasse. Le nombre actuel de 6 PC-21 demande de sévères restrictions, l’ajout de deux machines permettra une meilleure planification des vols d’une part et offrira la possibilité d’accroître le nombre d’élèves par année.
Le PC-21 un avion sans équivalence :
Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s’agit là d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition directe vers des chasseurs modernes tels que F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter pour ne citer que ceux-là. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène.
Instrumentation très complète :
Pour permettre un tel degré de formation des pilotes des OCU (Operationnal Conversion Unit), le PC-21 dispose de nombreux équipements pour le vol de nuit, la simulation d’armement ainsi qu’une avionique dotée d’un HUD (FVD-4000), de l’UPFC (Up Panel Front Control) du système HOTAS (en français : Mains sur Manettes et Manche) le tout relié à trois grands écrans multifonctions de dernières générations. Soit deux écrans MLCD (Matrix Liquid Crytal Displays), le troisième, le PFD (Primary Flight Displays) pour la navigation tactique. Deux autres écrans plus petits affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunette de vision nocturne de type NVIS classe B. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération PIV G4 offrant une puissance de calcul de 500 MHz, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout.
Le MPS permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit du PC-21. Le système est également compatible avec le simulateur et permet de refaire la mission en simulation ou inversement du simulateur vers l’avion. La carte mémoire servant lors du débriefing retrace fidèlement chacun des paramètres du vol. De plus, l’avionique étant totalement modulable, elle offre la possibilité de simuler progressivement toute sorte d’environnements hostiles.
Le total des ventes actuelles :
Suisse : 6 + 2
Singapour : 25
Emirats Arabe Unis : 25
Logistique pour les EC635 :
Le second volet qui nous intéresse concerne l’équipement connexe des hélicoptères EC-135/635. Les acquisitions concernent :
Les pièces de rechange : groupes d’assemblage comme des transmissions, des équipements pour l’avionique, des servomoteurs et des pales de rotors de rechange.
Du matériel au sol : équipements et outillages pour la préparation et l’entretien des appareils. Equipements de contrôle et de test pour la maintenance.
L’EC-635 :
Equipé de deux turbines PW 206B2 au bénéfice d'un régulateur de puissance (FADEC) de dernières générations, les visites moteurs de 50 et 100 heures ont été supprimées et la charge de travail des visites de 400 et 800 heures, s'en trouve allégée. Aujourd'hui, la première inspection sur un EC-635/135 est requise à 400 heures de vol, un fait unique dans sa catégorie. Question cellule, Eurocopter a fait appel à 95 % de matériaux composite qui allient légèreté et solidité tout en réduisant les contrôles. Son rotor principal non articulé silencieux ne nécessite aucune maintenance. De plus, l'EC-635/135 est la machine la moins gourmande en kérosène et la moins bruyante de sa catégorie avec un bruit inférieur de 7db aux normes OACI actuelles.
Photos : 1 PC-21 à Sion. 2 Cockpit PC-21 @ Pascal Kümmerling 3 EC-635 à Alpnach @ Milan Rohrer.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
20/07/2013, 13h11
18/07/2013
UTair reçoit son premier A321 !
UTair, l'une des principales compagnies de Russie, a réceptionné son premier appareil Airbus. Cet A321 neuf a été remis à la compagnie lors d'une cérémonie qui s'est déroulée sur le site d’Airbus à Hambourg. Cet appareil, qui fait partie d'une commande ferme portant sur 20 A321 signée par UTair en juillet 2012, constitue, à ce jour, la principale commande de ce type en Russie.
Cet A321 d'UTair, équipé de réacteurs CFM56, présente un aménagement à classe unique pouvant accueillir 220 passagers. La compagnie prévoit d'exploiter ses A321 pour poursuivre le développement de son réseau à forte densité de trafic.
« La livraison de cet A321 témoigne de notre volonté de maintenir un taux de croissance élevé et de renforcer notre position parmi les principales compagnies aériennes de Russie. L'A321, qui fait partie du programme de modernisation de notre flotte, est en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à améliorer les services, garantir une régularité technique élevée en exploitation et le développement de notre réseau », a déclaré Andrey Martirosov, CEO d'UTair.
« Nous sommes heureux de compter UTair parmi les nouveaux utilisateurs d’Airbus et sommes certains que cet événement ouvrira la voie à un partenariat solide et durable. UTair tirera sans aucun doute profit de la rentabilité inégalée de l'A321, tandis que les passagers apprécieront le confort de la cabine la plus spacieuse de toutes les familles d'appareils monocouloirs », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d'Airbus.
Quelque 260 appareils Airbus sont actuellement exploités par 11 transporteurs russes. UTair, l'une des compagnies les plus dynamiques de Russie, a été créée en 1967. Cette compagnie exploite une flotte de quelque 180 appareils desservant plus de 60 destinations nationales et 40 destinations internationales.
Les appareils de la famille A320 constituent la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde. A ce jour, plus de 9 600 appareils ont été commandés et plus de 5 600 livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie.
Photo : A321 UTair @ Airbus
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
20/07/2013, 13h13
Exercice Hot Blade 2013 !
Aerodrome militaire d’Ovar près de Porto, le Portugal accueille l’exercice international « Hot Blade 2013 ». Organisé par l'Agence Européenne de Défense (AED), cette 6è édition a pour but d’entrainer les équipages d’hélicoptères à pratiquer des opérations dans un environnement chaud, haut et poussiéreux. Soit, le type de conditions dynamiques que les forces participantes peuvent rencontrer lors de déploiements sur des théâtres en pays chaud.
Programme de l’exercice :
Le "HB13" s'appuie sur les programmes suivants : l’Helicopter Training Programme de l'EDA, qui est constitué de la HEP (Programme d'exercice Helicopter), HTC (cours de tactiques d'hélicoptères), EHTIC (Helicopter Tactics Cours d'instructeur européenne), OELC (cours d'anglais opérationnel), DisSim CCD (Distribué Concept de capacité de simulation démonstrateur) et l'hélicoptère en vol Formation de base (BHFT).L’ensemble de ces programmes sont utilisés durant l’exercice. Cette formule permet aux équipages de voler avec des procédures communément acceptées. L’encadrement est assuré par des instructeurs de plusieurs pays provenant de l'Allemagne de la Suède et du Royaume-Uni.
Plus de 700 militaires, 26 hélicoptères et sept aéronefs à voilure fixe provenant de l'Autriche ( (3x Bell212, 3x OH-58D), la Belgique (4x A109), l'Allemagne (8x UH-1D), les Pays-Bas (5x Chinook, 1x EC225) et le Portugal (1x AW101, 4x F-16, 1x P-3C, 2x CN-295) participent à l'exercice, qui dure jusqu'au 31 Juillet 2013.
Les exercices comprennent :
- Air Assault (AA);
- Opérations spéciales d'aviation (SOA);
- Combat Service Support (CSS);
- Appui aérien rapproché (CAS), y compris Urban CAS et de la Protection CAS;
- Convoy / escortes hélicoptère;
- Reconnaissance et sécurité des opérations (R & S);
- Recherche et sauvetage au combat (CSAR);
L'appui aérien rapproché (CAS), y compris Urban CAS et de la Protection CAS;
- Personnel Recovery (PR);
- Militaire / Non extractions militaire (NEO Ops);
- Évacuation sanitaire (EVASAN);
Photos : 1 OH-58D Autriche 2 & 3 AW101 Portugal 4 A109 Belges @EAD/HB13
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
23/07/2013, 07h58
18/02/2010
AW-109 pour la marine du Bangladesh
Finmeccanica vient d’annoncer l'octroi d'un contrat par la marine du Bangladesh pour deux hélicoptères AW109. Les hélicoptères seront utilisés pour un large éventail de missions navales, y compris de recherche et de sauvetage, zone de protection économique, surveillance de surface et de la sécurité maritime.
Une première pour ce pays:
Bien que terriblement pauvre, le Bangladesh se lance progressivement vers une modernisation de ses Forces armées. Les deux AgustaWestland AW-109 seront susceptibles d’être exploité à partir de la frégate BNS Bangabandhu. Il s’agit là du premier achat de matériel aérien européen, jusqu’ici ce pays avait pour principal fournisseur la Russie et la Chine.
Ces deux appareils seront livrés durant le courant de l’année prochaine et seront équipés de deux turbines Pratt & Whitney PW206C et comprendront un système entièrement séparé de carburant, un double système d'assistance hydraulique, le système dual électriques redondants et de lubrification et de refroidissement pour la transmission principale et des moteurs.
Le contrat comprend également un module de formation complet, y compris VFR / IFR de conversion pour le personnel navigant, la formation initiale maritime opérationnel selon l'AW109 Power Level-D en simulateur de vol et une formation pour les techniciens d'entretien.
Photo : AW-109 en version navale. @AgustaWestland.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Inter Avia -
23/07/2013, 08h00
« AW-109 pour la marine du Bangladesh | Page d'accueil | Entrée en service du 4e «Dreamlifter» »
19/02/2010
Aéronavale Indienne : second lot de Mig-29K
L'Inde et la Russie préparent un contrat sur la livraison d'un nouveau lot de 29 chasseurs embarqués MiG-29K et MiG-29KUB pour un montant de 1,2 milliards de dollars. Cet achat confirme le renforcement de la capacité aéronavale indienne.
Montée en puissance indienne :
Le premier contrat prévoyant la vente à New Delhi de 12 monoplaces MiG-29K et de quatre biplaces d'entraînement MiG-29KUB a été signé en 2004. Ces appareils sont destinés à équiper le porte-avions Vikramaditya (ex-l'Admiral Gorchkov), en cours de modernisation dans les chantiers navals russes Sevmash.
Par ailleurs, l’Inde se propose de construire elle-même deux autres porte-avions qui seront eux aussi équipés de MiG-29K/29KUB. Le premier de ces navires pourrait être lancé à l'eau en 2015.
Ce premier contrat prévoyait également des stages de formation pour les pilotes et le personnel technique, la livraison d’un simulateur ainsi que de pièces de rechange et la maintenance nécessaire.
Avec ce second contrat, l’Inde disposera à terme de 45 chasseurs MiG-29 K/KUB.
Le Mig-29 K :
Les versions «K» (monoplace) & «KUB» (bi-places) du célèbre chasseur russe Mig-29 sont des extensions navalisées destinées à être embarqué sur des porte-avions. Dérivé du Mig-29 M destiné à l’exportation est doté de commandes de vol électriques, le modèle «K» dispose d’une voilure repliable dont la surface est accrue et dispose de 4 points d’emport au lieu de trois, d’une crosse d’appontage et d’une perche de ravitaillement escamotable. L’appareil dispose en outre de la version RD-33K du réacteur Klimov de 8800 kgp avec postcombustion. La marine russe lui a préféré le SU-27K, a ce jour seul l’Inde a opté la version navalisée du Mig-29.
Photos : 1 Mig-29KUB Indien, 2 Prototype du Mig-29K. @ ILya Morozov
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
© Forum GPmoto
|
|