Avec un temps un peu pourri dehors et l'absence de courses liées à l'intersaison, c'est l'occasion de revenir un peu sur les essais de Valence.
En Moto3:
On sait que
Quartararo a dominé les essais (enfin le 1er jour puisque les2 suivants ont été arrosés). Mais le principal est de savoir comment ces chronos ont été réalisés. Et quand on regarde, il a fait 4 runs de 5/6 tours environ. Et à chaque fois, il a progressé.
1er run en gros 1:41, le 2ème en gros 1:40, le 3ème en petit 1:40 et le dernier en moyen 1:39.
Ce qui est encore plus prometteur c'est que dans son dernier run, il a fait 4 fois consécutivement entre 1:39.6 et 1:39.3. Ces 4 tours sont meilleurs que le meilleur temps du 2ème, Bastianini.
Parmi ses adversaires,
Bastianini a roulé relativement peu (10 tours contre 27 pour FQ). Il faut s'attendre à ce qu'il soit encore plus performant qu'en 2014 (pour la fougue, il l'a!).
Antonelli,
Oliveira,
I. Vinales,
Kent,
Hanika et
Fenati suivent. Tous ces pilotes (sauf Hanika et Bastianini qui ont débutés en 2014) ont 3-4-5 ans de Moto3 dans les pattes sans avoir réellement impressionné. A Fabio de marquer les esprits...
En
Moto2:
après l'analyse des chronos, je trouve que la donne est légèrement différente:
Zarco était certes en haut de la liste des temps pour la journée 1 de Valencia mais
Tito Rabat n'est pas en reste. L'espagnol a réalisé un 1er -long- run de 12 tours puis un autre plus court. Dans les 2, il a été régulier en petit 1:35.
Johann au contraire, après avoir sorti 4 tours de folie en 1:34.7 a continué son run et n'a pas été en mesure de maintenir une cadence aussi élevée.
En 2014, on l'a souvent vu lâcher prise en toute fin de course et même si les temps de Zarco sont très prometteurs,
Rabat semble capable de renouveler le scénario des grosses fins de course en 2015. Quand on analyse les chronos des autres concurrents, il faut s'attendre à ce que
Lüthi ne soit jamais loin du podium.
Rins,
Salom,
Folger et
Lowes (s'il ne chute plus
) semblent être davantage des outsiders. A l'inverse,
Aegerter et surtout
Kallio ont confirmé une phase plus descendante.
Bref, si on est chauvin, on peut espérer des Marseillaises cette année.