Résultats cumulés des deux journées:
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces tests.
Nakagami en tête prouve bien que tout le monde n'a pas testé les mêmes choses. Enfin c'est ce que je pense.
Danilo Petrucci fait de bons chronos avec la Ducati officielle (même s'il avvait déjà une moto officielle). Maintenant, on le connait, c'est difficile pour lui d'être régulier.
La bonne nouvelle, c'est quand même de voir un Lorenzo qui n'est surement pas à 100% ne pas être loin de Marquez. Alors c'est sur que Marquez est loin d'être à 100% aussi, mais en tout cas, Lorenzo n'est pas aussi loin que quand il avait testé la Ducati. On peut espérer le voir rapidement dans le top5, pourquoi pas dès le début de saison.
En tout cas, si c'est le cas, ça pourrait être intéressant avec Marquez
Les Yamaha sont bien aussi. Vinales, comme souvent lors des tests, est placé.
La très bonne surprise est Morbidelli. Cela prouve que la Honda n'est pas si facile à manier et que la Yamaha, malgré les nombreuses critiques de cette année est une moto facile à piloter. Maintenant il faudra gagner les derniers dixièmes. Mais un Morbidelli qui avait du mal à faire top 10, je pense que l'an prochain, il sera souvent dans les 10.
Fabio Quartararo fait deux très bonnes journées. Hier, il lui manquait 4 dixièmes pour être bien. Aujourd'hui il améliore et n'est pas loin du tout du top 10. Il faudra voir les progrès, ne pas attendre tout de suite de le voir dans le top 10, mais je suis assez confiant pour lui.
Il faut voir avec quelle moto il roule, mais pour un rookie, c'est pas mal du tout.
Je suis surpris aussi par Joan Mir. Je ne le voyais pas aussi proche de Rins.
La Suzuki pourrait être une bonne surprise l'an prochain. Mais là aussi, comme pour Petrucci, souvent on les attend bien et on est déçu.
Bagnaia déjà au niveau de Miller, pas vraiment surprenant pour moi.
En tout cas, on voit, une année de plus, que les rookies s'adaptent très vite aux MotoGP. Ils n'ont plus besoin de nombreuses séances d'essais pour être dans le rythme.
Ceux qui ne sont pas dans le coup, ce sont les 4 KTM.
Pour Zarco, quoi qu'on dise, c'est une déception. Il lui faudra du temps, ce que je pensais, mais il est quand même loin.
Et pareil pour les Tech3, ils sont toujours dans les derniers, voir derniers.... La saison risque d'être longue. Même s'ils ne sont pas largués complètement, ce sera dur pour eux.
Espérons qu'avec 4 pilotes, des têtes pensantes, un travail d'équipe, un bon pilote d'essai, les progrès arriveront.