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Donington : Rossi s'impose en maître
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FracK
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Par défaut Donington : Rossi s'impose en maître - 24/07/2005, 22h32

Le champion du monde augmente encore son avance au championnatIl y a quelques années, Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin) avait coutume de déclarer qu’il n’aimait pas courir sous la pluie ; pourtant, aujourd’hui le champion en titre a démontré qu’il est tout le champion toutes conditions météorologiques confondues.
Le pilote italien s’ est en effet imposé facilement à Kenny Roberts Junior (Suzuki MotoGP GSV-R) et Alex Barros (Honda Camel Pons RC211V-Michelin) lors d’une intense bagarre dans des conditions dantesques. Devant 75 000 spectateurs trempés mais toujours fans, près de la moitié du plateau MotoGP est allée à la faute sur une piste détrempée, puisque seuls 11 pilotes terminaient l’épreuve tandis que les 10 autres abandonnaient sur chute. Trois pilotes Michelin figurent dans les quatre premiers à l’arrivée.


“Ce fut un excellent week-end pour nous, expliquait Nicolas Goubert, responsable du département compétition de Michelin . “Nous avions déjà un net avantage sur le sec hier puisque les neuf pilotes les plus rapides utilisaient nos pneus, et aujourd’hui nous sommes parvenus à nou s imposer dans des conditions très difficiles. Ce fut une course intéressante où Valentino fut une fois de plus très impressionnant, exploitant ses pneus à 100%. Il a ainsi réalisé trois chronos en 1’45, ce qui est incroyable avec de telles conditions d’eau sur la piste. Alex a décroché le second meilleur temps en utilisant un nouveau type de pneu arrière qui lui offrit les mêmes performances que le pneu tendre choisi par Valentino, ce qui est une bonne nouvelle pour nous puisque nous pourrons donc utiliser ce pneu dans un plus large panel de conditions. Kenny a également réalisé une belle course, et c’est agréable de voir un ex-champion du monde monter à nouveau sur le podium, meme s’il court pour une marque concurrente !”

Malgré les terribles conditions météo, l’épreuve fut très disputée jusqu’au moment où Rossi décida d’augmenter le rythme lors des huit derniers tours. Après avoir disputé la majeure partie de l’épreuve en compagnie de Barros et Roberts, le pilote italien parvint à s’octroyer un incroyabl e avantage de huit secondes en seulement trois tours. Il rendit la main dans le dernier tour pour remporter sa septième victoire de la saison sur neuf course avec une avance de 3,169 secondes.


“Aujourd’hui je n’avais pas l’impression de piloter une moto, mais plutôt un bateau” s’amusait à déclarer le sextuple champion du monde qui mène maintenant le championnat 2005 de 104 points. “Ce fut l’une des courses les plus difficiles de ma carrière car très froide, très glissante et posant de gros problèmes de visibilité. Il y eut beaucoup de chutes dans les premiers tours, et j’ai moi -même frôlé la chute trois ou quatre fois. Quand la situation s’est stabilisée, j’étais dans le groupe de tête lorsque j’ai tourné trop large à la chicane. Mais je suis revenu très vite sur eux, pour rester avec Alex et Kenny avant de les passer en me donnant à 100%.”

Barros, qui s’était imposé lors du Grand Prix du Portugal, également disputé sous la pluie, a majoritairement mené l’épreuve, mais se montrait satisfait de sa troisi ème place après avoir du s’incliner devant Roberts. “La piste était très glissante” expliquait le Brésilien après son 250ème GP.
“Certaines portions du tracé étaient très glissantes, d’autres offraient un bon grip, aussi était -il nécessaire d’apprendre la situation de la piste dans chacun des virages. J’ai longtemps mené, mais Valentino allait vraiment trop vite.”

Colin Edwards (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a accompagné les leaders un bon moment avant d’être décroché pour terminer quatrième, à dix secondes de son co-équipier. Le pilote américain pointe désormais à la troisième place du championnat, un point derrière Marco Melandri (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin) qui a chuté aujourd’hui pour la seconde fois consécutive. Après neuf cour ses sur dix-sept disputées cette année, les pilotes Michelin monopolisent les sept premières places du championnat.


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

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