Charpentier : wsbk pk pas et essai de la RCV -
11/10/2006, 13h41
MNC : Tu retrouves Ten Kate l'an prochain en Supersport : pourquoi rester en 600 et ne pas franchir le pas du Superbike ?
S. C. : Parce que je me fais très plaisir chez Ten Kate en Supersport ! Au mois d'août, alors que j'étais blessé, mon contrat était déjà sur la table et ça, c'est vraiment super. J'ai bien eu des propositions de Yamaha, Suzuki ou Kawasaki, mais je reste avec Honda ! Et puis je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike... Dans ma tête, je considère que j'ai 20 ans mais avec bien plus d'expérience ! Et quand je vois qu'à 40 ans, Curtain est encore au top, je me dis que j'ai encore le temps...
MNC : Curtain était clairement ton ennemi n°1. Qui redoutes-tu le plus pour la saison prochaine ?
S. C. : C'est trop tôt pour le savoir exactement, mais je sais déjà que le niveau sera très relevé...
MNC : T'attendais-tu à voir Kenan Sofuoglu, ton coéquipier chez Ten Kate, progresser si vite et truster les podiums en fin de saison ?
S. C. : En fait, Kenan a beaucoup progressé au moment où je me suis blessé. C'est normal, et j'ai beaucoup appris à ce moment là. Mais la semaine après ma chute, je tournais sur Magny-Cours et j'explosais les chronos !
MNC : Quel est ton programme pour les jours et les semaines à venir ?
S. C. : Là, je suis avec Honda pour l'ouverture du Salon de Cologne et je dois voir Shoei demain matin pour mon Replica : sur une base chromée, il devrait être trop beau ! Sinon je vais être invité à Moto Critiques sur Eurosport et je dois voir aussi L'Equipe et RMC. Dans trois semaines, après le GP de Valence, Honda m'invite à rouler sur la RCV et les 15, 16 et 17 novembre, je testerai la CBR 2007. Du 23 au 30, je serai au circuit "Road Atlanta", puis arriveront les essais au Qatar en décembre, puis en Australie en janvier !
MNC : Quelles sont les différences entre la CBR600RR stock "grand public" et ta CBR Ten Kate ?
S. C. : En gros, le moteur est plus puissant et mieux rempli partout. Les suspensions sont plus fermes et les disques et les plaquettes sont spéciaux. En fait, elles ne sont pas comparables en termes de pilotage et de performances. Mais il y a des retombées directes de nos motos de compétition sur celles de la production de série. Les performances maximales du moteur, mais aussi son agrément et sa fiabilité. Plein de choses en fait : les systèmes de freinage évoluent beaucoup, on travaille aussi sur la position et l'ergonomie...
Dernière modification par theophil ; 11/10/2006 à 14h19.
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