D'un côté un championnat grandissant au plateau bien rempli, avec un nombre d'investisseurs croissant.
De l'autre un championnat ultra prestigieux mais avec peu de pilotes, peu de sponsors, et en perte de vitesse.
Ajoutons à cela les tractations en arrière plan de certaines marques pour disposer d'un règlement plus favorable, et vous obtenez une petite bombe à retardement qui pourrait faire de gros dommages « collatéraux » dans le monde de la compétition motocycliste.
D'abord parlons du MotoGP et de son problème récurrant de manque de sponsors.
On sait qu'Ilmor s'est retiré pour cette raison et que l'équipe Roberts a un budget pour rouler jusqu'à Laguna Seca, pas plus pour le moment. Les instances dirigeantes sont en pleine discussion pour trouver un remède à ça mais les solutions sont difficiles à trouver. Surtout si le règlement change tous les ans.
De l'autre côté on a un championnat très relevé, rempli de pilotes très talentueux et où les investisseurs se bousculent presque pour y figurer. Pratiquement toutes les marques majeures y sont représentées et les budgets y sont contenus.
Le WSBK se porte de mieux en mieux, il a fêté ses vingt ans hier et surtout se voit gratifier de plus en plus de circuits dans son championnat.
Entre ces deux championnats commence déjà la polémique avec le départ d'un grand animateur, James Toseland. Polémique qui n'aurait pas enflée si l'équipe Ten Kate n'avait pas déclaré vouloir accompagner son pilote en MotoGP.
Mais les braises ont été attisées avec les déclarations de Francis Batta ce week-end en Angleterre.
Le manager de l'équipe Alstar Suzuki Corona Extra, a déclaré être en passe de déménager lui aussi du championnat avec son équipe, pour émigrer vers, je vous le donne en mille : le championnat MotoGP...
La raison est simple, les constructeurs Japonais ne veulent pas voir l'arrivée de la nouvelle Ducati 1098, car le changement de règlement (1200cc maximum pour les Twin) serait trop tardif et préjudiciable pour eux.
Il se pourrait même, aux dire de Francis Batta, que les marques Japonaises cessent toute implication officielle dans le championnat 2008 si cette nouvelle règle était adoptée...
Un chantage mal venu car le championnat SBK a besoin encore de grandir et ce coup serait très préjudiciable pour lui, par contre plutôt bienvenu pour le championnat MotoGP, ce dernier n'attend que ça, avoir deux équipes de plus sur la grille ne serait que tout bénef...
2007 année charnière...? Les saisons 2008 seront semble-t-il très différentes.
Le MotoGP ne peut qu'y gagner en revanche la catégorie Superbike a tout à y perdre.
Article : Aurélien Filippi
http://www.motards-online.com/n5_225_World-Superbike-VS-MotoGP---Un-avenir-trouble.html