MOTOCYCLISME - TESTS IRTA
C'est bon pour le moral
Stan Perec
De retour sur la piste, Tom Lüthi n'a pas tardé à se hisser au niveau des meilleurs.
Le champion du monde 2005 a enfin pris la piste. Pour rappeler à tous ses adversaires qu'il était bien, cette année, un des favoris pour le titre. Lüthi signe le 2e meilleur temps des essais
Jean-Claude Schertenleib - 21/02/2008
Le Matin
«Bonne journée! C'est toujours agréable de se retrouver au sommet de la hiérarchie.» Thomas Lüthi n'a jamais été un adepte de la forfanterie, des déclarations fracassantes. Il est ici au travail, et hier il l'a fait sacrément bien: «Je suis sorti cinq ou six tours en début d'après-midi, mais l'asphalte était encore trop humide pour apprendre quelque chose. Alors, j'ai attendu. Dans ma tête, il n'y a jamais eu le moindre doute.»
Lorsqu'en fin de journée la piste est enfin devenue meilleure, Tom n'a pas mis longtemps pour se hisser au sommet de la hiérarchie. «Mon accident de Valence, il y a longtemps que je n'y pense plus; très exactement depuis le lendemain de l'opération, quand je suis revenu à la maison», reprend le Bernois.
Un Tom déjà rencontré
Calme, sérénité, idées bien en place: ce Tom-là, on l'a déjà rencontré. C'était il y a trois ans, année de son sacre en 125 cm3. Lorsque, dès ces mêmes essais hivernaux, il s'était naturellement placé parmi les favoris au titre, en jouant la régularité: «Il y a douze mois, nous savions tous avant de commencer la saison que Lorenzo exercerait sur un autre niveau que nous tous; cette année, il n'est plus là, et son rôle n'a pas été repris. Le championnat sera ouvert, je pense qu'on peut vivre une saison avec six ou sept
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«Rien ne remplace les courses et les vérités d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement toutes encore valables dans trois semaines»
Thomas Lüthi
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vainqueurs différents en 250, reprend Tom. C'est pour cette raison qu'il sera primordial de toujours figurer dans le bon paquet. Peut-être, parfois, de se contenter de quelques accessits. Mais, attention, rien ne remplace les courses et les vérités d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement toutes encore valables dans trois semaines au Qatar.»
D'ici là, il y a aujourd'hui une ultime journée de préparation sur sol européen. Les motos quitteront ensuite l'Andalousie direction le golf Persique, pour trois dernières séances d'essais les trois premiers jours de mars. Le dimanche suivant, 9 mars...
LES CHRONOS
Jerez de la Frontera (Esp). Essais IRTA. Deuxième journée.
125 cm3:
1. De Rosa (It), KTM, 1'48''883. 2. P. Nieto (Esp), KTM, 1'49''291. 3. Redding (GB), Aprilia, 1'49''381. 4. P. Espargaro (Esp), Derbi, 1'49''821. 5. Vazquez (Esp), Aprilia, 1'49''822. 6. Cortese (All), Aprilia, 1'50''250.
Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, 1'50''914. 22. Krummenacher (S), KTM, 1'52''547. 30 classés.
250 cm3:
1. Simoncelli (It), Gilera, 1'44''602. 2. Lüthi (S), Aprilia, 1'44''829. 3. H. Aoyama (Jap), KTM, 1'45''207. 4. Bautistá (Esp), Aprilia, 1'45''374. 5. Kallio (Fin), KTM, 1'45''664. 6. Simón (Esp), KTM, 1'46''048. 22 classés.