Thomas Lüthi termine à la 7e place du GP du Portugal
MOTOCYCLISME | Thomas Lüthi a réalisé à Estoril sa meilleure performance des trois derniers mois: le Bernois a pris la 7e place de la catégorie quart de litre.
© KEYSTONE | Thomas Luthi, sur son Aprilia, auteur d'une belle remontée à Estoril.
SI | 04.10.2009 | 15:13
Thomas Lüthi a réalisé sa meilleure performance des trois derniers mois lors du Grand Prix du Portugal. A Estoril, le Bernois a pris la 7e place de la catégorie quart de litre. Depuis sa 6e place à Barcelone à la mi-juillet, il n'avait jamait réussi à faire mieux.
Parti de la 13e position sur la grille, Lüthi a rapidement compté un retard de six secondes sur la tête de la course et s'est retrouvé 16e après deux tours de circuit. Ensuite, tout a joué en faveur du pilote helvétique, quatre concurrents placés devant lui chutaient en l'espace de cinq tours (Bautista, Faubel, De Rosa er Locatelli). Il se plaçait ensuite dans la roue de Mattia Pasini, à la 8e place, avant d'attaquer dans le dernier tiers de l'épreuve et de passer l'Italien à six tours de la fin.
Le Vaudois Bastien Chesaux n'a jamais été en mesure de se classer dans les points, sa 17e place finale est à mettre au crédit des nombreuses chutes ayant émaillé la compétition. A noter que l'ancienne machine du pilote de Belmont-sur-Lausanne, confiée au Japonais Shuhei Aoyama, le frère d'Hiroshi actuel leader du championnat du monde, a terminé 12e.
L'Italien Marco Simoncelli a remporté sa cinquième victoire de la saison, devançant le Français Mike Di Meglio et l'Espagnol Hector Barbera, séparés à la vidéo finish.
Estoril. Grand Prix du Portugal. 250 cm3: 1. Marco Simoncelli (It), Gilera. 2. Mike Di Meglio (Fr), Aprilia. 3. Hector Barbera (Esp), Aprilia. 4. Hiroshi Aoyama (Jap), Honda. 5. Jil Cluzel (Fr), Aprilia. 6. Ratapark Wilairot (Thaï). Puis: 7. Thomas Lüthi (S), Aprilia. 17. Bastien Chesaux (S), Aprilia.
Lorenzo s'impose en MotoGP
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté la course des MotoGP du Grand Prix motocycliste du Portugal, devant l'Australien Casey Stoner (Ducati) et son compatriote Dani Pedrosa (Honda), dimanche, sur le circuit d'Estoril.
Avec ce succès, le quatrième de la saison, Lorenzo n'est plus qu'à 18 points au Classement mondial de son coéquipier Valentino Rossi classé 4e de l'épreuve.
Cette victoire s'est dessinée rapidement, seul Pedrosa ayant eu le privilège de mener la course dès le départ et pendant trois virages avant que Lorenzo ne prenne la tête pour ne plus la lâcher.
Dans le premier tour, l'Espagnol avait déjà deux longueurs d'avance sur ses poursuivants dans la partie technique du circuit.
Casey Stoner, qui a illuminé tout le week-end avec un retour pour le moins réussi après quatre mois de quasi inactivité, a résisté longtemps à l'emprise de Lorenzo, restant les deux-tiers de la course à deux secondes du pilote Yamaha.
En revanche, la mine sombre de Valentino Rossi lors du point de presse qui suivait les essais qualificatifs n'annonçait rien de bon. De fait, l'octuple champion du monde a été relégué à plus de 20 secondes de son coéquipier. Il ne termine même pas sur le podium, ce qui est une contre-performance, lui qui était monté neuf fois dessus en autant de participations à Estoril.
Surtout, même s'il reste 75 points à distribuer à l'occasion des quatre derniers Grand prix de la saison, il voit son avance fondre de 12 points au Championnat du monde.
Les week-ends ne se ressemblent pas pour la champion italien qui avait tout raflé lors du Grand Prix de Saint Marin à Misano (essais, warm up, courses) alors que le retour en forme de Stoner pourrait bien lui jouer des tours.
(AFP)