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Davide Brivio présente la M1 de Rossi
Le team manager de Valentino Rossi chez Fiat Yamaha présente le prototype YZR-M1 du Champion du Monde MotoGP.
Le team Fiat Yamaha et Valentino Rossi se préparent à défendre le titre de Champion du Monde MotoGP de l’italien en 2010, et son team manager, Davide Brivio, a pris quelques minutes pour parler à motogp.com de la nouvelle M1 que Rossi pilotera en 2010.
Durant le second test officiel à Sepang, Brivio a déclaré, “Elle est un peu différente de la machine de 2009, notamment avec le système de refroidissement avant. Yamaha a travaillé sur l’aérodynamique de la nouvelle moto, afin d’améliorer les performances, la vitesse de pointe et le refroidissement.
Sepang est le circuit idéal pour essayer ça puisqu’il fait très chaud et nous constatons déjà les améliorations. Nous l’avions déjà essayé la dernière fois et tout fonctionnait bien, et ce sera donc le système de refroidissement définitif pour 2010.”
L’italien a aussi commenté la nouvelle réglementation qui limite le nombre de moteurs utilisables à six par saison pour chaque pilote, et a ajouté, “Un autre aspect important de la moto était le moteur. Selon le règlement en vigueur cette année, tout le monde doit se limiter à six moteurs, et nous avons donc dû travailler sur la longévité et la fiabilité du moteur puisqu’ils doivent avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Il est difficile de gagner en longévité sans perdre en performance, mais nous avons obtenu de très bons résultats. Le nouveau moteur est plus performant que celui de 2009 à bas et moyen régimes, et nous n’avons pas perdu en vitesse de pointe pour l’instant.”
Le cadre de la moto a aussi été retravaillé, et Brivio a commenté, “Nous avons beaucoup étudié le châssis, en essayant de trouver une rigidité différente et d’améliorer l’adhérence avec le pneu, sans trop perdre au niveau du moteur. Nous devions trouver le meilleur compromis entre gagner en adhérence et garder les bonnes caractéristiques de la moto. Le dernier domaine dans lequel nous avons travaillé est l’électronique, que nous améliorons à chaque test.”
source: motogp.com