En apparence, l’annonce du retard de 5 mois infligé au Grand Prix du Japon n’a pas été accueillie très chaleureusement auprès de l’équipe officielle Honda.
Andrea Dovizioso voyait dans la manche nippone l’opportunité d’asseoir sa domination sur son coéquipier, après avoir pris les rênes du clan HRC au Qatar. Quant à Dani Pedrosa, il espérait pouvoir se racheter une conduite sur un circuit qu’il apprécie et où il attendait la fourniture d’un nouveau châssis.
« C’est vraiment dommage pour moi parce que le Motegi est une piste que j’adore. C’est aussi une course qui me motive beaucoup parce que nous avons toujours obtenu de bons résultats au Japon. C’est également une épreuve très importante pour Honda et une grande déception pour les fans, » juge le Catalan. « Je suis un peu déçu, » renchérit Dovizioso, « car j’avais vraiment hâte de disputer le GP maison de Honda après le bon résultat que j’ai décroché au Qatar. Nous devions également visiter le siège du HRC avant la course, ce que j’attendais avec impatience. »
La déception très consensuelle exprimée par les deux pilotes trouve écho auprès du management de l’équipe qui se fend de mots d’excuses à ses supporters de la 1ère heure, contraints de prendre leur mal en patience. Néanmoins, à y regarder de plus près, cette nouvelle n’est pas tout à fait négative pour Repsol Honda. Les humeurs du volcan islandais offrent en effet un délai supplémentaire aux ingénieurs pour travailler sur un package 2010 qui reste encore ‘vert’ et dont il faut trouver la clé. Des mises à jours devraient ainsi être mises à disposition des pilotes officiels dès la prochaine manche, prévue du 30 Avril au 2 Mai en Espagne, autre contrée importante pour les couleurs Repsol.
Quant aux hautes instances du HRC, gageons qu’elles préfèrerons voir évoluer leurs machines à domicile lorsque 5 mois de courses auront permis d’élever leur niveau de performance. La RC212V 2010 sera alors prête à entrer en éruption pour délivrer tout son potentiel au bon endroit, au bon moment.
source: motogp.automoto365.com