Date d'ouverture du circuit: 2004 Pole position: à gauche Longueur du circuit: 5.380 mètres Largeur: 12 mètres Plus longue ligne droite: 1068 mètres Virages à gauche: 6 Virages à droite: 10 Nombre de tours: 22 Décalage horaire avec la France: GMT +2 heure
La dernière saison de la catégorie 125cc 2-temps commencera jeudi au Qatar, où les 31 pilotes de la saison 2011 se lanceront à l’assaut des avant-postes sur la piste illuminée de Losail.
Les prétendants à la succession de Marc Márquez commenceront la dernière saison de la catégorie 2-temps ce week-end à Losail.
Suite au départ de Marc Márquez, le Champion du Monde 2010, pour la catégorie Moto2, la course au titre promet une belle bataille dès l’ouverture de la saison. Nico Terol, le vice-Champion 2010, sera logiquement l’un des principaux prétendants au titre et entamera la saison 2011 en pleine confiance après avoir été très compétitif durant les essais de pré-saison.
Héctor Faubel, son co-équipier chez Bankia Aspar, sera aussi l’un des prétendants à la victoire sur un circuit où il s’était imposé en 125cc en 2007 et après avoir été le pilote le plus rapide à Jerez lors du dernier Test Officiel de la pré-saison.
Les Allemands Sandro Cortese (Intact Racing Team Germany) et Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport) seront aussi attendus dans le groupe de tête, le premier étant sur le point de commencer sa septième saison dans le Championnat du Monde et étant monté sur le podium de Losail l’an dernier. Efrén Vázquez (deuxième de l’épreuve l’an dernier) et Johann Zarco du team Ajo Motorsport seront également dans le groupe des éventuels prétendants à la victoire. Sergio Gadea (PEV-Blusens-SMX Paris Hilton) est quant à lui de retour en 125cc après avoir couru en Moto2 en 2010 et pourrait s’ajouter à cette liste.
Les pilotes les plus expérimentés devront cependant composer avec des nouveaux venus particulièrement compétitifs. L’Espagnol Maverick Viñales (PEV-Blusens-SMX Paris Hilton) et le Portugais Miguel Oliveira (Team Andalucía Banca Cívica) se sont fait remarquer à plusieurs reprises durant les essais hivernaux, tandis que Danny Kent (Red Bull Ajo Motorsport) et Taylor Mackenzie (Phonica Racing) se sont bien adaptés à leurs nouvelles machines après avoir quitté la MotoGP Rookies Cup.
Alberto Moncayo (Team Andalucía Banca Cívica), le Rookie of the Year 2010, sera également à surveiller. Danny Webb et Marcel Schrötter feront leurs débuts avec Mahindra Racing, le premier team indien à courir dans le Championnat du Monde, tandis que Sarath Kumar (WTR-Ten10 Racing) est quant à lui le premier pilote indien engagé en Grand Prix.
La première séance d’essais 125cc aura lieu jeudi à 18h, heure locale.
Commercialbank Grand Prix of Qatar 2011 Le programme du week-end (Heure française)