Hyundai et Kia ont menti sur leur consommation d'essence
Industrie automobile
—
Les deux constructeurs automobiles coréens ont dû admettre qu'ils avaient minoré de 0,3 litre aux 100 km la consommation d'un million de leurs véhicules vendus aux États-Unis.
Les constructeurs ont admis des erreurs techniques en Corée.
Image: Reuters
Articles en relation
L’agence américaine de Protection de l’environnement (EPA) a annoncé vendredi que les constructeurs automobiles coréens
Hyundai et
Kia avaient exagéré la basse consommation d’un million de véhicules vendus en Amérique du Nord.
L’EPA a expliqué avoir découvert que Hyundai et Kia minoraient en moyenne de 0,3 litres aux 100 km la consommation des véhicules en cause, après avoir reçu des plaintes d’usagers qui regrettaient de ne pas retrouver l’économie d’énergie promise.
«C’est la première fois que nous constatons qu’autant de véhicules d’un même constructeur se sont à ce point écartés» des paramètres indiqués aux clients, a noté l’agence américaine dans un communiqué.
Quelque 172’000 voitures distribuées au Canada entre 2010 et 2012, et 900’000 autres aux Etats-Unis à la même époque, sont concernées, ont indiqué de leur côté les deux constructeurs lors d’une conférence de presse téléphonique.
«Erreurs techniques»
Ces différences proviennent «d’erreurs techniques faites dans nos usines de Corée» lors de la conception des modèles, a expliqué Steve Kelleher, PDG d’Hyundai Canada, lors de ce point de presse.
«Je présente mes excuses les plus sincères à tous les clients de Hyundai et Kia qui sont affectés et je regrette que ces erreurs soient survenues», a déclaré dans un communiqué W.C. Yang, directeur de la recherche et développement de Hyundai et Kia.
Les conducteurs lésés recevront 90 dollars de dédommagement, ont indiqué les deux constructeurs automobiles qui sont contrôlés par le même conglomérat, Hyundai Motor Group.
«Nous avons pris des mesures immédiates afin d’apporter les changements requis aux cotes et les corrections nécessaires au processus», a souligné M. Yang. (ats/afp/Newsnet)