08/01/2013
L’Italie commande le G550 «Eitam»!
ROME, la nouvelle était dans l’air depuis le choix israélien concernant l’avion école Alenia-Aermacchi M-346, Israel Aerospace Industries (IAI) fournira à l'armée de l'air italienne deux avions Gulfstream G550 «EITAM» AEW. Le contrat est estimé à 750 millions $.
Le G550 «EITAM» :
Basé sur une cellule d’avion d’affaires Gulfstream G550, le système EITAM est un appareil de surveillance et d’alerte lointaine AEW & C. Israel Aerospace Industries (IAI) a installé un radar EL/W-2085 à antenne active (AESA) en bandes L et S. La matrice d'émission / réception (T / R) des modules permet au faisceau d'être dirigé électroniquement, ce qui permet au système ne pouvoir se passer d’un rotodome et de voir à 360°. Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).
En plus de ses capacités de détection, le système permet d’analyser les communications adverses et de mener la guerre-électronique. L’EITAM dispose également d’un système complet d’auto-protection.
Le G550 permet de patrouiller sur 12.500 km (6.750nm) et dispose d’une autonomie de 11heures de vol.
Les opérateurs aux nombres de six disposent pour leur confort, d’une petite cuisine située au centre de l’avion, les ingénieurs d’IAI ayant également travaillés à un aménagement permettant de diminuer les risques de claustrophobie ou de suffocation dû, à la suppression des hublots.
En service en Israël, le G550 «EITAM» aurait été utilisé pour gérer la frappe de destruction d’un réacteur nucléaire secret à Al-Kibar en Syrie (opération «Orchard» en 2007) ainsi que des convois transportant des armes au Soudan.
Utilisateurs du G550 «EITAM» :
Israël (nombre confidentiel), Singapour (4), Italie 2 dès 2016.
Photos : 1 IAI G550 « EITAM
» @ IAI
2 G550 «EITAM»@ Singapore Air Force