Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Moto2/Moto3 Round12 Misano/San Marino [13-15 Septembre 2013]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 872
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Moto2/Moto3 Round12 Misano/San Marino [13-15 Septembre 2013] - 10/09/2013, 23h51

Douzième manche de la saison du Championnat du Monde MotoGP pour les catégories Moto2 et Moto3. Comme depuis plusieurs courses, Luis Salom en Moto3 et Scott Redding en Moto2 mènent leur championnat respectif. Les deux leaders arriveront-ils à accentuer leur avance ou l'écart va fondre?





Info


• Pays: Italie
• Nom: Misano
• Longueur: 4.226 mètres
• Largeur: 14 mètres
• Plus longue ligne droite: 565 mètres
• Total de virages: 16
• Virages à droite: 10
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1969 modifié en 2008
• Site Web: http://www.misanocircuit.com/index.php?lang=eng


Aidé par sa situation géographique (à 15 Kms de la station balnéaire de Rimini et 130 de Bologne), Misano offre un cadre magnifique et un tracé intéressant qui enthousiasment pilotes et spectateurs.

Dessiné en 1969, il a subi plusieurs liftings.
C’est l’une des pistes les plus physiques du championnat. Les virages, en majorité des droites, se négocient à grande vitesse, avec une température de piste très élevée. Le flanc droit est donc largement sollicité tout au long de la course, notamment dans le « Curvone ».
Les deux lignes droites sont raccourcies par des chicanes, ce qui laisse peu de temps aux pilotes pour reprendre leur souffle.
La piste comporte 2 parties aux tracés très différents, la 1ère assez rapide, et la 2ème sinueuse où la maniabilité est essentielle. Ingénieurs et pilotes doivent aussi tenir compte de la nature légèrement bosselée de la piste.

A noter qu'avant son retour au calendrier en 2007, la piste de Misano était empruntée dans l'autre sens.








Encore six courses, soit 150 points à distribuer, et trois pilotes pour remporter ce titre Moto3. Luis Salom, Maverick Vinales et Alex Rins ne sont séparés que par 33 points. C'est-à-dire que rien n’est joué et que le Misano World Circuit Marco Simoncelli devrait encore une fois nous donner une belle bagarre pour cette 12ème manche de la saison.



Le trio espagnol monopolise l’attention cette année avec pour commencer Luis Salom qui s’est déjà imposé à 6 reprises cette année et souvent lors du dernier tour. Notons que depuis Indianapolis, Luis Salom a une fracture à un talon, ce qui donne encore plus de relief à ses deux victoires de Brno et Silverstone. Le vice-champion en titre a ainsi renforcé sa position de leader du championnat et arrive sur un circuit lui ayant réussi l’an passé, avec une deuxième place dans les roues du futur champion Sandro Cortese.



Les KTM devraient encore s’imposer ce week end, comme lors des 11 premières courses de la saison. Archi dominatrice, la marque autrichienne risque bien de se retrouver encore plus dominateur l’an prochain avec le probable arrêt de Honda.

Deuxième du championnat, Maverick Vinales n’arrive plus à gagner depuis sept courses. Alors qu’il avait enchainé deux victoires consécutives à Jerez et au Mans, le pilote du Team Calvo, qui pourrait et devrait être le futur coéquipier de Salom l’an prochain enMoto2 dans le team de Sito Pons (qui engage cette année Pol Espargaro et Esteve Rabat), Vinales pour la première fois de la saison n’est pas monté sur le podium en terminant seulement 4ème. Avec 26 points de retard sur Salom, Vinales doit retrouver le chemin de la victoire s’il souhaite encore remporter le titre ! Cela risque d’être difficile vu la régularité de Salom cette année.

Alex Rins n’a que 7 points de retard sur Vinales et lui aussi peut encore rêver au titre. Mais il devra fait attention à son coéquipier Alex Marquez qui depuis trois courses arrive à suivre son coéquipier et même à monter sur le podium à Indianapolis et Silverstone. Marquez a passé un cap et pourrait s’intercaler entre les trois leaders incontestés. Peut être est-il l’homme qui comptera sur cette fin de saison.



Jonas Folger, sur le podium à Brno pour la deuxième fois de la saison, est le seul pilote non espagnol à être monté sur le podium. Malheureusement, le pilote Kalex-KTM n’arrive pas à suivre ses adversaires et doit aujourd’hui se battre pour les places d’honneurs face aux Mahindra de Miguel Oliveira et Efren Vazquez, ainsi que les Honda d’Alexis Masbou et Jack Miller. Deux nouvelles Mahindra arriveront à Misano avec le team Ambrogio (Brad Binder et Luca Amato), nous verrons si Binder, auteur d’un bon début de saison arrivera à suivre les officiels qui disposent de la même machine.



Côté italien, ils seront nombreux à espérer briller devant les leurs. A commencer par Romano Fenati, troisième l’an passé qui s’était battu pour la victoire, mais qui n’arrive pas cette année à suivre le rythme des leaders. Huitième en 2012, Niccolo Antonelli voudrait lui aussi briller sur le circuit saint marinais, alors que son équipe Gresini inaugurera une stèle à la mémoire de Marco Simoncelli. Alessandro Tonucci, Lorenzo Baldassari, Francesco Bagnaia et Matteo Ferrari devraient de leur côté avoir plus de mal et viseront les points.



Mais l’italien qui sera le plus suivi ce week end en Moto3 est un petit nouveau. Luca Marini, demi-frère de l’idole Valentino Rossi effectue ses débuts. Deuxième du championnat italien Moto3, le jeune frère de Rossi attirera l’attention. Est-il du même niveau que Valentino ? Que donnera-t-il au niveau Mondial ? La pression risque d’être grande sur les frêles épaules de Marini. Espérons que les critiques seront objectives. Surtout que Marini devrait devenir pilote titulaire l’an prochain en Moto3 (peut être dans une nouvelle équipe nommée VR46…). Andrea Locatelli, leader du championnat CIV Moto3 sera lui aussi wild card.


Moto2

Le premier jour du reste de sa vie !


Scott Redding a vécu un week end qu’il n’est pas près d’oublier à Silverstone. La vie du jeune anglais de Marc VDS a changé il y a quinze jours avec tout d’abord l’annonce de sa signature chez Gresini pour 2014, puis sa victoire devant son public. Maintenant, Redding devra assumer son nouveau statut !


Avec 38 points d’avance sur Pol Espargaro, Redding est encore mieux parti que Luis Salom en Moto3. Mais l’anglais doit tout de même faire attention. Espargaro ne laissera pas tomber, surtout que le pilote Tuenti a déjà joué un titre jusqu’en fin de saison (2010 en 125cc notamment). Plus expérimenté dans les fins de championnat, l’espagnol pourrait revenir petit à petit. Pour sa quatrième saison en Moto2 dans l’équipe VDS, Redding est un des rares pilotes à avoir connu toutes les saisons de ce nouveau championnat.


Grâce à sa régularité, Redding conserve 38 points d’avance sur Espargaro même si les deux pilotes comptent chacun trois victoires. Mais, et cela est à noter, qu’Espargaro ne compte que deux autres podiums en 11 courses. L’espagnol doit absolument finir devant Redding et il faudrait même s’imposer pour remettre un peu la pression sur l’anglais.

Les deux coéquipiers de ce duo peuvent aussi s’imposer. Avec deux victoires pour Rabat et une pour Kallio, les troisième et quatrième du championnat peuvent encore espérer remporter le titre, même s’il faudrait pour cela des circonstances très défavorables pour Redding et Espargaro.

L’homme à surveiller sera surement Takaaki Nakagami. Auteur de trois podiums consécutifs, le japonais d’Italtrans est l’homme en forme de la catégorie. Quatrième sur la grille l’an passé à Misano, Nakagami risque une nouvelle fois d’être l’homme du week end. Surtout que le japonais n’est jamais loin de remporter les courses. A chaque fois, il se fait battre dans les derniers tours alors qu’il menait la course depuis plusieurs tours. Petite statistique : avec 43 tours en tête d’un GP, Nakagami est troisième du championnat derrière Redding (62 tours en tête) et Espargaro (58). Surtout que Nakagami, comme Redding a fait une journée de test ce lundi sur le circuit romain de Vallelunga.

Comme souvent, Tom Luthi et Dominique Aegerter seront à surveiller et pourraient jouer le podium. Tout comme Johann Zarco qui malgré tout à souvent des passages à vide durant une course.


Les italiens seront bien entendus à suivre. Mattia Pasini, Alex De Angelis sont des enfants de Rimini et des alentours. Ils vivent à quelques centaines de mètres du circuit portant le nom de leur ami Marco Simoncelli. Quoi de mieux qu’une victoire ou un podium ? Le troisième pilote Forward, Simone Corsi, est lui aussi un pilote qui aime ce circuit. Même si les résultats des trois pilotes sont insatisfaisants cette année, il faudra se méfier


Pour ce week end saint marinais, de nombreux changements ont lieu dans la catégorie. Tout d’abord Yuki Takahashi, qui pilotait dans le team de Tadayuki Okada est remplacé pour manques de résultats par le malaisien Azlan Shah qui a déjà testé la Moriwaki. Mike Di Meglio, toujours blessé est lui une nouvelle fois remplacé par Jason O’Halloran. Mais le plus gros changement concerne l’équipe Avintia Blusens. En effet, Toni Elias, champion du monde de la catégorie en 2010 est remplacé par l’argentin Ezequiel Iturrioz. Elias lui de son côté rebondit en WSBK dans l’équipe Aprilia Red Devils. Mais surtout, Iturrioz, que l’on ne connait pas très bien, arrive grâce à ses sponsors et l’aide de la DORNA qui veut un pilote argentin pour l’an prochain alors qu’on aura un GP dans le pays de Maradona. De plus, Avintia laissera aussi Leandro Mercado (3ème au championnat STK1000 derrière Sylvain Barrier et Jérémy Guarnoni) tester la CRT lors des essais post-Valencia. Chez Gresini, Doni Tata Pradita est remplacé par l’italien Franco Morbidelli seulement pour cette course alors que Gino Rea est une nouvelle fois wild card avec sa propre équipe.



Programme TV Eurosport:
Si vous critiquez une nouvelle fois Eurosport pour les diffusions, on ne peut plus rien faire pour vous

Vendredi 13 Septembre:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE

Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE

Samedi 14 Septembre:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE E2

Moto3 Qualifications: 12h35-13h15 LIVE
MotoGP FP4: 13h30-14h LIVE
MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25 LIVE
MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50 LIVE
Moto2 Qualifications: 15h05-15h50 LIVE

Dimanche 15 Septembre:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h00 LIVE
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00 LIVE

Moto3 Course: 11h00 LIVE
Moto2 Course: 12h20 LIVE
MotoGP Course: 14h00 LIVE


Météo:



Dernière modification par danlos ; 11/09/2013 à 12h38.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round12 Silverstone/Grande-Bretagne [30 Aout-1 Septembre 2013] danlos Discussions autour des GP 72 12/09/2013 13h35
Moto2/Moto3 Round11 Silverstone/Grande-Bretagne [30 Aout-1 Septembre 2013] danlos Discussions autour des GP 14 02/09/2013 13h14
Moto2/Moto3 Round09 Indianapolis/Etats-Unis [16-17-18 Août 2013] danlos Discussions autour des GP 5 14/08/2013 20h17
Moto2 Round12 Misano/Saint Marin [14-16 Septembre 2012] danlos Discussions autour des GP 61 19/09/2012 13h19
MotoGP Round 12 Misano/San Marino [03-05/09/2010] xleu Discussions autour des GP 372 07/09/2010 23h46



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto