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Round12 Silverstone/Angleterre [02-04 Septembre 2016]
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Pasky
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Par défaut Round12 Silverstone/Angleterre [02-04 Septembre 2016] - 29/08/2016, 11h20

Deux semaines après le GP de République Tchèque, les pilotes sont de retours en piste cette fois en Angleterre. Et quoi de mieux que Silverstone pour que le héros du dernier GP brille de nouveau. En effet Cal Crutchlow a enfin remporté sa première victoire en MotoGP, lui qui courait après quasiment 100 GP en catégorie reine. Une joie incroyable pour Crutchlow tout comme pour son équipe LCR.


Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force, une moitié du circuit se trouve dans le comté de Northamptonshire, l’autre dans celui de Buckinghamshire.
Il fut inauguré en 1948. Aménagé à la hâte sur les pistes de l’aérodrome et les routes avoisinantes, il présentait alors un tracé torturé de 5,900 km en forme de sablier. Torturé mais aussi dangereux puisqu’au centre du « sablier », les concurrents pouvaient être amenés à se croiser sur la piste simplement séparés par des bottes de paille.
Aussi, à partir de 1949, il est décidé d’abandonner les pistes d’aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
Depuis beaucoup de modifications ont été apportées au tracé, qui offre une très intéressante variété de virages.
Certains sont emblématiques et rapides comme « Copse » qui se négocie quasi à fond, ou l’enfilade très sélective de « Maggotts-Becketts » qui négociée à grande vitesse conditionne la ligne droite principale. Il n’y a pas de virages très lents.
Le moteur est donc fortement sollicité sur ce tracé, le pourcentage du temps sur le tour poignée dans le coin, y est de l’ordre de 65% !
Attention, le vent est un facteur très actif sur ce circuit plat bien dégagé, il peut décider de l’endroit de la vitesse max. et varier d’un jour à l’autre. Il peut aussi rendre délicat le pilotage et apporter des nuages….et de la pluie…


Info


• Pays: Grande-Bretagne
• Nom: Silverstone
• Longueur: 5.900 mètres
• Largeur: 17 mètres
• Plus longue ligne droite: 770 mètres
• Total de virages: 18
• Virages à droite: 10
• Virages à gauche: 8
• Année de construction: 1948 modifié en 2011
• Site Web: http://www.silverstone.co.uk/




Précédents vainqueurs de la course de Silverstone:

-MotoGP
2015: Valentino Rossi (Yamaha)
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)

-Moto2
2015 : Johann Zarco (Kalex)
2014 : Esteve Rabat (Kalex)
2013 : Scott Redding (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Stefan Bradl (Kalex)
2010 : Jules Cluzel (Suter)

-Moto3
2015 : Danny Kent (Honda)
2014 : Alex Rins (Honda)
2013 : Luis Salom (KTM)
2012 : Maverick Vinales (Honda FTR)



Le GP de Grande-Bretagne déménage en 2010, quittant Donington Park pour retrouver Silverstone. Déserté par les GP moto depuis 1986, le circuit né du recyclage d’une base aérienne s’offre un lifting pour se montrer digne du contrat de 5 ans signé avec la Dorna.
Une toute nouvelle section baptisée Arena a ainsi vu le jour, entre Abbey et Becketts, ce qui rallonge la distance totale mais augmente également la vitesse moyenne des motos. Outre le tracé, les infrastructures de Silverstone ont été modernisées et les tribunes surélevées à la demande des instances dirigeantes du MotoGP.
Silverstone promet d’être une piste particulièrement rapide pour les motos qui seront soumises à une vitesse de pointe élevée et à certains passages de courbes également très rapides. Avec 10 virages à droite et 8 à gauche, la piste garde également son caractère, rythmée par quelques forts freinages.


Cal Crutchlow vit un été dont il se souviendra. Quelques jours après la naissance de son premier fils Willow, l’anglais était monté sur le podium en Allemagne. Un mois plus tard, il remporte sa première course en MotoGP. Les deux fois il a bénéficié de conditions particulières pour briller. Mais qu’importe. Et on peut dire que le paddock a fêté Crutchlow, un pilote apprécié par l’ensemble des personnes présentes à chaque GP.
Il sera difficile pour Crutchlow de rééditer sa performance. A moins qu’il pleuve ! Et ça tombe bien, on annonce encore la pluie pour dimanche. Mais il faudra rester sur ses roues, chose qui est difficile pour Crutchlow.
Première victoire d’un anglais depuis 35 ans, c’est bon sa carrière est réussie. Il a succédé à l’idole Barry Sheene.




Côté français, on a encore 18 ans pour trouver un pilote capable de succéder à Régis Laconi pour faire mieux que les anglais.

Pour le championnat, Marc Marquez s’en est encore bien sorti. Même s’il ne gagne pas et se fait battre par Rossi, il ne perd que 4 points sur l’italien. Cette année, on pourrait l’appeler « Marquez l’intelligent ». Il n’était pas le plus rapide, s’est laissé dépasser par les Ducati en début de course, puis par le duo Crutchlow Rossi mais a réussi à garder la troisième place, même s’il ne fallait pas un tour de plus pour le voir sortir de la boite.

Valentino Rossi semblait aussi heureux de la victoire de Crutchlow que de sa deuxième place. Comme souvent le pilote Yamaha semblait s’amuser sur la piste. Quand il n’y a pas de flag to flag, Rossi est toujours un adversaire dangereux. Choisir des pneus différents de la majorité du plateau ? Pas de problème, il fait le bon choix.
Il n’a jamais gagné à Silverstone, un des seuls circuits où il n’a pas connu la victoire. Et si c’était pour dimanche prochain ? Ce ne serait pas surprenant, Rossi est toujours au plus haut niveau et a eu assez de mauvais résultats cette année !

Jorge Lorenzo s’est une nouvelle fois perdu lorsqu’il voit de l’eau. En bon ilien de Majorque, il n’a pas l’habitude du mauvais temps ! Il doit absolument reprendre confiance en lui lorsqu’il pleut. Surtout que cette année, nous avons une saison pluvieuse… On ne voit pas comment il pourrait remporter le championnat surtout quand on sait qu’en plus de Silverstone, il reste le Japon ou la Malaise, deux circuits où il n’est pas rare de voir la pluie tomber.

A part ça, on devrait encore retrouver les Ducati aux avants postes. Comme en Autriche, ils ont brillé en Rep Tchèque avec de bons essais et un bon début de course. Les pilotes officiels, les Pramac ou les Avintia ont montré qu’ils peuvent monter sur le podium lorsqu’il pleut. Sur le sec, Barbera, Petrucci ou Redding peuvent viser le top 5 alors que Iannone et Dovizioso peuvent monter sur le podium. Et si aujourd’hui le bon plan était d’avoir une Ducati ? Et si Lorenzo faisait le bon choix en rejoignant l’équipe italienne pour 2017 ?

Loris Baz est passé tout proche de l’exploit à Brno. Sur une piste qui avait vu sa première victoire en Mondial Superbike, Baz était à un tour de monter sur le podium. En choisissant les mêmes gommes que Crutchlow ou Rossi, le français avait fait le bon choix. Là où de nombreux pilotes (notamment Iannone) ont eu de gros problèmes de pneus, Baz est remonté comme une flèche sur la fin de course. Rappelons qu’il a aussi par le passé brillé à Silverstone lorsqu’il était en SBK. On ne sait jamais.

La grande nouveauté pour ce GP sera chez Tech3. Malheureusement Bradley Smith s’est blessé lors des 8h d’un nom trop compliqué à écrire (en Allemagne) le week end dernier. Il sera remplacé par Alex Lowes qui comme par chance avait testé la M1 le lendemain de Brno. Bon, il a aussi chuté après quelques tours. On verra ce que fera le jumeau de Sam sur une moto qu’il ne connait quasiment pas. Mais c’est sympa de voir un pilote anglais débuter en MotoGP pour son GP National.

On verra aussi le retour de Jack Miller, lui qui s’est blessé en Autriche. Et s’il pleut, il pourrait encore briller.

Bref, j’ai surtout parlé de ce qui peut se passer s’il pleut. Donc il fera grand soleil !


En Moto2, Johann Zarco a surement vécu le dimanche le plus difficile de sa saison. Même si les essais s’étaient bien passés, la course a été toute autre. Sous la pluie tchèque, le français s’est noyé. Rapidement distancé par les meilleurs, il a perdu des positions au fil des tours pour se retrouver jusqu’en 14ème position. Suite à quelques chutes et une deuxième partie de course meilleure, il a pu remonter jusqu’en 8ème position. Zarco conserve bien entendu le leadership au championnat.
C’est une des rares fois depuis deux ans où on le voit aussi mal en point. Mais là où il est costaud, c’est qu’il n’a pas fait d’erreur et a tout de même pris 8 points qui peuvent être important en fin de saison.

Le grand vainqueur de ce GP est Jonas Folger. L’allemand remporte sa première course de la saison, lui qui avait énormément de mal depuis quelques GP. Le futur pilote Tech3 aime bien lorsque la piste est humide. Vu qu’on sera en Angleterre et que le temps annoncé n’est pas ensoleillé, Folger pourrait faire la passe de deux. Il ne peut plus viser le titre (sauf s’il remporte toute les courses et que ses adversaires font des mauvais résultats), il peut piloter libéré. Par ailleurs, c’est sur cette piste en 2011 qu’il avait emporté sa première victoire en carrière en 125cc devant Johann Zarco (bien entendu, il pleuvait).

Sur la deuxième marche du podium en Tchéquie, on retrouvait Alex Rins. Sauf que depuis ce GP, Alex Rins s’est cassé la clavicule. Opéré par Xavier Mir, Rins devrait être au départ, mais il ne sera pas à 100%. C’est peut-être un tournant du championnat qui a eu lieu, mais en dehors de la piste. Rins est deuxième du championnat avec 19 points de retard sur Zarco. Il aura comme objectif de limiter la casse le plus possible en espérant que sa rééducation se passe le plus rapidement possible.

En parlant des blessés, Tom Luthi devrait lui aussi revenir en piste après ses deux grosses chutes à Brno. Tout d’abord lors des essais du samedi matin où sa moto s’envola à plusieurs mètres de hauteur avant d’atterrir de l’autre côté du grillage, puis l’après midi lors des qualifs lorsque Tom Tom perdu connaissance sur un gros crash. Emmené à l’hôpital, Luthi fut forfait pour la course, mais n’a pas de dommages.
Son coéquipier Dominique Aegerter s’est lui aussi blessé le week end dernier en motocross, s’abimant les ligaments de la cheville. Pour le moment, nous ne savons pas s’il sera en mesure de prendre part au GP.
Bref, chez Fred Corminboeuf, ça ne doit pas trop rigoler en ce moment…

Le troisième homme sur le podium en République Tchèque était Sam Lowes. Le futur pilote Aprilia aura comme objectif de gagner chez lui, devant son public. Lowes a souvent été rapide sur cette piste, mais seulement pendant les essais. En pôle l’an passé, il n’avait pu faire mieux que 6ème. Il sera attendu par les anglais, surtout que cette année, c’est le britannique qui brille le plus (même si Crutchlow l’a peut-être dépassé à Brno).

Du côté des outsiders, si pluie il y a, il faudra compter sur Mattia Pasini. Pas vraiment à son avantage depuis 5 ans, le pilote italien est revenu sur le devant de la scène à Brno avec une 4ème place. Lui qui était à l’agonie depuis plusieurs saisons retrouve ainsi la lumière. Même si on se doute bien que Pasini ne sera pas parmi les favoris lors des prochaines courses même s’il pleut.
Son compatriote Simone Corsi s’est encore distingué en faisant chuter Takaaki Nakagami. Corsi fait le coup plusieurs fois par saison. Sera-t-il sanctionné ? On en doute. A chaque fois, il ne fait pas un attentat, mais comme par hasard, il est dans les mauvais coups. Mais il faut aussi dire qu’il est souvent très rapide et permet aux courses d’être plus intenses.

Celui qui peut faire un bon coup et qui le mériterait sur ce qu’il montre depuis quelques courses est Alex Marquez. Souvent (pour ne pas dire toujours) par terre, Marquez arrive depuis quelques courses à terminer et surtout à être rapide. Il ne lui manque pas grand-chose pour enfin monter sur le podium. Il n’a pas du perdre son talent en deux ans.

Mais tout dépendra du temps qu’il y aura dimanche après midi !

En Moto3, comme toujours, il est difficile de donner un avis et un favori. Les italiens, les espagnols, le sud africain, le malaisien, un français (on ne sait jamais), bref ils sont nombreux à pouvoir rêver de la victoire.

Tout d’abord, honneur au dernier vainqueur en date. John Mc Phee s’est imposé sur le circuit mondial pour la première fois de sa carrière. Comme souvent, les britanniques sont rapides lorsque la piste est détrempée. Mc Phee avait déjà brillé par le passé et notamment lorsque les conditions étaient spéciales. Il devient le premier écossais à remporter une course Mondiale depuis plus de 35 ans. Même si on peut regretter que l’hymne joué en fin de course fut le God Save the Queen et non Flower of Scotland.
C’est aussi la première victoire de Peugeot en GP. Même si ce n’est pas une moto française car soyons honnête excepté le nom, cela n’a rien de français, mais une moto indienne avec Mahindra. On peut donc dire que c’est la deuxième victoire de Mahindra cette saison. C’est dommage pour Masbou de voir son ex-coéquipier briller et remporter un GP alors que lui a galéré et a jeté l’éponge il y a quelques semaines.
Le public anglais peut donc avoir des représentants qui peuvent briller dans les trois catégories ce week-end !

Celui qui a perdu très gros lors du GP tchèque est Brad Binder. Alors en tête, le sud africain a perdu le contrôle de sa moto et a fini dans les graviers. Il aurait pu faire un écart encore plus conséquent au championnat et ainsi viser le titre plus rapidement. Malheureusement, tant que la ligne n’est pas passée, rien n’est fini. Toujours leader du championnat Binder se doit de terminer devant Navarro qui est son adversaire principal.

Pendant ce temps là, Fenati passe et réussit son permis de conduire

Oui car le troisième du championnat est toujours Romano Fenati. Mais comme pour les deux dernières courses, l’italien sera toujours absent après s’être fait viré de l’équipe SKY VR46. Fenati a fait un communiqué pour infirmer les propos entendus ( qu’il s’était battu avec Uccio), mais pour dire qu’il y avait des divergences dans le contrat signé. Bref, tout ça pour dire qu’il est à pied.
Lorenzo Dalla Porta devrait le remplacer dès cette course et jusqu’à la fin de la saison.

Les espagnols avec Navarro, Canet ou Mir peuvent aussi briller.
Tout comme Bastianini, Antonelli ou Bagnaia pour l’Italie.
Côté français, c’était soupe à la grimace à Brno.
Jules Danilo n’a pas réussi à confirmer ses bonnes performances du début de saison (et ce qu’il avait montré l’an passé à Brno), alors que Fabio Quartararo s’est complètement noyé, a coulé, bref a été catastrophique. Dès qu’il pleut, et on l’a vu pour la troisième fois cette année, le pilote Leopard est un des plus mauvais pilotes du plateau. Il se prend au minimum une minute sur le GP, voir un tour. Il est complètement perdu. C’est rare de voir un pilote aussi lent. Alors que la semaine précédente il jouait la victoire. Quartararo a un blocage sous la pluie. Même Dani Pedrosa il y a 10 ans était plus à l’aise sous la pluie. Et on a vu par la suite qu’il était un des meilleurs pilotes du monde. Il faudra rouler sous la pluie, faire de nombreux tours dans ces conditions pour progresser. Mais surtout, il doit réussir à régler sa moto. Comment un pilote peut d’une semaine sur l’autre se retrouver premier puis dans les dernières positions sur le sec ? Car même sans la pluie lors de la course, il aurait eu du mal à terminer dans le top 15.


Programme TV
Attention pour les horaires de ce GP. Tout d'abord, comme vous devez le savoir, il y a une heure de décalage horaire avec les anglais.
Pour le vendredi et le samedi, ce n'est pas compliqué, Eurosport 2 diffusera les séances en direct. Sauf que ce sera une heure plus tard qu'en temps normal.
Mais alors pour le dimanche, bien entendu, les anglais ne font jamais comme les autres.
Donc au lieu d'avoir les courses à 11h, 12h20 et 14h, on aura les Moto3 à 13h30, les Moto2 à 15h et les MotoGP à 16h30!! Oui c'est tard! Les Moto3 et Moto2 seront en direct sur Eurosport 2, le MotoGP sur Eurosport 1.
Bref ne cherchons pas à comprendre avec les anglais, ce serait trop difficile!

Vendredi 2 Septembre:

Moto3 FP1: 10h-10h40 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP1: 10h55-11h40LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP1: 11h55-12h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto3 FP2: 14h10-14h50 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP2: 16h05-16h50 LIVE EUROSPORT 2

Samedi 3 Septembre:

Moto3 FP3: 10h-10h40 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP3: 11h55-12h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto3 QP: 13h35-14h15 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP4 14h30-15h LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP1 15h10-15h25 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP2 15h35-15h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 16h05-16h50 LIVE EUROSPORT 2


Dimanche 4 Septembre:

Moto3 Warm Up: 10h-10h20
Moto2 Warm Up: 10h30-10h50
MotoGP Warm Up: 11h-11h20
Moto3 Course: 13h30 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Course: 15h LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Course: 16h30 LIVE EUROSPORT

Météo

Dernière modification par danlos ; 30/08/2016 à 22h15.
   
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