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Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
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danlos
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Par défaut Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 01/08/2017, 18h59


Après une première partie de saison intense au niveau du suspens, les pilotes du MotoGP sont de retours en piste pour le GP de République Tchèque. Sur les terres de Karel Abraham, la lutte pour le titre continuera entre les pilotes Honda, Ducati ou Yamaha. Et nous espérons voir les Suzuki, Aprilia et KTM en progression sur cette deuxième partie d’année.



La République Tchèque est souvent un tournant du championnat. Les pilotes reviennent de leur pause estivale et ils savent qu’ils se lancent dans la deuxième partie du championnat. A tous les étages, les GP qui arrivent seront cruciaux. Ceux qui ont raté leur année savent qu’ils doivent rapidement performer s’ils veulent garder un guidon pour l’an prochain et ne pas se retrouver à pieds, ceux qui ont fait quelques coups d’éclats voudront les confirmer, et ceux qui jouent encore le titre voudront continuer sur leur lancée.

Avec cinq pilotes encore en course pour remporter le titre à mi saison, on peut dire que rien n’est joué.
Marc Marquez est en tête du classement Mondial avec 129 points. Sa dernière victoire au Sachsenring lui permettait de partir en vacances l’esprit tranquille. Car le Champion du Monde n’a pas vécu un début d’année si rose. Avec seulement deux victoires (à Austin et au Sachsenring sur ses circuits fétiches) il réalise son moins bon début de saison en MotoGP en termes de victoires avec l’année 2015. Ses deux abandons en Argentine et en France auraient pu lui couter plus cher, mais il bénéficie d’un championnat très ouvert pour ne pas être distancé au général. Sur une pente ascendante avec trois podiums de suite, Marquez n’a plus remporté de victoire à Brno depuis 2013 et son arrivée en catégorie reine. Mais il sera à n’en pas douter un des favoris, Brno ayant souvent été un circuit favorable aux Honda.

Dani Pedrosa de son côté a remporté sa course annuelle à Jerez. Le petit espagnol est 5ème du championnat mais ne compte que 26 points de retard sur son coéquipier, soit une victoire d’écart. Avec quatre podiums en plus de sa victoire espagnole, Pedrosa nous a encore montré qu’il fallait compter sur lui. Il compte deux victoires sur les cinq dernières années en République Tchèque et excepté la saison dernière, il est toujours dans le top 5 à Brno. Et encore, il faut rappeler que la course 2016 avait vu la victoire de Cal Crutchlow après des derniers tours ahurissants de l’anglais suite à des conditions changeantes. Un GP qui avait été magnifique pour le suspens.

Chez Yamaha, la première partie de saison est mi figue mi raisin. Comme pour les Honda, ils ont été très rapides sur certains circuits et en retraits sur d’autres. Les Michelin ont été incriminés, mais cela montre surtout que l’année 2017 sera serrée jusqu’au bout, avec des spécificités sur chaque circuit pour les motos.

Maverick Vinales se retrouve en deuxième position au classement mondial avec seulement cinq points de retard sur Marquez, et il reflète bien le contraste que connait Yamaha depuis le mois de Mars. Avec deux victoires pour débuter la saison, Vinales se posait en favori pour le titre. Sa troisième victoire en France confirmait ce bon début d’année. Mais entre ces beaux moments, Vinales a aussi été décevant à plusieurs reprises. Sans parler de sa chute aux USA (tous les pilotes chutent dans une saison), il a eu beaucoup plus de mal à Jerez en terminant seulement 6ème après avoir subi lors de la première partie de course, puis à domicile en Catalogne avec seulement une 10ème place ou à Assen avec une nouvelle chute alors qu’il n’allait pas monter sur le podium. En Allemagne, il a pris la 4ème place, mais on ne le sentait pas capable sur le week end de faire mieux. Pour la première fois de sa carrière Vinales se trouve en position de jouer le titre MotoGP. Il est le plus jeune et le moins expérimenté dans cette situation, là où des Marquez et Rossi s’amusent des failles des adversaires. L’un et l’autre pourraient en profiter.

Valentino Rossi n’a remporté qu’une seule course à Assen en Juin, mais le plus ancien de la catégorie est toujours placé. Comme toujours avec Rossi, il faudra compter avec lui jusqu’à la dernière course. Mais comme Vinales il a eu des problèmes avec sa Yamaha lors des deux GP espagnols. Avec 10 points de retard sur Marquez, Rossi pourrait bien continuer à se mêler pour le titre, surtout que la deuxième partie de saison lui est souvent favorable avec des circuits comme Phillip Island, Sepang, Misano…

Chez Ducati, eux aussi ont eu des satisfactions et des déceptions en cette première partie d’année. La différence avec les deux autres constructeurs dominant, c’est que Ducati a un pilote qui réussit et un qui n’est pas au niveau attendu.
Jorge Lorenzo est encore en pleine découverte de sa Desmocedici. Force est de constater qu’excepté des réactions d’orgueil, il n’arrive pas à rester une course entière en tête de peloton. Ses bons départs et premiers tours ne masquent pas ses difficultés durant les boucles suivantes. Et puis il faut bien reconnaitre qu’il souffre de la comparaison avec son coéquipier.

Le principal problème pour les pilotes officiels, c’est que cette année, nous avons à plusieurs reprises vu des pilotes satellites se mêler aux podiums et terminer à la régulière devant les factory. Il y a quelques années, un Lorenzo en difficulté sur sa Ducati aurait tout de même pu terminer dans le top 8 à chaque course. Alors qu’aujourd’hui, un GP de moins bien et on se retrouve éjecter du top 10.
Pour les fans de GP que nous sommes, cela permet d’avoir plus de spectacle, un championnat beaucoup plus ouvert et serré que par le passé et de ne pas savoir qui sera sur le podium dès le vendredi midi comme on l’a trop vécu il y a quelques années lors de la période CRT-Open.

Andrea Dovizioso est troisième du classement général. Jamais l’italien n’avait été aussi bien placé et proche de la tête à mi saison. Pour dire, il a été pour la première fois de sa carrière en tête d’un championnat MotoGP. Après 9 ans dans la catégorie (quasiment toutes disputées sur des machines officielles), Dovizioso réalise la meilleure saison de sa carrière. Lui qui n’avait remporté qu’une course en 7 ans sous la pluie) avait regouter aux joies de la victoire l’an passé à Sepang. Mais cette année, il a remporté deux victoires consécutives à Barcelone et au Mugello. Dovizioso est un prétendant sérieux au titre, surtout qu’il est réputé pour être un pilote stable qui ne commet que rarement des erreurs. Si cela paraissait farfelu en début de saison de le voir jouer le titre, à ce stade de l’année, plus rien n’est impossible et ce ne serait pas une si grosse surprise.

Du côté des autres pilotes officiels, Suzuki vit une saison cataclysmique. Si Alex Rins est excusé après une blessure assez importante au bras, les critiques vont surtout sur Andrea Iannone. L’italien n’y arrive pas avec la belle japonaise. On se dit qu’il préfère les italiennes ! Iannone n’a pas pu perdre son talent et son pilotage en quelques mois. Le problème viendrait plus de la Suzuki qui ne bénéficie plus des avantages accordés par le passé. Au final, le package Iannone-Suzuki n’est pas au niveau. Il n’est pas normal de voir un pilote comme Iannone avoir du mal à rentrer dans les points lors de certains GP…

Chez Aprilia, on a l’impression de voir à une échelle plus faible le même scénario que chez Ducati. Un pilote qui arrive à s’en sortir plutôt bien et un pilote qui coule. Si Espargaro est sans surprise régulier dans le top 10, on ne peut pas en dire autant de Sam Lowes. Lui aussi est régulier mais au sol. Il a beau se défendre en arguant qu’il pourrait faire aussi bien que les autres rookies sur une autre moto, il faudrait déjà qu’il arrive à terminer des courses et ne pas trop forcer comme il le fait malheureusement trop souvent. Mais cela n’est pas une surprise pour ceux qui suivaient le championnat Moto2 les années précédentes.



Programme TV
Pour ce GP de République Tchèque, les diffusions seront en Direct sur Eurosport 1.
Rémy Tissier devrait être de la partie comme son consultant Randy De Puniet qui aura fait le retour depuis le Japon. Sur le plateau de Paris, Christophe Guyot sera logiquement là, à moins qu'il prenne des vacances ou qu'il soit trop fatigué après avoir fêté le titre du GMT 94.
En revanche, Christophe Malbranque pourrait ne plus être là. A confirmer tout de même. On verra dans la semaine.

Vendredi 4 Août:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 5 Août:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 6 Août:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT

Météo:
Comme souvent à Brno, le temps annoncé est orageux. Des averses pourraient avoir lieu la nuit. Alors que la journée le temps devrait logiquement être ensoleillé et chaud. Mais on a vu par le passé que les conditions matinales pouvaient varier avec une piste qui sèche très vite dès que les rayons du soleil reviennent.


Pfou, je suis un homme débordé, pas le temps de faire la suite ce soir et de mettre quelques petites photos pour agrémenter cette jolie prose
   
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