Citation:
Envoyé par Bilou
"On" ne cri pas vraiment au scandale
|
Si, tout de même. Le gouvernement est même accusé de faire des tests grandeur nature dans les maisons de retraite.
Citation:
Envoyé par Bilou
mais on émet logiquement de forts doutes sur l'efficacité ainsi que sur les possibles effets secondaires (à plus ou moins long termes) de vaccins qui ont été subitement élaborés aux bout de quelques mois alors qu'on nous a toujours dit depuis l'apparition de la pandémie qu'il faudrait au moins une année au minimum pour qu'un vaccin anti-covid soit mis au point (tests protocolaires compris), comme c'est le cas pour tout vaccin .
|
Pourquoi logiquement ? En temps normal c'est 3 à 5 ans de mise au point afin que le résultat soit certifié 100% tout en restant très raisonnable au niveau de l'investissement.
Là on a passé la surmultipliée, ça coûte ce que ça coûte mais le monde entier réclame d'urgence un vaccin, donc les laboratoires vont faire en sorte de le fournir le plus rapidement possible, afin de s'en mettre plein les poches, nous sommes bien d'accord.
Tu dis "subitement", mais dès décembre 2019, déjà un an, les laboratoires ont commencé à bosser sur un vaccin.
Ce n'est pas parce que le vaccin arrive rapidement qu'il doit être à priori fustigé !
Et quand tu parles des effets à long terme, et bien ça, quelle que soit la situation, le vaccin, la maladie concernée, on ne peut savoir qu'à long terme. Faut-il attendre 5 ans de vaccination de cobayes pour mettre sur le marché ce vaccin ?
Le vaccin de la grippe qui remonte à plus de 50 ans provoque toujours dans 10% des cas des réactions indésirables, tels que rougeur, gonflement et fièvre, mais pour autant est ce que ce vaccin doit être considéré comme dangereux ?
Alors certes, je me fais l'avocat du diable, mais le risque le plus grand est que ce vaccin ne soit pas suffisamment efficace, pas qu'il décime la population.