Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#16)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 27 157
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 12/11/2023, 20h05

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Une règle à la con de plus !
Absolument pas !
C'est que (comme la très grande majorité) tu n'as pas compris la raison de cette règle.

Pourquoi penses tu que Michelin réclame que soit imposée une pression minimum depuis son retour en 2016 ?
Pour faire beau, pour faire parler, pour faire chier ?

C'est pour une question de sécurité basique !
Et il ne faut pas oublier que c'était déjà le cas avec Bridgestone, que c'est actuellement le cas avec Dunlop en moto3 et moto2.

Le pneu arrière de par son volume plus important est moins sujet au problème, les fluctuations étant moindres, la prise de température/pression est maîtrisée.

Pour le pneu avant, vu le faible volume d'air, la prise de température a un impact important sur le grip.

Plus de pression = moins de grip, au moins sur le papier.
Parce qu'on ne me fera pas croire, comme tentent de le faire les pilotes et les teams que le grip est extraordinaire à 1.9b et que la moto devient inconduisible/dangereuse à 2.0b

Mais c'est comme toujours à ce niveau le moindre avantage qui se traduit par un gain de 0".005 est valorisé.

Sauf qu'il y a une limite à tout et qu'elle a été fixée à 1.88b sur la moitié de la course par Michelin.
En dessous de cette valeur sur 50% de la distance, Michelin estime qu'il y a un risque que le pneu ne résiste pas.
On a vu avec Baz puis Redding que ça peut arriver (pneu arrière).
Le pneu de Baz a éclaté provoquant une chute, le pneu de Redding à "juste" perdu sa bande de roulement

Que ce soit un cas ou l'autre avec un pneu avant, c'est une chute assurée.

Que va-t-il se passer si un pilote victime d'un éclatement du pneu avant trouve la mort lors d'une course ?

On va reprocher à Michelin de ne pas avoir fourni des pneus assez sûrs.
Mais voilà, Michelin explique depuis maintenant 8 ans que la limite de pression basse n'est pas juste une vue de l'esprit, mais un réel risque pour ceux qui ne la respectent pas.

D'ailleurs, si le règlement motoGP avait été calqué sur celui de la moto2 (disqualification) nous n'aurions jamais vu un seul pilote en dessous de la limite autorisée en motoGP.

Pour le cas où tu penserais qu'un pneu avant ne peut pas éclater, cherche sur le net les images de l'accident de David Dumain et les articles qui vont avec en 2014 aux 24H du Mans, et tu comprendras que ce n'est pas une règle à la con.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/11/2023 à 09h21.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] danlos Discussions autour des GP 142 11/11/2019 22h24
Round18 Sepang/Malaisie [2-4 Novembre 2018] danlos Discussions autour des GP 12 04/11/2018 20h10
Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017] danlos Discussions autour des GP 56 06/12/2017 20h59
Météo & humeur du jour Indorae La buvette 3182 19/03/2015 13h08
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 20h57



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto