Le cas de Fabio montre les limites de cette règle. En partant 23eme, son équipe et lui ont simplement prévu qu'il se retrouverait derrière un gros paquet, en devant dépasser certains pilotes.
Au final, il s'est retrouvé seul toute la course.
Si la pression de depart avait été plus haute, ça l'aurait peut-être condamné à devoir rester dans le bas du classement avec des difficultés à dépasser car un pneu qui surchauffe.
Même si il n'y a pas eu de pénalité depuis le début de l'année, on va l'influence que cela a sur certaines courses.
Ex : Bagnaia très agressif au départ du Qatar pour se retrouver en tête et profiter de l'air frais. Si Martin était resté en tête, je mets ma main à couper qu'il aurait gagné.
A Austin, Martin fait du chamboule tout au 1er virage pour idem, se retrouver parmi les 1ers et ne pas subir ce qu'il a vécu en sprint.
Conclusion : les pilotes doivent être agressifs dans les premiers tours pour être devant et palier une mauvaise qualif.
Débat : cette règle se sécurité fait elle prendre plus de risque aux pilotes lors des premiers tours? Quel est le bénéfice risque ? Vous avez 4 heures
Bref, espérons que le pneu Michelin de 2025 ne pose plus ce genre de problème