Chasseur de records en tout en genres, Valentino Rossi a manqué au Motegi une septième victoire qui lui aurait permis d’égaler Eddie Lawson et Wayne Rainey : les deux pilotes américains détiennent en effet le record de victoires décrochées en une saison sur Yamaha.
Sur les terres de Honda, Rossi n’a pas pu disputer la victoire au favori local, Makoto Tamada et a préféré jouer placé, dans l’optique du Championnat.
« La moto a bien fonctionné à Motegi, sur la fin de course, je glissais beaucoup, j’ai donc préféré assurer ma seconde place plutôt que de risquer la chute en attaquant, » explique Rossi. « Cela dit Tamada était si fort que je ne pense pas qu’il était possible de le battre. Désormais il faut que nous poursuivions la saison avec la même exigence dans le travail en restant concentré pour obtenir les meilleurs résultats lors des dernières courses. »
Ainsi, s’il a dû s’incliner face à Tamada au Japon, l’italien n’en a pas moins consolidé son avance en tête du classement général. Toutefois, Rossi espère prendre sa revanche sur le japonais à Losail, un circuit que les pilotes MotoGP découvriront ce week-end dans le cadre du Grand Prix Marlboro du Qatar.
« J’attends ce GP avec impatience, en particulier car cela fait longtemps que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir une nouvelle piste. Ce sera la chance de voir qui est vraiment le meilleur pilote. La température devrait être très chaude et la course promet d’être épuisante dans de telles conditions. »
« J’avais visité le circuit de Losail en décembre, il m’était apparu bien réalisé et j’espère que la compétition y sera belle avec le plus de spectateurs possible. Cela dit dans un sens ce week-end sera comme tous les autres sachant que nous testions la M1 pour la première fois cette saison sur tous les circuits et à la vue de nos résultats nous avons semblé compétents pour en tirer le maximum en un temps limité. Je crois savoir qu’il y a une quinzaine de virages sur le circuit, plus que sur n’importe quel autre ce qui devrait être intéressant. »
Source : motogp.com
Allez Vale, vas-y déchaine toi...