MSN MESSENGER: Un ver ça va, deux vers bonjour les dégâts
En octobre, des milliers d’internautes utilisant MSN Messenger - le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft - ont vu leur ordinateur attaqué par un ver funeste baptisé Funner. Mais les dégâts occasionnés par la sale bête furent alors insignifiants et la plupart des antivirus du marché, pour peu qu’ils aient été mis à jour, suffirent à lui régler son sort…
Etions-nous à l’abri d’un nouvel épisode du même genre ? Nullement. Un nouveau ver baptisé "W32/Bropia-A" vient en effet de circuler massivement via MSN Messenger, avant de se propager à son aise sur la toile. Le fonctionnement de ce ver est on ne peut plus simple : il se sert de MSN Messenger pour envoyer aux contacts inscrits sur le PC infecté des fichiers vérolés dans une fenêtre pop up. Ces fichiers ont pour extension .pif (fichier exécutable au même titre que les .exe) et pour noms : "Webcam_004.pif", "Drunk_lol.pif", "sexy_bedroom.pif", "love_me.pif""naked_party.pif", etc. ... Et si Bropia-A s’exécute, il installe un cheval de Troie (Trojan) permettant à des hackers la prise de contrôle du micro à distance. Il peut en outre modifier des informations systèmes, toucher aux registres, relayer à grande vitesse des courriers non solliciter ou encore désactiver le bouton droit de la souris voire modifier le comportement de certaines applications intégrées à Windows XP.
Seule parade efficace connue à ce jour : un préservatif numérique, autrement un antivirus en bon état de fonctionner, qu’on aura pris la peine de mettre à jour … Et si l’un de vos interlocuteurs vous propose soudain, alors que ça n’est pas son habitude, de télécharger un fichier, qui plus est s’il a un nom bizarre s’achevant par pif, exe ou zip, une seule chose à faire : REFUSEZ !
Vu sur :
La vie numérique