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Yamaha fête ses 50 ans à Laguna Seca -
05/07/2005, 14h53
Yamaha Factory Racing Preview
US GP, Laguna Seca
8, 9, 10 Juillet 2005
YAMAHA PRÊT POUR FÊTER SON CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE À LAGUNA SECA
Le Championnat du Monde MotoGP retourne en Amérique du Nord pour la première fois depuis onze ans ce week-end, ou le GP des Etats-Unis marquera la première célébration de cinquantenaire de Yamaha sur le circuit de Laguna Seca. Cette huitième épreuve se place exactement dix jours après le demi-siècle officiel qui marque les débuts victorieux de Yamaha au Japon lors de la course du Mont Fuji . L’équipe Gauloises Yamaha souhaite pouvoir célébrer cet événement de la plus belle manière.
L’équiper lancera à nouveau son assaut sur le podium avec Valentino Rossi et Colin Edwards qui veulent continuer sur la bonne lancée du GP d’Assen. Rossi qui totalise six victoires sur sept courses tentera d’obtenir son dixième podium consécutif ; la plus longue série réalisée par un pilote Yamaha est celle de Wayne Rainey avec quinze podiums entre 1989 et 1990.
La victoire de Rossi lors du Gauloises Dutch TT lui a permis d’accroître son avantage à 63 points sur Melandri, et le podium d’Edwards ne pouvait mieux tomber que juste avant son GP national. L’Italien et l’Américain figurent parmi les cinq pilotes à avoir marqué des points à chaque course depuis le début de la saison établissant un bel avantage aux classements des équipes ainsi que celui des constructeurs.
Bien que le circuit Mazda Raceway de Laguna Seca n’ait pas été visité par les GP depuis une dizaine d’années, Edwards est un des dix pilotes à avoir déjà piloté sur ce circuit. Des dispositions spéciales ont été prises en matière de sécurité pour les autres pilotes avec la première séance d’essais du vendredi étendue à deux heures pour leur permettre de se familiariser avec le circuit ainsi que d’adapter leurs machines.
L’autre changement de programme du week-end concerne l’absence des 250 et des 125 qui seront remplacées par une épreuve de Superbike Américain et une course Super karts avec les pilotes Yamaha de légende comme Eddie Lawson et Wayne Rainey. Lawson qui avait gagné la première course en 1988 avec une Yamaha sera officiellement honoré du titre de Légende du MotoGP lors du déjeuner samedi.
VALENTINO ROSSI : UN NOUVEAU CHALLENGE
Pour Valentino, qui a débuté une saison de rêve, le challenge de ce week-end sur une piste inconnue à part à travers la télévision ou les jeux vidéos sera des plus excitant.
« Nous attendons cette course avec impatience, » déclare Rossi. «Normalement les nouvelles courses sont toujours un peu particulières, mais pour le coup se déplacer en Californie est un plaisir. Je suis allé aux Etats-Unis, il y a cinq ou six ans, mais je n’étais resté qu’une semaine. J’espère voir de nombreux fans et je suis également très heureux d’aller en Californie pour le soleil et les jolies filles. »
« Normalement j’apprécie les pistes techniques et rapides mais ce qui est primordial c’est la qualité du bitume. Il faut une piste avec une bonne adhérence et peu de bosses car les motos sont si rapides qu’il faut les meilleures conditions. Si la piste est bien en grip, je pense qu’il n’y aura pas de problème. »
La meilleure personne qui pourrait donner des informations à Valentino n'est autre que l’homme avec qui il partage son garage. En effet Colin ancien vainqueur sur la piste de Laguna Seca aura une grande motivation après son podium réalisé à Assen.
« Assen fut une bonne préparation pour la course de Colin et je pense qu’il sera fort sur ses terres. Avec Hayden, ils bénéficieront de leur l’expérience et d’une grande motivation. Nous espérons terminer ensemble sur le podium, le MotoGP est un grand show et j’espère pouvoir faire plaisir aux Américains. »
COLIN EDWARDS : LA CALIFORNIE SAIT RECEVOIR
Avec quatorze participations à Laguna Seca en huit saisons et une dernière victoire en 2002 avant de passer en MotoGP, Colin Edwards aura pour ambition de répéter sa performance au sein de l’élite où il chasse sa première victoire au guidon de la YZR-M1.
« Toutes les personnes que je connais savent que je viens ici pour gagner, c’est la seule chose à laquelle je pense. Il faudra me battre dans mon jardin si un autre pilote souhaite gagner. »
Edwards souhaite tirer un avantage de son expérience et pense que les pilotes qui vont découvrir la piste auront du mal à faire la différence.
« Je ne suis pas inquiet de perdre mon avantage avec la séance de deux heures vendredi, il m’a fallu quatre ans pour bien apprendre le tracé et noter toutes les bosses.
Il y quelques subtilités à connaître que je ne vais partager avec personne, cela ne sera pas simple pour certains pilotes et je pense que les pilotes qui connaissent le tracé auront un vrai avantage.
Je pense que la Yamaha devrait bien se comporter, mais la dernière moto avec laquelle j’avais piloté là-bas était une machine de Superbike alors qu’avec une MotoGP, certaines parties seront complexes. Ce n’est pas un circuit de puissance, il faut une moto bien réglée avec une bonne géométrie et le bon réglage de suspension.
En ce qui concerne l’ambiance cela promet d’être très sympa, il y aura beaucoup de personnalités. Laguna est le Hollywood de la moto avec du beau monde, une bonne nourriture, c’est un endroit incroyable !»
DAVIDE BRIVIO SOUS PRESSION
« Davide Brivio, le directeur de l’équipe Yamaha Factory Racing est excité par le rendez-vous du week-end, mais est également conscient des fortes attentes qui pèseront sur son équipe. Avec Valentino Rossi et Edwards, Brivio admet que la pression sera au rendez-vous pour s’assurer que la célébration de l’anniversaire de Yamaha se termine sur une bonne note.
« Nous aurons une certaine pression du fait que de nombreux collaborateurs de chez Yamaha aux Etats-Unis ont beaucoup travaillé pour faire revenir le MotoGP à Laguna Seca et ils sont tous très impatients de nous voir. Pour cela nous voulons les honorer avec le meilleur résultat possible. Nous arriverons là-bas après 7 courses superbes et c’est une bonne manière d’aborder les choses, nous sommes leaders des différents classements et les pilotes viennent de réaliser une très belle course à Assen.»
Brivio souligne également l’importance de l’heure supplémentaire d’essais sachant que l’équipe tentera de trouver le meilleur réglage pour la YZR-M1.
« Cette heure supplémentaire a été demandée par les pilotes et tout le monde s’accorde à dire que c’est une bonne décision, nous arriverons avec nos réglages de base et nous essaierons le maximum de solutions possibles. En deux heures, il est possible de faire beaucoup, mais je souhaite surtout que la tendance actuelle se poursuive et que la moto fonctionne dès notre première sortie de box. »
LE SOUFFLE DU PASSÉ / CÉLÉBRATION DES CINQUANTE ANS DE YAMAHA
Le record en GP détenu par Yamaha à Laguna Seca est unique, avec cinq victoires sur six remportées par des pilotes sur la YZR-500. Eddie Lawson remportait la première en 1988, suivi par le triplé de Wayne Rainey entre 1989 et 1991. Une victoire pour John Kocinski sur Cagiva allait mettre un terme à la domination de Yamaha mais pas à celle des pilotes américains.
Valentino qui tentera de battre les favoris ce week-end sait qu’il n’y a qu’un seul pilote qui y est parvenu dans le passé. Son compatriote Luca Cadalora avait gagné la dernière manche en 1994 devant Kocinski et Doohan pour devenir le premier non américain à gagner sur le circuit de Monterey.
« Je me souviens que le week-end avant la course il y avait une publicité qui expliquait que seul un Américain pouvait gagner à Laguna, j’avais été heureux de leur prouver le contraire. » Se souvient Cadalora. « C’était super, j’ai toujours aimé ce circuit, j’avais déjà gagné sur cette piste sur une 250 en 1991 mais gagner en 500 était exceptionnel. J’avais eu une belle bagarre avec Kocinski sur la Cagiva et Doohan sur la Honda, la course était serrée et nous avions pris du plaisir. »
« Voir les quatre-temps sera intéressant, ce n’est pas un circuit rapide, mais il y a de bons virages. D’après moi la M1devrait bien se comporter grâce à sa maniabilité et Valentino et Colin devraient vite être dans le rythme.
Je suis certain que Valentino va apprécier le circuit, Monterey est un endroit splendide, j’ai toujours aimé venir ici en tant que pilote et ce fut toujours un grand plaisir de courir devant les fans sur un circuit comme celui de Laguna Seca. »
VALENTINO ROSSI: INFORMATIONS
Age: 26
Vit à : Londres, RU
Moto: Yamaha Factory Racing YZR-M1
Victoires en GP: 74 (35 X MotoGP, 13 X 500cc, 14 X 250cc, 12 X 125cc)
Première victoire en GP: République Tchèque, 1996 (125cc)
Premier GP: Malaysia, 1996 (125cc)
Départs en GP: 147 (55 x MotoGP, 32 x 500cc, 30 x 250cc, 30 x 125cc)
Pole positions: 39
Championnats du Monde – 6 Grand Prix (1 x 125cc, 1 x 250cc, 1 x 500cc, 3 x MotoGP)
COLIN EDWARDS: INFORMATIONS
Age: 31
Vit à: Conroe, Texas
Moto: Yamaha Factory Racing YZR-M1
Victoires en GP: -
Premier GP: Japon, 2003 (MotoGP)
Départs en GP: 39
Championnats du Monde - 2 World Superbike
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
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