interview Toseland -
05/09/2005, 08h58
source motolive.com
Toseland éclaircit sa situation
ven 02 sep, 11h11
Après le titre qu'il a conquit l'an dernier dans le Championnat Mondial Superbike, James Toseland vit une saison bien plus difficile cette année et ne pourra pas conserver sa couronne.
En effet, le pilote britannique n'a gagné qu'une course cette année – à Silverstone – et occupe actuellement la sixième position dans le classement général, loin derrière le leader Chris Vermeulen.
(publicité)
Désormais les rumeurs se multiplient pour annoncer une arrivée prochaine de Toseland dans un top team MotoGP. Moto-Live.com a souhaité en savoir plus et a interrogé James sur sa situation actuelle et sur ses projets pour le futur. Voici les explications du champion 2004 avant la neuvième manche du Championnat WSBK qui se coure ce week-end à Assen.
Après huit courses, tu es monté quatre fois sur le podium et tu ne t'es imposé qu'une seule fois. Comment vis-tu cela ? S'agit-il d'un manque de performances ou bien d'une période de malchance pour toi ?
James Toseland : « Cette saison a été décevante. Ducati n'a pas gagné le Championnat et c'est difficile à accepter parce que c'est un constructeur qui possède un riche palmarès. Suzuki a eu un bon package dès le début, Ducati est revenue à mi-saison mais les deux dernières manches ont été difficiles. C'est de ma faute aussi, j'ai eu d'autres problèmes en coulisse et cela n'a fait qu'empirer les choses. Cette saison a été décevante et je dois l'oublier maintenant. »
Quel sera ton objectif pour les manche finales du Championnat ? Penses-tu pouvoir te battre pour la victoire ?
JT : « J'ai accepté le fait que j'ai perdu mon Championnat. Il a été difficile de le voir s'éloigner et j'ai affronté un nouveau challenge. Maintenant je veux simplement me concentrer sur les quatre manches et les huit courses qu'il reste, je veux finir au mieux et gagner autant de courses que je pourrai. Je veux mettre mon nom en haut de la liste des pilotes à engager ! »
L'an dernier tu avais gagné une course à Assen et tu étais arrivé deuxième dans l'autre. Pourrais-tu revivre un week-end aussi bon cette année ?
JT : « L'an dernier j'ai failli gagner les deux courses. Dans la première je m'étais imposé pour quelques secondes et ensuite j'avais eu une belle bagarre avec Vermeulen. J'aime le circuit, il m'a bien réussi ces dernières années et j'ai hâte d'y revenir ce week-end. C'est ici que j'ai obtenu mon tout premier podium et l'an dernier j'ai presque gagné les deux courses. Ce week-end je me battrai donc pour la victoire. »
Beaucoup disent que tu pourrais passer en MotoGP l'an prochain. Est-ce que cette option serait bénéfique pour toi ?
JT : « Pour le moment mon futur ce sont les quatre dernières courses, j'ai besoin de courir à mon meilleur niveau. Evidemment, après avoir gagné le Championnat l'an dernier, mon nouvel objectif se doit d'être les MotoGP, je voudrais essayer d'y avoir du succès, il n'y a pas de secret là-dessus. Il est difficile pour les constructeurs de donner une chance à un gars qu'ils ne connaissent pas, alors je croise les doigts. A mi-saison mon but était de passer en MotoGP mais je serais également très heureux si Ducati me permettait de poursuivre ma carrière en Superbike. »
|