Trois pilotes Yamaha pointaient aux avant-postes à l'issue de la première des trois journées d'Essais Officiels à Catalunya : Valentino Rossi a bouclé le meilleur temps de la journée en 1'43.608, devant son coéquipier Colin Edwards et Carlos Checa, le vétéran espagnol du team Tech3.
Derrière les trois pilotes de la marque aux diapasons, on retrouvait l'américain John Hopkins, au guidon de la GSV-R du team Rizla Suzuki MotoGP. Nicky Hayden était le troisième américain classé dans le top 5 et le meilleur pilote Honda de la journée.
Auteurs des sixième et septième meilleurs de la journée, Shinya Nakano, sur Kawasaki, et Loris Capirossi, sur Ducati, étaient les deux derniers pilotes à avoir tourné à moins d'une seconde du meilleur temps de Rossi. Marco Melandri, Toni Elias et Makoto Tamada, tous trois sur Honda, complétaient le top 10. Randy de Puniet a conclu la journée au treizième rang, derrière Kenny Roberts Jr et Dani Pedrosa. Le français, tout comme Valentino Rossi, fut victime d'une chute un peu avant 16h.
Les essais continueront jusqu'à dimanche soir. Pour la journée de samedi, les prévisions annoncent une dégradation des conditions climatiques : le ciel risque d'être couvert et le vent devrait aussi être de la partie, toutefois la pluie n'est annoncée que pour dimanche.