Michelin fait son méa-culpa -
14/06/2006, 10h40
Le mois dernier, au 16e tour du Grand Prix de Shanghai, Valentino Rossi était contraint de rentrer aux stands en raison d'une vibration excessive de son pneu avant, provoquée par la perte d'un petit morceau de bande de roulement.
En dépit de cela, le pneumatique n'a pas perdu de sa pression de gonflage.
Les analyses, conduites dans les laboratoires Michelin à Clermont-Ferrand, n'ont pas mis en avant de défaut du pneumatique.
Durant cette course, sept autres pilotes Michelin avaient choisi d'utiliser ce type précis de pneumatique, sans rencontrer de problèmes pendant les 22 tours.
Les contraintes extrêmes rencontrées à Shanghai sur la partie centrale du pneumatique sont les plus importantes de la saison MotoGP, en raison de fréquentes décélérations de plus de 320 km/h à 60 km/h en moins de huit secondes.
Il semblerait que ce pneumatique n'ait pas pu encaisser une telle contrainte ; la marge de sécurité que nous prenons toujours lors du développement d'un pneumatique n'était apparemment pas suffisante dans ce cas de figure.
Les paramètres ayant une influence sur les contraintes subies par un pneumatique sont, parmi d'autres : la nature du circuit, le niveau d'adhérence, le style de pilotage et les réglages de la machine.
Nous présentons toutes nos excuses à Valentino et au team Yamaha pour ne pas être parvenu à fournir un pneu avant compétitif sur l'ensemble de la course. Nous avons évidemment déjà pris toutes les mesures en notre pouvoir afin que cela ne se reproduise plus.
Michelin Compétition
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
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