Sebastian Porto arrête sa carrière
Jeudi 15 juin 2006
Le pilote motocycliste argentin
Sebastian Porto a annoncé, sur le circuit de Catalogne où se disputera dimanche la 7e épreuve du Championnat du monde, qu'il mettait immédiatement un terme à sa carrière.
Le pilote 250 cc de l'écurie Repsol Honda, 27 ans, s'est dit "lassé" de ne pouvoir gagner avec une moto qui ne lui convient pas. "Il n'y a aucun conflit, aucun problème avec l'écurie, mais je n'ai plus la motivation, ni l'envie, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. A 27 ans, j'ai déjà passé pratiquement la moitié de ma vie sur une moto. La vie continue, j'ai d'autres projets. J'ai un enfant de cinq ans et je vais retourner en Argentine pour m'occuper de lui".
"Arrêter en milieu de saison mérite le respect, même si ça ne nous plaît pas, a déclaré de son côté Alberto Puig, le patron de l'écurie. C'est avec tristesse et colère que nous acceptons sa décision qui est une surprise pour nous. La moto sera en réserve pour cette course et lundi nous verrons ce que nous pouvons faire. On ne peut pas forcer un pilote à courir s'il n'en a plus envie. La moto est un sport dangereux ce n'est pas comme le tennis ou d'autres sports".
Sebastian Porto a participé, depuis le Grand Prix d'Argentine 1994, sa première course en Championnat du monde, à 161 Grands Prix et compte à son palmarès 19 podiums, dont 7 victoires. Son premier succès date du Grand Prix du Brésil 2002 et il a obtenu sa dernière victoire en 2005 aux Pays-Bas. L'an dernier il avait terminé le Championnat 250cc à la 6e place. Il a été vice-champion du monde en 2004, année où il s'était imposé à Losail, au Mugello, à Assen, à Brno et à Phillip Island.
Cette saison, Porto a connu deux courses blanches, à Jerez et Shanghai, et son meilleur classement est une 7e place à Losail (GP du Qatar).
www.sport.fr