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CR de mon stage circuit à Lurcy Lévis -
14/09/2006, 16h22
Ben voila, mon premier stage piste avec l’école Didier Deradigues est terminé.
Me voila donc parti le dimanche soir, les 2 motos sur la remorque pour les 570 bornes qui nous séparaient de Lurcy Lévi. Et oui, ma Miss a eu la gentillesse de m'accompagner. Elle a pris sa moto, comme ça elle pouvait découvrir la région pendant que je roulais sur la piste.
Après 6h de route, nous voilà arrivé au gîte.
Un petit DVD dans l’immense salle de repos du gîte (équipée d’un banc de muscu et d’un home cinéma), gros dodo pour être en forme demain.
Lundi matin :
Réveil vers 6h30. Pff c’est dur… Mais bon le petit stress du circuit me fait oublié la fatigue. Petit dej et puis on est parti.
Arrivée sur place.
Je reçois le numéro 1 et suis dans le groupe des jaunes : pilote confirmé.
Notre instructeur est Wim Van Achter. Il a piloté en endurance et possède un joli palmarès. Le programme du jour est chargé ! Pas moins de 5 run de 45 min et 6 séances théoriques !
On reçoit le briefing de sécurité et nous présente les différents instructeurs. Didier Deradigues n’est pas encore présent mais nous rejoindra au soir pour le BBQ.
Formation des différents groupes. Chaque groupe comporte environ 10 stagiaires.
09h45 Premier run sur le circuit ! 45 min pour découvrir la piste et essayer de repérer les trajectoires.
Surtout y aller à l’aise afin de se familiariser.
Je fais les 3 premiers tours à mon aise. L’absence de vibreur me perturbe quelque peu. A part les cônes mis sur le bord de la piste pour les points de corde et les points de déclenchements, il n’y a aucuns repères. Pour les freinages, c’est pas évident. Mais bon, il n’y a qu’un gros freinage sur le circuit : au bout de la seule ligne droite.
Les tours s’enchaînent et je prends un bon rythme.
Premier bilan : 1’21’’9. Le circuit est assez technique et il y a 2 longs droits interminables. Mais surtout une petite chicane directement après un long gauche rapide. Pas évident du tout. Me suis déjà fais surprendre quelques fois.
Juste après le premier run de découverte, viens notre premier cours théorique sur la position sur la moto.
Tout de suite, un exercice de slalom sur demi circuit pour mettre tout ça en application.
L’avantage de Lurcy Lévi, c’est qu’il y a plusieurs config possible et il y a possibilité de faire 2 petits circuits en coupant la ligne droite en deux.
On est filmé pour pouvoir revoir nos erreurs sur vidéo plus tard et à chaque passage, un débriefing direct par nos instructeurs.
Premier passage, pas terrible : trop crispé, mes pieds sont mal placés et je sors pas assez les épaules. A droite ça va, mais à gauche, c’est la cata.
2 ème passage : c’est déjà mieux. A droite, rien à dire. A gauche, ça reste laborieux. Pas moyen de me décrisper au niveau du bras gauche.
Les autres passages ne s’amélioreront pas franchement. Rien à faire, je galère sur le coté gauche.
On revoit les vidéos. Ca fait bizarre de se voir rouler mais c’est très instructif pour repérer ses erreurs.
Après un cours théoriques sur les trajectoires, vient le 3 run de la journée sur demi circuit de nouveau. Le but : les entrées en virages. Il y a un radar placé à l’entrée du droite au bout de la ligne droite (qui est ici coupée en deux) qui calcule la vitesse d’entrée dans le virage.
Premier passage : 120 km/h. Pas top. J’ai pas encore trouvé mon repère de freinage.
Deuxième passage : 132 km/h. Ca s’améliore, mais c’est pas encore ça.
Après quelques passages, je trouve enfin mes repères et je claque un beau 156 km/h mais me fais une légère frayeur. Mais ça passe. Ouf. Mais je ne réussirai pas à réitérer cet exploit, passant après constant à 150 km/H.
Wim me dit que c’est vraiment pas mal comme vitesse de passage. La plupart des stagiaires le passe à 138 – 145 km/h. Waw, je m’impressionne la !
Mais le but, c’est de pouvoir reproduire ça quand on fait le circuit complet et donc la ligne droite complète et qu’on déboule la à plus de 240 km/h.
Pour info, le record est de 200 km/h par Didier Deradigues !!!
Vient enfin la pause de midi et il est grand temps de faire le plein.
Au programme de l’après midi : atelier timing, regard et pneu et encore 2 run sur demi circuit, et un run sur circuit complet en fin de journée.
Les 2 run sur demi circuit se passe bien, j’ai bien amélioré ma position sur la moto par rapport au matin.
Viens enfin le dernier run, pour mettre en pratique les conseils de la journée. Les chronos seront pris en compte pour les duo run du lendemain.
Je monte en piste, prêt pour améliorer mon chrono du matin.
Première constatation, je n’arrive pas à reproduire ma vitesse de passage dans le droite au bout de la ligne droite. Je passe à 144 km/h seulement. Je regarde mes chronos, 1’20’’8.
Mais je suis pas encore à l’aise dans cette foutue épingle.
Wim me passe devant au freinage de la ligne droite. Impressionnant !! Il me fait signe de le suivre. Il se cale sur mon rythme et me montre les bonnes trajectoires.
J’arrive ainsi à amélioré mon chrono : 1’19’’6
Pas mal, je suis le meilleur de la journée. Hé Hé
Le run se termine enfin, il était temps. Je suis épuisé. Plus ma cheville droite me fait souffrir. Heureusement, un kiné sera présent demain.
Plus qu’à ranger les motos, et direction la douche bien méritée après cette journée sous une chaleur de plomb !!!
Au soir, bbq et une bonne nuit de repos.
Dernière modification par Stoner27 ; 15/09/2006 à 08h26.
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