1 victoire en 1998, 6 en 1989, 5 en 1990, 5 en 1991, 1 en 1992, 4 en 1993, 2 en 1994
Comme beaucoup de jeunes américains, il débute en motocross. Devenu l'un des meilleurs régionaux du Texas, il décide de quitter cette discipline en 1983 après un sérieux accident. Il poursuit sa carrière en Superbike aux États-Unis. C'est dans cette discipline qu'il rencontre Wayne Rainey qui va devenir son grand rival pour les années suivantes. Cette rivalité débute lors du championnat national 1987, titre finalement remporté par son adversaire.
Il rejoint l'Europe pour le championnat du monde en 1988. Débutant en 500cc chez Suzuki, il remporte son premier grand lors de la course inaugurale de la saison au Japon. Son rival Wayne Rainey rejoint lui le team de l'ex champion du monde Kenny Roberts chez Yamaha. Les années suivantes, la catégorie reine connait l'une des périodes les plus riches de son histoire. la concurence, le talent des Wayne Gardner, Michael Doohan, Eddie Lawson, Randy Mamola, Wayne Rainey et Kevin Schwantz offre des courses disputées.
Schwantz doit toutefois compenser le manque de puissance de sa Suzuki vis à vis des Yamaha et Honda de ses concurrents par un pilotage extrême qui le conduit souvent à la chute, mais également lui offre une grande popularité pour ses dépassements.
Il atteint finalement le sommet de sa carrière en 1993 en remportant le titre 500cc, avec au passage quatre victoires.
L'accumulation des blessures passées et l'accident qui laisse son rival Wayne Rainey paralysé lors du grand prix d'Italie le conduisent à mettre un terme à sa carrière avant le début de la saison 1995. Il termine ainsi sa carrière en grand prix sur 25 victoires. Il connait le rare honneur de voir son numéro fétiche, le 34, retiré par la fédération internationale.
Il fera ensuite une carrière en sport automobile, en NASCAR et en championnat de voitures de tourisme.