Le championnat Open de vitesse est mort, vive le championnat de France « Superbike » !
Tel est, en gros, le slogan adopté lors de la conférence annuelle de la FFM, qui s’est déroulée à Paris le 23 novembre 2006.
« Nous n’avons pas à rougir de la situation du championnat de France, et nous avons pris la dénomination « superbike », parce que cela sonne mieux aux oreilles du grand public. D’autant que les championnats Superbike d’Espagne ou d’Australie se disputent avec des machines pour lesquelles le règlement est très proche du Superstock », explique Fernand Dieudonné, un des responsable de la FFM.
Mais pour éviter d’avoir une vraie course aux armements, les motos devront être de grande série et avoir un plafond maximum de prix, fixé à 22.000 € en catégorie Superbike et 14.000 €, pour le Supersport.
Enfin, le nombre des pneus sera limité à 12 pour chaque course en catégorie Superbike, 10 en Supersport et 8 en Pirelli Junior 600. Ce quota couvrira l’ensemble du w.e. à partir du vendredi.
C’est d’ailleurs la grande nouveauté de la saison 2007, puisque « Le Trophée Pirelli Junior 600 » fait son apparition. Cette nouvelle catégorie est destinée à faire éclore les jeunes talents et s’adressera à des jeunes de 16 à 19 ans. Elle se disputera sur des machines proches du Superstock européen. Le but est évidemment de propulser les meilleurs d’entre eux dans ce championnat européen, très prometteur.
En 2007, le spectacle sera au rendez-vous car désormais une superpole, comme en championnat mondial Superbike, sera organisée le samedi en fin d’après midi et mettra aux prises les 8 meilleurs chronos de la catégorie Superbike et Supersport.
Toutes ces décisions vont rendre le championnat de vitesse moto encore plus attractif. Reste maintenant à convaincre les spectateurs d’aller soutenir leurs pilotes favoris sur les circuits.
T.Leconte
MOTO MAG
Pas que la nouvelle détérmination soit très intéressante, mais ce qui m'étonne (enfin pas tant que cela en fait..) c'est le prix plafond que la fédé à mis en place...
L'année dernière déjà nous avions eu droit a une tentative pour enlever les ducati du championnat et la cela semble encore etre le cas...
22.000 € en catégorie Superbike prix d'une 999R...30 000 euros.
14.000 €, pour le Supersport prix d'une 749R...21 195 euros ou 14 895 en version S...
Autant dire que la fédé viens de nous pondre un jolie réglement pour contrer les Muscat et Protat...