Citation:
Envoyé par theophil
Comme quoi les honda sont et seront au top.
|
Pas si sur que les honda soient si au top que ça. Leurs temps ont été réalisés en pneu qualif à l'instar des Ducati en pneus course.
article paru sur motard-online.com
Au cours des essais de Phillip Island nous avons pu voir que le clan Honda s'était heurté à quelques difficultés. Pas très rapides durant les deux premiers jours, les pilotes Honda Repsol, Nicky Hayden et Dani Pedrosa, ont réalisés les deux meilleurs temps de la dernière journée.
Mais, était-ce vraiment une bonne performance?
Depuis le début du développement de la RC212 V Honda se heurte a de nombreux problèmes.
D 'abord, et même s'il n'est pas de première importance, beaucoup de gens ont dit que cette moto était très petite, et manifestement construite pour Dani Pedrosa.
La première réponse est que, les journalistes sont loin d'être des ingénieurs et seul les pilotes ou le HRC seraient à même de nous répondre.
Le champion du monde Nicky Hayden le reconnaît, la moto est un peu trop petite pour lui et les ingénieurs devront adapter la géométrie du châssis, et le carénage à sa morphologie, idem pour Carlos Checa qui avait émis les mêmes critiques à Sepang.
Le second Gros problème est qu'il semblerait que la RC 212V soit en proie a des problèmes récurrents de dribble du train avant.
Grand problème dans l'équipe Yamaha la saison passée, nous avions pu remarquer que ce problème de dribble était amplifié lors du passage en pneus de qualification.
Je fais ce parallèle car les temps réalisés par Honda hier n'étaient pas si rapides que cela, si on les compare avec ceux réalisés par les Ducati.
En effet Nicky Hayden a fait son tour le plus rapide en pneus qualif en 1'29,52, alors que Loris Capirossi, troisième plus rapide hier a réalisé son meilleur temps en pneus course en 1 ' 30.14.
Hayden est donc seulement six dixièmes plus rapide que le pilote Italien, quand à Sepang la semaine dernière les temps des meilleurs pilotes était environ deux secondes plus rapides en pneus qualif.
Honda ne gagnait qu'une petite seconde sur ces meilleurs temps en passant les gommes tendres, comme a Phillip Island.
Certain disent aussi que la nouvelle Honda 800cc préfère les nouveaux pneus 16 pouces avant Michelin, mais le manufacturier pneumatique a encore besoin d'y travailler, encore un écueil pour le HRC.
Mais c'est un problème un peu plus embêtant pour l'équipe Gresini Honda, passée dans la clan Bridgestone, ces dernier n'ont pas encore pu essayer le 16 pouces avant Japonnais, et pour cause, Bridgestone n'a pas du tout l'intention d'en développer pour le moment, c'est Hiroshi Yamada le directeur technique de la marque, qui l'a déclaré. Pour eux, seul le 16,5 permet les meilleures performances a ses clients.
Ces problèmes de développement sont quand même inhabituels pour un grand constructeur comme Honda, surtout à un peu plus d'un mois du coup d'envoi de la saison, le 10 mars au Qatar.
Lors du développement de la RC211 V, Honda avait montré, quasiment dés le départ, un niveau de compétitivité plus élevé.
Il est certain que l'équipe travaillera dur pour remettre les choses en ordre et résoudre ces problèmes.
Soyons en sûre. Il est impossible qu'il en soit autrement
Article : Aurélien Filippi