En informatique, la technologie avance et progresse de jour en jour. Une des dernières évolutions en date est la communication sans fil entre différentes périphériques. Si ces avancées sont bénéfiques pour la plupart, il reste quelques domaines dans lesquels nous aimerions ne pas les voir arriver.
Sagem, fabriquant de radars, commercialise depuis peu une nouvelle génération d’appareil. Le MESTA 1000 (et 1200) est le dernier appareil de contrôle de vitesse mobile automatique. La principale évolution est qu’il est doté de la technologie sans fil WI-FI. Ainsi, le véhicule de gendarmerie peut être placé jusqu’à 60 m du radar (loin de la bande d’arrêt d’urgence par exemple).
Autant vous dire qu’il devient quasiment indétectable à l’œil. Sa taille minuscule (40 cm de large pour 20 cm de haut) et sa couleur grise le rendent invisible. Il peut être embarqué dans le véhicule ou bien posé sur un trépied qui serait lui-même caché derrière un buisson ou une barrière de sécurité.
Pour finir, il dispose d’une grosse capacité de stockage mais aussi d’une télécommande permettant d’orienter la caméra à distance. Enfin, la précision de la mesure se rapproche du parfait (1 km/h jusqu’à 100 km/h et 1% au-delà.) Ainsi, les forces de l’ordre vont pouvoir remplir les caisses de l’Etat en toute sécurité...dès mi-février.
(
moto.caradisiac.com)