Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! -
26/02/2007, 18h18
Les trois journées d'essais MotoGP, ce week-end, sur le circuit de Jerez, ont offert aux équipes une ultime opportunité de travailler en toute sérénité avant l'ouverture du championnat du monde au Qatar.
Alors que le travail a essentiellement été concentré sur le développement des pneumatiques et une préparation plus particulière pour le GP de Jerez, la séance ‘qualificative' de dimanche après-midi a placé les pneus tendres sous les feux des projecteurs.
Hiroshi Yamada, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, tire le bilan de ces essais.
Quel était le programme pour ces derniers essais de pré-saison ?
« Tout au long de l'hiver, nous avons travaillé très dur pour développer nos pneus en les adaptant au mieux aux caractéristiques des 800cc. Les essais de Jerez nous ont permis de réaliser une dernière évaluation de nos pneus. Nous avons également testé quelques nouveaux composés en vue du GP de Jerez. »
Jusqu'à quel point avez-vous répondu aux besoins particuliers des équipes et pilotes ?
« Je pense que nous avons déjà commencé à adapter nos pneus aux demandes de chaque moto et pilote. Toni Elias, par exemple, a un style unique. Il s'appuie beaucoup plus sur l'avant et nous avons développé un arrière plus tendre, pour lui. Son retour a été positif et les chronos ont tendu à confirmer que nous étions partis dans la bonne direction. »
La météo a t'elle beaucoup affecté les résultats de cette semaine ?
« Entre la pluie et la brouillard, la météo a joué un rôle particulier, cette semaine. La piste de Jerez est longue à sécher après une averse, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps vendredi.
Le brouillard samedi et dimanche matin a rendu les séances matinales inutiles. Nous n'avons pas bouclé l'intégralité du programme d'essais mais nous avons pu tirer quelques conclusions, positives et négatives, qui nous aideront à avancer. »
Les résultats de la séance chronométrée révèlent-ils que Bridgestone doit travailler sur ses pneus de qualification ?
« Sur ce que nous avons vu cet après-midi, il semble que nous ayons perdu une partie de l'avantage que nous avions la saison dernière. Même si Randy, Chris, Casey et Loris ont réalisé de belles performances, Rossi et Pedrosa ont signé des chronos exceptionnels. Il est difficile de dire si leur avantage vient de la machine, du pneu ou du pilote, mais les pneus jouent un rôle non-négligeable. Nous avons clairement beaucoup de travail à faire dans ce domaine. »
Quelle importance auront les qualifications cette année ?
« Une place sur les premières lignes de la grille est préférable mais les seuls bons résultats en qualification ne permettent pas de gagner une course. La priorité restera toujours sur les pneus course. Ce sera aux équipes, sur les conseils de Bridgestone, de choisir les 31 pneus qu'ils utiliseront pour le week-end. Je pense qu'ils choisiront toujours plusieurs pneus qualif pour se placer le mieux possible sur la grille. »
Comment Bridgestone s'est préparé pour les nouvelles restrictions ?
« Nous avons travaillé en collaboration avec la FIM, depuis les essais du Qatar, pour introduire un nouveau système de marquage. Une fois que nos équipes auront finalisé leur choix de pneus, Bridgestone les scannera et établira une liste pour la FIM. Nous utiliserons pour ceci un code barre appliqué sur chaque pneu. A chaque fois qu'un pilote quittera son box, le pneu devra être scanné pour enregistrer son utilisation. Nous avons expérimenté ce système, à Jerez, et il a très bien fonctionné. Je pense que nous sommes bien préparés pour sa mise en place au Qatar. »
Quelle est la prochaine phase de développement avant l'ouverture de la saison ?
« Nous avons finalisé la grande majorité des pneus pour le Qatar, mais certaines informations relevées à Jerez vont être utilisées pour finaliser les autres spécifications. Je pense que la production de tous les pneus pour le Qatar sera terminée en milieu de semaine prochaine, au plus tard. »
Sandrine BOUCHARD
© CAPSIS International
On les sent tendus chez bridge : la question du 16 pouces doit leur tarauder l'esprit et le fait de perdre (pour l'instant) leur gros avantage de pneux de qualifs ne doit pas les réjouir ....
D'autant que la sauce Melandri/bridge n'a pas de bien fonctionner ....
|