La naissance de l'équipe JiR Scot a été officialisée ce lundi, au lendemain du dernier Grand Prix de la saison disputé à Valencia.
Cette nouvelle entité est le fruit de l'association entre la structure JiR dirigée par Gianluca Montiron et l'équipe Kopron Scot présente jusqu'à présent en 125 et 250cc. Elle signe, par ailleurs, la fin de l'engagement de Konica Minolta dans le championnat du monde MotoGP.
L'équipe JiR Scot accompagnera Andrea Dovizioso dans ses premiers pas en catégorie reine, au guidon d'une Honda RCV. L'Italien, champion du monde 125cc en 2004 et double vice champion 250cc, sera l'unique représentant du team en MotoGP.
« Faire désormais partie de la classe MotoGP est pour moi la réalisation d'un rêve que je poursuivais avec travail et efforts. Je me sens prêt aujourd'hui à passer dans cette nouvelle catégorie, fort de mon expérience en 250, une classe où le niveau de la compétition a beaucoup progressé. Mon seul regret est de ne pas arriver en MotoGP en ayant obtenu le titre mondial en 250, même si j'y ai prouvé mes capacités et ma détermination à me battre jusqu'au bout », confiait Dovizioso.
« Je suis par ailleurs très heureux de passer en MotoGP avec Honda et les personnes qui m'ont aidé jusque là à progresser. M'attaquer à un tel challenge avec des personnes en qui j'ai toute confiance me procure énergie, sérénité et harmonie. J'espère maintenant faire une bonne saison et je suis très impatient qu'elle débute! »
« C'est un grand plaisir pour nous d'annoncer un tel accord, le MotoGP étant l'objectif le plus élevé que l'on puisse se fixer. Notre satisfaction est encore plus grande du fait d'introduire dans la catégorie reine Andrea Dovizioso, un jeune pilote que nous avons suivi et formé dans les catégories 125 et 250. La saison prochaine sera la septième passée en compagnie d'Andrea. Cela est certainement un record dans le championnat du monde, et cela confirme la continuité de notre travail », ajoutait son team manager Cirano Mularoni.
L'équipe sera également engagée en 250cc avec le Japonais Yuki Takahashi, équipier de Dovizioso ces trois dernières saisons. Lui aussi disposera d'une Honda.
Sandrine BOUCHARD
© CAPSIS International
http://www.moto-live.com/motogp/fr/index.shtml
Bienvenue à eux !